Canonical – URL canonique

Qu’est-ce qu’une URL canonique ?

L’URL canonique est l’adresse d’une page définie comme étant l’original et signalée aux moteurs de recherche afin qu’ils n’indexent d’autres pages ayant repris le contenu de l’original. Elle est ce qui est appelé un peu partout sur le Web meta canonical, balise canonical, rel canonical ou encore balise canonique. C’est une balise insérée dans le code HTML qui indiquera aux moteurs de recherche que la page est canonique.

L’URL canonique est l’adresse d’une page qu’on demande aux moteurs de recherche de considérer comme originale

Il existe un problème presque généralisé sur Internet au sujet des contenus éditoriaux. Un texte, voire une page est vite copiée et republiée telle quelle ou à peine transformée dans d’autres sites web soit pour de la publicité, soit par phénomène de plagiat.

Ce phénomène est d’autant plus ample que les informations concernées sont intéressantes. Pourtant, l’algorithme des moteurs de recherche n’aime pas les contenus dupliqués et les pénalise en leur défendant l’accès aux SERP (pages de résultats de recherche). Le souci est alors que la page d’origine court le risque d’être prise par les robots comme Google bot pour l’une des pages dupliquées. Pour palier ce problème, le moteur Google offre la solution au webmaster qui est celle de lui indiquer la page d’origine comme canonique dès sa création.

Le webmaster indiquera à Google l’adresse dans le format <link rel=«canonical» href=«https://www.monsite.com/url-de-la-page.html»> et entre les balises <head> et </head>. Cela lui permettra de reconnaître les pages similaires crées après l’originale comme non-originales et de ne considérer que la titulaire lors de son opération d’indexation de pages. Cette sélection est doublement bénéfique : elle rend justice au contenu original et évite un surcharge de pages indexées dans la base de données du moteur de recherche.

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L’URL canonique sert à se protéger du vol de contenu et n’est pas la redirection 301

Evidemment, l’idéal serait de canoniser toutes les pages de votre site. D’un côté, cela est nécessaire lorsque vous êtes amenés à créer des pages dupliquées internes, c’est-à-dire à dupliquer n fois une page comme dans le cas d’une fiche produit par exemple, afin de ne faire indexer par Google que celle qui est la plus valeureuse en termes de SEO.

Cela est utile aussi lorsque le texte de cette page est susceptible d’être repris par d’autres rédacteurs pour la création de leurs contenus et surtout parce que certains robots sont missionnés pour voler du contenu de manière automatique afin de nourrir d’autres sites. Ce sera la page canonique que le moteur fera apparaître dans les pages de résultats recherche par rapport à une requête donnée.

Il est à signaler que cette solution a beaucoup de similitude avec la redirection 301 qui pousse le moteur à choisir une page plutôt qu’une autre. La différence est que l’URL canonique s’adresse uniquement aux moteurs de recherche et c’est pour l’indexation tandis que la redirection 301renvoie moteurs et utilisateurs d’une ancienne page vers une nouvelle tout simplement, ce qui s’apparente plutôt à une mise à jour.

L’utilité de faire cette distinction réside dans pertinence du choix de technique pour réorienter les utilisateurs ou les moteurs.

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