L’algorithme de Google s’appuie à l’origine sur le nombre de liens externes pointant vers un même site. A ses débuts, le moteur considère que plus vous avez de liens, plus vous êtes une référence dans votre domaine. En toute logique, vous devez donc figurer dans les meilleurs résultats de recherche.
Le netlinking est une pratique courante faisant partie intégrante de toute bonne stratégie de référencement naturel. En revanche, son abus qui consiste à générer massivement des centaines ou des milliers de liens pour améliorer son positionnement dans les résultats sont sanctionnés par Google. Rien de plus normal en soi puisque ces liens de piètre qualité et artificiels (annuaires, achats de liens ou de domaines, etc) n’ont qu’un seul but, manipuler son algorithme.
En 2013, Interflora disparaît brusquement des résultats, suite à une pénalité Google. En cause, l’achat massif par l’enseigne de liens entrants de mauvaise qualité. Interflora n’a alors d’autres choix que de procéder à un désaveu massif de tous les liens acquis artificiellement.