Définition Referrer

Qu’est-ce qu’un Referrer ?

En termes de SEO, est appelé referrer, referer ou encore référent, l’adresse URL d’un site web qui renvoie l’internaute vers un autre site par l’intermédiaire d’un lien et qui de ce fait génère du trafic sur ce second site. Autrement dit, le site référent inclut un lien qui renvoie vers une page du site-cible et sur laquelle les internautes visitant ce référent atterriront en cliquant sur le lien.

Qu’apporte l’URL referrer ?

Placée sur un site pouvant être considéré comme partenaire, une URL referer sert à informer le visiteur qu’il y a là une porte ouverte vers des ressources disponibles qui sont en mesure de lui fournir les réponses à sa question ou plus d’information sur le sujet qui l’intéresse. La mise en place de ce lien peut être convenue entre les deux sites ou une décision unilatérale prise par le propriétaire du site référent.

Dans le premier cas, elle peut se justifier par une convention d’échanges publicitaires, des prestations réciproques éventuellement rémunérées, et dans le second cas, le but peut être d’orienter l’internaute vers un site plus volubile ou plus expert sur un sujet qu’il ne peut ou ne veut pas développer trop sur sa propre page. Le mot referrer est utilisé du côté du site bénéficiaire puisqu’il désigne le site apporteur de trafic, le site d’où viennent les internautes via la porte ouverte qu’est le lien entrant.

En tant que qualificatif, ce mot s’applique tantôt à la page qui contient le lien, tantôt au site qui inclut la page en question. L’acquisition de referrers se fait dans le cadre d’un netlinking lors de la mise en œuvre d’une stratégie de positionnement d’un site sur les moteurs de recherche.

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Les referrers font connaître au webmaster les mots-clés à privilégier au référencement

Ce sont les outils de web analytique comme Google Analytics et associés qui déterminent les referrers sur la base des informations fournies par le protocole IP, c’est-à-dire par le serveur HTTP au sujet d’un visiteur qui arrive d’une URL distante. Ce serveur qui est celui du site bénéficiaire reçoit des informations dont l’URL referrer dans l’entête HTTP. Par conséquent, il sait qui lui envoie du trafic et peut en déterminer le volume ainsi que la durée moyenne des visites du site.

Un tableau de bord élaboré par l’outil de web analytique et faisant afficher la structure des trafics provenant des référents sera mis à la disposition du webmaster pour lui permettre les analyses qui s’imposent pour sa stratégie de positionnement. Le plus grand intérêt de cela en termes d’analyse pour le site web bénéficiaire est de connaître par cette voie les mots-clés les plus saisis par les internautes dans les moteurs de recherche pour arriver sur ses pages. Cela va guider son webmaster dans l’optimisation de son référencement. Celui-ci aura également la possibilité de faire un tri sur les référents afin de n’en autoriser que certains.

La limite des possibilités d’analyse est déterminée par le fait qu’il existe des dispositifs sur certains navigateurs et pare-feu permettant aux référents de ne pas se dévoiler afin de se faire respecter la vie privée. Il est à noter quand même que les pages issues des recherches directes faites par les internautes sur les moteurs s’assimilent à des referrers aussi.

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