Canonical : qu’est-ce qu’une URL canonique ? SEO.fr

L’URL canonique indique aux robots moteurs de recherche quel est l’exemplaire original d’une page web. Une balise intégrée au code HTML permet de spécifier aux crawlers que la page est canonique, afin qu’ils n’indexent pas d’autres pages, même en cas de duplication de contenu.

Une organisation approximative de ces URLs peut provoquer de sérieux problèmes impactant négativement la performance de votre site.

L’URL canonique aide à résoudre les problèmes de duplicate content pour améliorer le référencement de votre site web.

SEO.fr vous explique en détail comment fonctionne et à quoi sert le canonical URL ou URL canonique.

Qu’est-ce qu’une URL canonique ?

L’URL canonique est l’adresse d’une page qu’on demande aux moteurs de recherche de considérer comme originale. Un canonical est donc une balise HTML placée sur l’en-tête de chacune des pages dupliquées. 

Elle est aussi appelée rel= » canonical » , meta canonical, balise canonical, ou encore balise canonique.

Une protection indispensable contre le duplicate content

Savez-vous que votre texte, ou même l’intégralité de votre page web peuvent être copiés et republiés tels quels dans d’autres sites, soit pour de la publicité, soit par phénomène de plagiat ? Ce problème est généralisé et peut concerner tous les contenus éditoriaux.  

Plus vos contenus sont pertinents, plus le risque de duplicate content est grand ! 

Malheureusement, les crawlers ne peuvent pas encore identifier la duplication de l’original. Pour vous éviter une pénalisation injuste, indiquez à Google que votre page est l’originale grâce à l’URL canonique. 

Sachez également que l’URL canonique est compatible avec la pagination. Vous pouvez donc implémenter une URL canonique sur chaque page de votre site web.

Mettre en place une URL canonique

Le webmaster indiquera à Google l’adresse dans le format <link rel=«canonical» href=«https://www.monsite.com/url-de-la-page.html»> et entre les balises <head> et </head>. Cela lui permettra de reconnaître les pages similaires créés après l’originale comme non-originales et de ne considérer que la titulaire lors de son opération d’indexation de pages. Cette sélection est doublement bénéfique : elle rend justice au contenu original et évite une surcharge de pages indexées dans la base de données du moteur de recherche.

exemples_URL_canonique
Exemple d’une URL canonique dans le code HTML

Un mauvais balisage ou une erreur d’attribut peut nuire à l’indexation de votre page web. Cependant, la plupart des plateformes CMS vous facilitent la tâche. 

Cette manipulation technique permet d’identifier des pages similaires créées après la page originale. Elles sont alors considérées comme non originales et ne sont pas indexées comme titulaires. 

Cette opération est doublement bénéfique : 

  • Elle rend justice au contenu original et booste sa popularité ;   
  • Elle évite une surcharge de pages indexées dans la base de données du moteur de recherche.

Avant de commencer, pensez à utiliser Google webmaster tools pour voir votre site comme le voient les robots des moteurs de recherche. 

Pourquoi devriez-vous toujours faire attention à vos URLs ?

L’URL canonique sert à se protéger du vol de contenu et n’est pas la redirection 301

Évidemment, l’idéal serait de canoniser toutes les pages de votre site. D’un côté, cela est nécessaire lorsque vous êtes amenés à créer des pages dupliquées internes, c’est-à-dire à dupliquer n fois une page comme dans le cas d’une fiche produit par exemple, afin que l’indexation des pages par Google permette de choisir la plus valeureuse en termes de SEO.

Cela est utile aussi lorsque le texte de cette page est susceptible d’être repris par d’autres rédacteurs pour la création de leurs contenus et surtout parce que certains robots sont missionnés pour voler du contenu de manière automatique afin de nourrir d’autres sites. Ce sera la page canonique que le moteur fera apparaître dans les pages de résultats recherche par rapport à une requête donnée, en effet en tant qu’utilisateur voir un contenu identique sur plusieurs pages peut freiner et provoquer un taux de rebond.

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Géraldine vous aide

5 ans d’expertise en SEO

La particularité des sites e-commerces

Il est à signaler que cette solution a beaucoup de similitude avec la redirection 301 qui pousse le moteur à choisir une page plutôt qu’une autre. La différence est que l’URL canonique s’adresse uniquement aux moteurs de recherche et c’est pour l’indexation tandis que la redirection 301 renvoie moteurs et utilisateurs d’une ancienne page vers une nouvelle tout simplement, ce qui s’apparente plutôt à une mise à jour.

Ce phénomène est d’autant plus ample que les informations concernées sont intéressantes. Pourtant, l’algorithme des moteurs de recherche n’aime pas les contenus dupliqués et les pénalise en leur défendant l’accès aux SERP (pages de résultats de recherche). Le souci est alors que la page d’origine court le risque d’être prise par les robots comme Google bot pour l’une des pages dupliquées. Pour palier ce problème, le moteur Google offre la solution au webmaster qui est celle de lui indiquer la page d’origine comme canonique dès sa création.

L’utilité de faire cette distinction réside dans la pertinence du choix de technique pour réorienter les utilisateurs ou les moteurs.

Les erreurs à éviter pour optimiser le bénéfice des URLs canoniques

  • Ne rentrez pas une URL canonique qui pointe vers une redirection 301 : implémentez plutôt votre canonical URL sur la page cible de la redirection.  
  • Ne renseignez pas d’URLs non canoniques dans un fichier sitemap. Google part du principe que les URLs définies dans un sitemap sont forcément canoniques.  
  • N’utilisez jamais la balise canonical pour établir un lien vers un contenu différent. Jugé non pertinent par les crawlers, ce lien vous pénaliserait. 
  • N’utilisez jamais plus d’une balise canonical pour chaque page. Les robots ne prendront pas la peine de les indexer. 
  • N’indiquez surtout pas deux balises canoniques dans le <head> de votre page (faites attention si vous remplacez les valeurs par défaut dans votre cms). 

Enfin, n’oubliez pas de vérifier que Google tient compte de votre URL canonique en utilisant l’inspecteur d’URL de Google search console ou d’autres outils de webmaster en ligne. 

Vous ne connaissez rien au code source, vous craignez d’intervenir seul et de faire une erreur qui pourrait desservir le référencement naturel de votre site ? SEO.fr peut vous accompagner, contactez nos experts.

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