Les moteurs de recherche notent les pages et les sites web sur la base de la confiance qu’ils peuvent leur accorder en matière de fiabilité des contenus. Quoi de mieux que l’analyse des liens entrants (backlinks) pour le faire puisque leur qualité et leur nombre parlent pour la confiance que les autres sites accordent à un site donné ? C’est bien d’avoir des liens entrant vers son site, mais il y a quantité et qualité. La quantité des backlinks parle pour la popularité d’un site et c’est l’outil Citation Flow (CF) qui la mesure.
La qualité des backlinks parle en faveur de son niveau de confiance et c’est l’outil Tust Flow (TF) qui l’évalue. Ces deux outils sont des indicateurs, des Flow Metrics fournis par Majestic SEO. Pour connaître les valeurs qu’ils délivrent à propos d’un site, dont notamment le score TrustFlow, il suffit de copier l’url de ce site et de le coller sur le champ de saisie prévu à cet effet sur le site de MAJESTIC. Ces valeurs servent de base pour le développement d’une stratégie de Netlinking dans le cadre d’un référencement naturel. Elles sont comprises entre 0 et 100. Supérieur à 40, le score de TF est considéré comme élevé par Majestic SEO. Par ailleurs, depuis la disparition de l’outil Google PageRank, le TF sert de critère pour déterminer la valeur marchande d’un nom de domaine.