Une erreur 404 indique que l’url est erronée ou que la page n’a jamais existé. D’une manière comme d’une autre, ni l’internaute ni le moteur de recherche ne peuvent accéder au contenu.
Or, un trop grand nombre d’erreurs 404 peut impacter la visibilité d’un site dans les SERP. Les moteurs de recherche à l’image de Google privilégient en effet l’expérience utilisateur (UX). Une page inaccessible ne va évidemment pas dans ce sens. Il est donc tout à fait logique que la note SEO attribuée à un site comportant un trop grand nombre d’erreurs 404 soit dégradée.
Toutefois, les erreurs 404 ne sont pas une fatalité, leur détection se faisant aisément avec les tools et plugins appropriés. Une fois une 404 mise en évidence, il existe différentes méthodes pour la corriger, notamment une redirection 301 ou une modification du htaccess.
Pour repérer d’éventuelles erreurs type 404 sur votre site et mesurer l’impact sur votre Référencement naturel, rapprochez-vous de l’équipe de SEO.fr pour obtenir votre diagnostic.