Suite au coronavirus, nous sommes disponibles et organisés en télétravail, conformément aux directives du gouvernement.

 

Définition de l’URL Rewriting

Agence SEO.fr > Définition – Les termes du référencement > Définition de l’URL Rewriting

Qu’est-ce que l’URL Rewriting ?

L’URL Rewriting qui veut dire en français « réécriture d’URL » est cette technique qu’il faut mettre en œuvre pour transformer une URL compliquée ou peu intelligible en une URL bien lisible et plus compréhensible pour l’internaute et les moteurs de recherche à la fois. Elle est nécessaire dans la mesure où les sites dynamiques génèrent souvent des URLs de page longues et codifiées.

Naturellement, l’adresse d’une page dynamique complique le travail des robots indexeurs des moteurs de recherche

Pourquoi est-on obligé de créer cette solution qui s’appelle URL Rewriting ? Parce tenant compte des différents variables en jeu, un site web dynamique génère pour ses pages la plupart du temps des URLs complexes et longues incluant des codes incompréhensibles pour l’internaute et difficiles à classifier pour les robots indexeurs.

Ces URLs qui sont dans une forme comme http://www.siteweb.com/dossier1/fichier1.html ou http://www.siteweb.com/textes/texte.php?id=10&page=1&rubrique=2 sont générées de manière automatique et les chances SEO d’un site seront d’autant moins grandes que celui-ci contient un grand nombre de pages.

Une indexation non entravée, autrement dit un bon référencement, s’obtient par la écriture de façon plus explicite de l’URL dans le premier cas et par la transformation des caractères spéciaux pour une lecture plus facile dans le second cas. Il y a par ailleurs d’autres avantages SEO à procéder à la transformations des URLs exotiques en URLs propres, dont notamment la possibilité de changer la hiérarchie du site web sans désorganiser les adresses web et le contrôle des mots-clés apparaissant dans les URLs.

Google BERT

Quelles sont les étapes à suivre pour procéder à la réécriture des URLs ?

Il faut en premier lieu tâcher de savoir si l’hébergeur de votre site dynamique est un serveur qui permet la réécriture d’URL. A titre d’exemple, Apache le permet grâce à l’activation de son module « mod_rewrite ».

De même pour IIS de Microsoft qui en ASP utilise des filtres ISAPI que l’utilisateur peut acheter, et en ASPX (.NET) propose des fonctions comme RewriteURL. En principe, un hébergement gratuit ne permet pas la réécriture, ce qui n’est pas une situation idéale pour le référencement. En revanche, si votre serveur est dédié, il vous suffira de modifier le fichier de configuration pour que la réécriture soit prise en charge puis de redémarrer.

La deuxième étape consiste à trouver les pages dont l’adresse comporte des paramètres afin de définir leurs schémas d’URL, puis écrire un nouveau schéma épuré d’URL. Ainsi une terminaison d’URL de la forme « article.php?id=36&page=5&rubrique= 3 » pourrait devenir « article-36-5-3.html ». Le conseil dans cette étape est d’utiliser des séparateurs comme « -», « . », « / »et « + » qui sont bien reconnus par Google au lieu des « _ », « , », « ; », « & », « # » et « $ ».

La troisième étape consiste à écrire les règles de réécriture dans le fichier .htaccess approprié.

La quatrième étape consiste à changer tous les liens vers chaque fichier dont l’URL a été modifié. La cinquième et dernière étape consiste mettre à jour votre site web et vous rendre compte si tout est en ordre.

Image par Free-Photos de https://pixabay.com

Vous souhaitez en apprendre plus ?

Rejoignez nos formations pour devenir un professionnel du SEO !

Nos formations
Vous souhaitez travailler avec cette équipe ? Nous sommes prêts !

Parlez-nous de votre projet