SEO.fr Agency > Definition – SEO terms > Google Penguin definition

Google Penguin definition

In 2011, Google first deployed the Panda filter, whose aim is to remove from its results sites whose content is considered to be of poor quality. A year later, still with the aim of enhancing the user experience, the search giant rolled out a second filter called Penguin. This time, it is sites that have artificially increased their visibility, notably through poor-quality external links, that are impacted.

What is Google Penguin?

Launched on April 24, 2012, the Google Penguin filter attacks sites using “fraudulent” SEO techniques in terms of netlinking or optimizations. These sanctioned techniques all aim to manipulate results in favor of the site using them.

Penalty factors

Some time ago, Google alerted website owners on its blog that Penguin was “a major change to its algorithm dedicated to fighting spam”. The update would downgrade sites that violated its SEO guidelines, and more specifically, those that, in the firm’s own words, “used so-called fraudulent techniques to manipulate the ranking of web pages within its search results”.Les techniques visées sont :

  • Abusive repetition of the same link anchor
  • Keyword abuse within a domain name
  • Keyword stuffing” within external links
  • Poor-quality external link profiles such as forums, blog spam, press release sites, etc.

Until September 2016, webmasters impacted by this filter had to wait for the next update to hope to regain Google’s favor after taking the necessary actions. Up to a year passed between two updates, far more than it took to bring certain structures to their knees, totally or partially deprived of visibility for having violated Google guidelines.

Complementarity with Google Panda

Google Panda and Google Penguin are two major but complementary updates to the American search engine.

Entièrement automatique, la première a pour objectif de renforcer l’expérience utilisateur en proposant des résultats débarrassés de ton contenu de mauvaise qualité. Sont principalement concernés les contenus dupliqués ou spinnés. La pénalité infligée entraîne l’éviction totale du site dans les serps.

Google Pingouin vise à pénaliser les sites utilisant des techniques de netlinking non conformes à celles préconisées par le géant du search, en particulier les liens de mauvaise qualité et les ancres suroptimisées. Mais cette fois, la pénalité peut impacter tout ou partie dudit site. Par ailleurs, elle peut être algorithmique ou manuelle. Dans ce dernier cas, elle fait suite à un contrôle d’un « Googler ».

How to get out of an SEO penalty?

In order to guarantee increasingly relevant search results, Google has introduced various “sanctions” to distinguish “good” sites from “bad” ones. In concrete terms, when a site is judged to be of poor quality, it is downgraded in the search results and loses a large proportion of its traffic from the engine.

If your site has experienced a sudden drop in traffic and lost numerous positions in the SERPs, a Google penalty is almost certainly the cause. Our seo agency is the first in France to specialize in penalty removal. A good penalty removal service starts with an analysis of your site to determine the cause of the drop in traffic.

Manual and automatic penalties

There are two main types of penalty:

  • Algorithmic penalties, i.e. penalties automatically imposed by the search engine after a crawl (robot analysis of a site) of your site. These penalties are caused by two filters created by Google to combat spam and poor-quality content. The Google Panda filter analyzes the quality of a site’s content, while the Google Penguin filter analyzes the quality of its incoming links.
    Manual penalties, i.e. sanctions imposed manually by employees of Google’s quality team (the “Googlers”) after a thorough inspection of your site. When your site is subject to a manual Google penalty, you’ll be notified by a message in Google Search Console (formerly Webmaster Tools). This informs you of the penalty and provides you with an example of the errors identified, so that you can correct the situation.

What is a request for reconsideration?

In the event of a manual penalty (and only in this case), you still have the option of submitting a request for Google to reconsider your site. In this request, you must concisely and precisely detail the actions taken to correct the bad practices associated with your site (keyword stuffing, low-quality content, hidden content or poor netlinking profile).

A Google specialist then examines your request. Your domain is scrutinized, along with all the corrective measures you’ve put in place. If these do indeed enable you to comply with all the SEO best practices imposed by the search giant, then your site’s manual penalty is lifted. If not, the penalty is maintained, and your visibility is severely reduced.

Got an SEO question?
Sami can help

8 years of SEO expertise

Our penalty release service

Despite the advice provided by Google to diagnose your site and resolve the various problems, the main difficulty lies in being able to produce a relevant and above all complete audit of your site. This will determine the list of corrective actions to be taken, and thus the possibility of lifting the Google penalty.

Renew your visibility with our SEO experts

Seo.fr is a search engine optimization agency whose team includes SEO penalty professionals. They work to ensure that penalties against your website are lifted as quickly as possible. There are four main phases in a penalty removal service:

  • Site analysis: an in-depth analysis of the site is essential to determine the cause of the drop in traffic and to identify the penalty(s). In the case of manual penalties, site analysis is also important in order to identify all the elements that caused them.
  • Strategy development: depending on the type of penalty, solutions differ. These range from generating quality content to cleaning up your external link profile (netlinking).
  • Implementation of recommendations: once the penalty has been identified and the strategy decided, your project manager implements the appropriate solution according to the problems identified. For example, for a penalty linked to a poor link profile, a link analysis and disavowal service will be carried out.
  • Follow-up and natural referencing: Once the penalty has been lifted (or is awaiting lifting in the case of automatic penalties), we strongly recommend that you carry out further optimization of your site to send positive signals back to Google. This will enable your site to regain its former positions more quickly and more accurately. Your project manager will work with you to determine the best course of action

When will your site be back in position?

The duration of a penalty varies widely. However, they rarely last less than a month, and often last for several weeks or even months:

  • Manual penalties: once the identified problems have been corrected, it is necessary to send a request for reconsideration to the Google quality team directly via Search Console. The request is then analyzed within a week on average, and the penalty lifted… or not. It is very rare for a manual penalty to be lifted at the first attempt. Google employees are very demanding, and it is sometimes necessary to submit several successive requests for reconsideration before the penalty is lifted.
  • algorithmic penalties: the problem is different, since automatic filters are responsible for the loss of visibility. You have to wait for the next crawl to hope that the penalty will be lifted once the appropriate corrective measures have been deployed. The delay may be longer than for manual penalties.

In the event of loss of traffic and positioning on essential keywords, ask one of SEO.fr’s Google penalty specialists for an audit as soon as possible.

Would you like to work with our team?
We are ready to welcome you!

--> -->

Définition Google Pingouin

En 2011, Google déploie pour la première fois le filtre Panda dont l’objectif est de faire disparaître de ses résultats les sites dont le contenu est considéré comme étant de mauvaise qualité. Un an plus tard, toujours dans le but de renforcer l’expérience utilisateur, le géant de la recherche déploie un second filtre dénommé Pingouin (Penguin en anglais). Cette fois, ce sont les sites ayant augmenté de manière artificielle leur visibilité, notamment à l’aide de liens externes de mauvaise qualité, qui sont impactés.

Qu'est-ce que Google Pingouin ?

Lancé le 24 avril 2012, le filtre Google Pingouin s’attaque aux sites ayant recours à des techniques de référencement « frauduleuses » en matière de netlinking ou d’optimisations. Ces techniques sanctionnées ont toutes pour objectif de manipuler les résultats en faveur du site les utilisant.

Les facteurs de pénalité

Quelques temps auparavant, Google alertait sur son blog les propriétaires de sites web en affirmant que Pingouin était « une importante modification de son algorithme consacrée à la lutte contre le spam ». La mise à jour prévoyait de déclasser les sites allant à l’encontre de ses guidelines SEO, et plus précisément, ceux qui, selon les propres mots de la firme, « utilisent des techniques dites frauduleuses pour manipuler le classement des pages web au sein de ses résultats de recherche ».
Les techniques visées sont :

  • la répétition abusive d’une même ancre de lien
  • l’ abus de mots-clés au sein d’un nom de domaine
  • le « keyword stuffing », littéralement, le bourrage de mots-clés au sein des liens externes
  • les profils de liens externes de mauvaise qualité type forums, spams de blog, sites « communiqués de presse », etc

Jusqu’en septembre 2016, les webmasters impactés par ce filtre doivent attendre la mise à jour suivante pour espérer retrouver les faveurs de Google après avoir mené les actions nécessaires. Il s’est écoulé jusqu’à un an entre deux mises à jour, largement plus qu’il n’en fallut pour mettre à genoux certaines structures totalement ou partiellement privées de visibilité faute d’avoir enfreint les directives Google.

Complémentarité avec Google Panda

Google Panda et Google Penguin sont deux mises à jour majeures, mais surtout complémentaires du moteur de recherche américain.

Entièrement automatique, la première a pour objectif de renforcer l’expérience utilisateur en proposant des résultats débarrassés de ton contenu de mauvaise qualité. Sont principalement concernés les contenus dupliqués ou spinnés. La pénalité infligée entraîne l’éviction totale du site dans les serps.

Google Pingouin vise à pénaliser les sites utilisant des techniques de netlinking non conformes à celles préconisées par le géant du search, en particulier les liens de mauvaise qualité et les ancres suroptimisées. Mais cette fois, la pénalité peut impacter tout ou partie dudit site. Par ailleurs, elle peut être algorithmique ou manuelle. Dans ce dernier cas, elle fait suite à un contrôle d’un « Googler ».

Comment sortir d'une pénalité de référencement ?

Afin de garantir des résultats de recherches toujours plus pertinents, Google a mis en place diverses « sanctions » permettant de distinguer les « bons » sites des « mauvais ». Concrètement, quand un site est jugé de mauvaise qualité, ce dernier est déclassé des résultats de recherche et perd ainsi une grande partie de son trafic provenant du moteur.

Si votre site a enregistré une baisse soudaine de trafic et perdu de nombreuses positions dans les serps, une pénalité Google en est très certainement la cause. Notre agence seo est la première agence française spécialisée dans la sortie de pénalité. Une bonne prestation de sortie de pénalité commence par l’analyse de votre site afin de déterminer l’origine de la chute de trafic.

Pénalité manuelle et pénalité automatique

Il existe deux grands types de pénalités :

  • les pénalités algorithmiques, c’est-à-dire les sanctions infligées automatiquement par le moteur de recherche après un crawl (analyse d’un site par un robot) de votre site. Ces pénalités sont causées par deux filtres créés par Google afin de lutter contre le spam et les contenus de mauvaise qualité. Le filtre Google Panda analyse la qualité du contenu d’un site et le filtre Google Penguin, la qualité du profil de ses liens entrants
  • les pénalités manuelles, c’est-à-dire les sanctions infligées manuellement par des employés de l’équipe qualité de Google (les « Googlers ») après une inspection approfondie de votre site. Quand ce dernier tombe sous le joug d’une pénalité Google manuelle, vous en êtes averti par le biais d’un message consultable dans la Search Console de Google (ex Webmaster Tools). Celui-ci vous informe de la pénalité et vous fournit un exemple des fautes repérées afin que vous puissiez corriger la situation

Qu’est-ce qu’une demande de réexamen ?

Lors d’une pénalité manuelle (et uniquement dans ce cas), vous conservez la possibilité de soumettre à Google une demande de réexamen de votre site. Dans cette dernière, vous devez détailler de façon concise et précise les actions entreprises afin de corriger les mauvaises pratiques associées à votre site (bourrage de mots-clés, contenu de mauvaise qualité, contenu caché ou encore mauvais profil de netlinking).

Un spécialiste de chez Google examine alors votre demande. Votre domaine est passé au crible, ainsi que l’ensemble des correctifs que vous avez mis en place. Si ceux-ci vous permettent effectivement de respecter l’ensemble des bonnes pratiques SEO imposées par le géant du search, dans ce cas, votre site fait l’objet d’une levée de la pénalité manuelle. Dans le cas contraire, la sanction est maintenue, et votre visibilité fortement dégradée.

Notre prestation de sortie de pénalité

Malgré les conseils fournis par Google pour diagnostiquer votre site et solutionner les différents problèmes, la principale difficulté réside dans le fait d’être capable de produire un audit pertinent et surtout complet de son site. De celui-ci découle en effet la liste des différentes actions correctives à mettre en place, et donc, la possibilité d’une levée de pénalité Google.

Renouez avec la visibilité grâce à nos experts SEO

Seo.fr est une agence seo comptant au sein de son équipe des professionnels des pénalités de référencement. Ceux-ci interviennent pour que les sanctions à l’encontre de votre site web soient levées le plus rapidement possible. Une prestation de sortie de pénalité se déroule en quatre grandes phases :

  • analyse du site : une analyse approfondie du site est indispensable afin de déterminer la cause de la chute de trafic et pour identifier la ou les pénalités. Pour celles qui sont manuelles, l’analyse du site est également importante afin de repérer tous les éléments qui en sont à l’origine
  • élaboration de la stratégie : suivant le type de pénalité, les solutions diffèrent. Celles-ci vont de la génération de contenu de qualité au nettoyage de votre profil de liens externes (netlinking)
  • mise en œuvre des préconisations : une fois la pénalité identifiée et la stratégie arrêtée, votre chef de projet met en œuvre la solution adéquate en fonction des problèmes identifiés. Par exemple, pour une pénalité liée à un mauvais profil de liens, une prestation d’analyse et de désaveu de liens sera effectuée
  • suivi et référencement naturel : Une fois la pénalité levée (ou en attente de levée dans le cas des pénalités automatiques), il est fortement conseillé de procéder à de nouvelles optimisations de votre site afin d’envoyer à nouveau des signaux positifs à Google. Cela permet à votre site de retrouver plus rapidement et plus exactement ses anciennes positions. Votre chef de projet détermine avec vous la marche à suivre

Quand votre site retrouvera-t-il ses positions ?

La durée d’une pénalité est très variable. Ces dernières durent toutefois rarement moins d’un mois et perdurent souvent plusieurs semaines voire plusieurs mois :

  • pénalités manuelles : après la correction des problèmes identifiés, il est nécessaire de transmettre une demande de réexamen à l’équipe qualité de Google directement via la Search Console. La demande est alors analysée sous une semaine en moyenne, et la sanction levée… ou non. Il est en effet très rare qu’une pénalité manuelle soit levée du premier coup. Les employés de Google sont très exigeants et il faut parfois soumettre plusieurs demandes de réexamens successives avant d’obtenir une sortie de pénalité
  • pénalités algorithmiques : la problématique est différente puisque ce sont des filtres automatiques qui sont responsables de la perte de visibilité. Il faut attendre un prochain crawl pour espérer une levée de sanction après déploiement des correctifs appropriés. Le délai peut être plus long que pour les sanctions manuelles

En cas de perte de trafic et de positionnement sur des mots-clefs essentiels, demandez au plus vite un audit à l’un des spécialistes en de pénalité Google de SEO.fr.

Vous souhaitez travailler avec cette équipe ? Nous sommes prêts !

01 69 21 21 96