CMS

Véritable révolution dans la manière de distribuer des produits ou services, le e-commerce représente désormais une part importante du chiffre d’affaires des PME et autres grosses entreprises. Pour développer l’activité de votre société ou tout simplement pour vous mettre à votre compte, vous désirez ouvrir une e-boutique ? Choix du CMS, optimisations seo on-site, stratégie de référencement naturel, quelles sont les fondamentaux garants de la pérennité et de la rentabilité de votre projet ?

Pourquoi un CMS pour la création ou
la refonte de votre e-commerce ?

Au quotidien, la gestion e-commerce se doit d’être intuitive et rapide. Pour cela, la plupart des commerçants s’appuient sur un système de gestion de contenu (SGC), en anglais, Content Management System (CMS).

Ces outils permettent de gérer une boutique en ligne sans nécessairement posséder une formation, que ce soit pour publier du contenu, hiérarchiser un catalogue en ligne ou encore organiser des opérations promotionnelles.

Parmi les nombreux CMS open source dédiés au e-commerce couramment employés, on trouve notamment :

Prestashop : l’une des solutions les plus utilisées en France en raison de l’ergonomie de son interface d’administration et de son optimisation SEO native

Woocommerce : CMS gratuit proche de WordPress et qui jouit de ses optimisations

Magento : Solution gratuite et open source permettant la création et la gestion d’un e-commerce.

Shopify : Plate-forme dédiée au e-commerce qui permet à des individus et des entreprises de créer leurs propres magasins en ligne.

Pour une PME ou une ETI, si la solution du CMS est souvent préférée à celle du développement sur-mesure, c’est en raison des nombreux avantages qu’elle offre :

  • un coût bien plus modéré ;
  • une administration ergonomique permettant une gestion quotidienne rapide ;
  • une personnalisation possible à 100% de votre shop ;
  • de nombreuses optimisations SEO déjà intégrées ;
  • la possibilité d’utiliser de nombreux modules ou plugins en fonction de vos besoins ;
  • une communauté active permettant au CMS d’évoluer régulièrement.

Vous avez un votre projet e-commerce ? L’agence SEO.fr rassemble en son sein des professionnels de la création (ou de la refonte) de site web et des experts en référencement naturel. Profitez de la double expertise de notre équipe pour mener à bien votre projet et renforcer votre visibilité dans les moteurs de recherche.

Comment optimiser le SEO de votre boutique en ligne ?

Le référencement naturel d’une boutique électronique est toujours une étape clef puisque celui-ci va vous permettre d’être mieux positionné dans les moteurs de recherche, et donc, de toucher une clientèle ciblée plus importante.

Depuis quelques années, l’expérience utilisateur (UX) est au cœur des préoccupations de Google. Celui-ci cherche en effet à fournir aux internautes utilisant ses services, un résultat qui soit des plus pertinent.

Si le moteur de recherche ne peut pas juger par lui-même de la qualité de l’ergonomie de votre e-commerce, il se base toutefois sur un certain nombre de critères lui fournissant un faisceau d’indices. Parmi ceux-ci, le temps passé par les internautes sur votre site ou encore le taux de rebond.
Ainsi, une boutique en ligne renvoyant des signaux positifs à Google a de fortes chances de se positionner devant une autre renvoyant des données peu valorisantes.

Par ailleurs, renforcer l’expérience utilisateur permet de conserver le visiteur sur le portail, et donc, de réduire le taux d’abandon des paniers par exemple.

Ergonomie du site, vitesse des pages sur smartphone, hiérarchisation de l’information ou encore suggestion de produits, de nombreuses optimisations sont envisageables pour améliorer votre référencement Google. Parlez-en à l’un des référenceurs de SEO.fr.

Outre l’UX, les moteurs de recherche analysent le contenu de vos pages, de vos catégories, de vos fiches produits, pour déterminer le classement de chacun d’elles dans les résultats.

Pour profiter de tous les leviers de visibilité mis à disposition par Alphabet (Google, Youtube, etc), ce contenu peut prendre différentes formes :

  • textes : depuis 2012 et le déploiement de plusieurs filtres Google (Pingouin et Panda), ce contenu éditorial doit être unique et de qualité. Composante incontournable de toute bonne stratégie seo, celui-ci contribue à un meilleur positionnement dans Google sur les requêtes principales, tout en vous faisant bénéficier du trafic de la longue traîne ;
  • images : souvent négligée, l’optimisation seo des images permet pourtant d’apparaître en bonne place dans Google Images et de profiter d’un trafic qualifié ;
  • vidéos : on l’oublie souvent, mais Youtube est le second moteur de recherche en France et dans le monde, juste après Google.

Plus que jamais, adopter une bonne stratégie de contenu permet de marquer des points face à la concurrence, et surtout, de profiter d’un plus grand nombre de leviers de visibilité.

Pour votre boutique en ligne, exigez une stratégie de référencement naturel pérenne et efficace incluant audit de mots-clefs, étude de la concurrence ou encore linking interne. Faites appel à nos experts en seo !

L’une des phases de l’optimisation d’une boutique en ligne est purement technique. Celle-ci vise à améliorer les performances du e-commerce, ceci pour être en conformité avec toutes les exigences des moteurs de recherche.

Parmi celles-ci, on trouve notamment la vitesse de chargement des pages sur mobile et tablette. En effet, Google a déployé l’index mobile first (MFI en anglais) pour apporter une réponse à un paradoxe. Alors que depuis toujours il indexait la version « ordinateur » des sites, ce sont sur les terminaux mobiles type smartphone que ceux-ci sont le plus consultés.

Désormais, les pages « mobile » sont la priorité en matière d’ergonomie, de contenu et de seo. Pourtant, bien des boutiques en ligne ne sont pas optimisées dans ce sens.

Conformité du code html, https, protocole AMP (Accelerated Mobile Pages), identification des 404, rich snippets, de nombreuses optimisations peuvent être déployées. Pour flirter avec la première page Google sur les requêtes génèrant du CA pour votre boutique en ligne, renseignez-vous auprès de l’un de nos experts seo !

Vous souhaitez travailler avec cette équipe ? Nous sommes prêts !

Parlez-nous de votre projet