Définition Mots clés

Toute stratégie de référencement naturel pérenne implique au préalable un important travail sur les mots-clés définissant au mieux votre activité professionnelle ou la thématique de votre site. Et pour cause puisque les moteurs de recherche, qu’il s’agisse de Google, de Qwant ou encore de Bing, se basent en grande partie sur les mots-clefs contenus dans une page pour la faire apparaître dans leurs résultats. Et pour que la place attribuée soit la meilleure possible, il ne suffit pas de bourrer cette dernière d’expressions-clefs.

Générique, marque et longue traîne, qu'est-ce qu'un mot clef en seo ?

Le mot-clé ou l’expression-clef est la base de toute optimisation seo du site en lui-même (référencement on-site).
En effet, tous les jours, ce sont des milliards de pages qui sont publiées, modifiées ou actualisées. Celles-ci contiennent normalement un contenu éditorial de qualité permettant de les faire apparaître en fonction des termes tapés par les internautes ou les mobinautes dans leur moteur de recherche préféré. C’est ce que l’on nomme les requêtes.

Le travail des spécialistes en référencement naturel de SEO.fr consiste donc à identifier les termes en rapport avec votre activité et à même de :

  • permettre aux visiteurs de trouver un produit ou un service que vous commercialisez
  • dénicher l’information dont ils ont besoin sur votre site
  • trouver votre entreprise

Les marques

Parmi les mots-clefs les plus pertinents, on trouve évidemment votre marque, mais également toutes celles pour lesquelles vous êtes distributeur.

Les mots-clés ou expressions génériques

Le mot-clé ou l’expression générique a une portée très large, à l’instar de « seo » ou « agence publicité » par exemple. Les résultats pour de telles requêtes se comptent fréquemment en millions. Toutefois, ce sont des fondamentaux car ils décrivent exactement votre activité professionnelle. Revers de la médaille, ils sont souvent très concurrentiels et demandent beaucoup d’efforts pour être bien positionnés en première page.

La longue traîne

Contrairement au mot ou à l’expression-clé, la longue traîne ressemble davantage à un morceau de phrase. C’est ce que l’on nomme en référencement naturel depuis 2004, la « longue traîne », « long tail » en anglais.

Exemple : si « chaussures de sport » est une expression-clef, « chaussures de sport homme noir et jaune à scratch » est une requête de style longue traîne.

Cette dernière est évidemment plus précise, mais également beaucoup moins concurrentielle. Il est donc plus facile de s’y positionner, mais également, de bénéficier d’une visibilité encore mieux ciblée. Les internautes arrivant sur un site grâce à la longue traîne sont donc logiquement plus à même de devenir des prospects ou clients potentiels.

Contactez nos consultants

Expliquez votre projet !

Prendre contact

Comment trouver les « bons » mots-clés et définir sa stratégie SEO ?

Les mots-clefs, ou « keyword » en anglais, sont donc essentiels à l’élaboration de toute bonne stratégie de référencement naturel. Mais comment trouver ceux qui sont les plus pertinents ? Quels critères doivent-ils remplir ?

Quels critères doivent remplir de « bons » keywords ?

Au-delà du simple aspect SEO qui est loin d’être négligeable, un « bon » mot-clé est celui qui est le parfait compromis entre quatre impératifs :

  • avoir un maximum de requêtes mensuelles
  • être le moins concurrentiel possible
  • définir au mieux l’activité de l’entreprise ou le thème du site
  • être déclencheur d’une intention de la part de l’internaute. Cette intention peut par exemple être commerciale (vente en ligne) ou informative (demande de devis, prise de contact, inscription à une newsletter, etc)

Keyword stuffing, une pratique à proscrire

Un texte contenant un maximum de mots-clefs est donc essentiel pour maximiser les chances d’apparaître en première page Google. Peu scrupuleux des guidelines Google, certains n’ont donc pas hésité à remplir leurs pages de termes afin d’améliorer artificiellement leurs performances seo.

Cette technique est connue sous l’expression « keyword stuffing », ce que l’on peut traduire en français par « bourrage de mots-clés » ou l’accumulation de mots-clés. Plutôt que de fournir des contenus de qualité à leurs visiteurs, avec une insertion équilibrée des termes importants, ce qui permet ainsi d’harmoniser le rédactionnel et la technique, les adeptes du keyword stuffing forment des paragraphes entiers de mots-clés ou de noms de villes (pour le seo local).

Or, depuis 2011 et les déploiements notamment de Google Panda et de Google Pingouin, une telle pratique black hat entraîne systématiquement une pénalité de référencement. Celle-ci se traduit au mieux par une perte très importante de positionnement, voire par une éviction totale des serps.

Mots-clés dans les urls : est-ce important ?

Dès 2010, Google indiquait que l’insertion de mots-clés dans une url pouvait avoir un intérêt d’un point de vue SEO.
Pour autant, cette possibilité ne doit pas se transformer en bourrage de mots-clefs dans une url, le géant de la recherche pouvant alors interpréter cela comme du spam et une volonté de manipulation des résultats de recherche.

Sans pourtant négliger cette opportunité, Google précisait déjà à l’époque qu’il est nettement plus plus judicieux de proposer un contenu intéressant et bien construit sur les plans SEO et commercial à ses visiteurs.

Votre audit pour déterminer les mots-clefs les plus pertinents

Pour choisir les mots-clés les plus pertinents pour votre business model, les experts en référencement naturel de SEO.fr s’appuient non seulement sur leur expérience dans ce domaine, mais également sur une méthodologie rigoureuse.

Chaque entreprise étant unique, il n’est évidemment pas possible de rentrer ici dans le détail d’un audit de mots-clés. Toutefois, dans les grandes lignes, cela inclut systématiquement de :

  • privilégier les expressions plutôt qu’un seul mot. En effet, les internautes tapent essentiellement des requêtes du style « agence seo Paris certifiée Google Partners » plutôt que simplement « agence seo ». Par ailleurs, le taux de transformation d’un internaute en client ou prospect est plus important quand celui-ci a effectué une requête précise
  • exploiter les statistiques et données en votre possession (Google Analytics, etc)
  • analyser les volumes de recherche et l’aspect concurrentiel des termes retenus
  • effectuer une analyse et une veille de la concurrence
  • suivre l’évolution du volume de recherche pour des expressions données pour anticiper les tendances. Une réactivité qui vous permet aux mieux de tirer parti des marchés se dessinant

Pour l’élaboration ou l’optimisation de votre stratégie de référencement naturel, vous cherchez à être mieux positionné sur les termes essentiels au développement de votre activité ? Prenez contact avec notre agence digitale pour obtenir votre audit de mots-clés et renforcer votre visibilité Google.

Vous souhaitez travailler avec cette équipe ? Nous sommes prêts !

Parlez-nous de votre projet