SEO.fr Agency > Definition – SEO terms > Definition Referrer

Definition Referrer

What is a Referrer?

In SEO terms, a referrer is the URL address of a website that sends users to another site via a link, thereby generating traffic to this second site. In other words, the referrer site includes a link to a page on the target site, which visitors to the referrer site will land on by clicking on the link.

What does the URL referrer do?

Placed on a site that can be considered a partner, a referer URL is used to inform the visitor that there is a doorway to available resources that can provide answers to their questions or more information on the subject that interests them. The establishment of this link may be agreed between the two sites or a unilateral decision taken by the owner of the referring site.

In the first case, it may be justified by an advertising exchange agreement, with reciprocal services possibly remunerated, and in the second case, the aim may be to direct the Internet user towards a more voluble or more expert site on a subject that he cannot or does not want to develop too much on his own page. The word referrer is used on the side of the beneficiary site, since it refers to the site that brings in traffic, the site from which Internet users come via the open door that is the incoming link.

As a qualifier, this word applies both to the page containing the link and to the site that includes the page in question. Referrers are acquired as part of a link building strategy to position a site on search engines.

Got an SEO question?
Sami can help

8 years of SEO expertise

Referrers let webmasters know which keywords to give priority to for referencing.

Web analytics tools such as Google Analytics and others determine referrers on the basis of information provided by the IP protocol, i.e. by the HTTP server about a visitor arriving from a remote URL. This server, which is that of the recipient site, receives information including the URL referrer in the HTTP header. As a result, it knows who is sending it traffic and can determine the volume and average duration of visits to the site.

A dashboard produced by the web analytics tool and displaying the structure of traffic from referrers will be made available to the webmaster to enable him to carry out the necessary analyses for his positioning strategy. The greatest benefit of this in terms of analysis for the beneficiary website is that it will be able to find out which keywords are the most frequently entered by Internet users in search engines to reach its pages. This will guide the webmaster in optimizing its referencing. The webmaster will also be able to sort the referrers so as to authorize only some of them.

The limit of the possibilities of analysis is determined by the fact that there are devices on certain browsers and firewalls which allow referrers not to reveal themselves in order to ensure that their privacy is respected. It should be noted, however, that pages resulting from direct searches made by Internet users on search engines are also considered referrers.

Would you like to work with our team?
We are ready to welcome you!

--> -->

Définition Referrer

Qu’est-ce qu’un Referrer ?

En termes de SEO, est appelé referrer, referer ou encore référent, l’adresse URL d’un site web qui renvoie l’internaute vers un autre site par l’intermédiaire d’un lien et qui de ce fait génère du trafic sur ce second site. Autrement dit, le site référent inclut un lien qui renvoie vers une page du site-cible et sur laquelle les internautes visitant ce référent atterriront en cliquant sur le lien.

Formation Netlinking

L’URL referrer est la porte ouverte d’un site placée sur un site partenaire

Placée sur un site pouvant être considéré comme partenaire, une URL referer sert à informer le visiteur qu’il y a là une porte ouverte vers des ressources disponibles qui sont en mesure de lui fournir les réponses à sa question ou plus d’information sur le sujet qui l’intéresse. La mise en place de ce lien peut être convenue entre les deux sites ou une décision unilatérale prise par le propriétaire du site référent.

Dans le premier cas, elle peut se justifier par une convention d’échanges publicitaires, des prestations réciproques éventuellement rémunérées, et dans le second cas, le but peut être d’orienter l’internaute vers un site plus volubile ou plus expert sur un sujet qu’il ne peut ou ne veut pas développer trop sur sa propre page. Le mot referrer est utilisé du côté du site bénéficiaire puisqu’il désigne le site apporteur de trafic, le site d’où viennent les internautes via la porte ouverte qu’est le lien entrant.

En tant que qualificatif, ce mot s’applique tantôt à la page qui contient le lien, tantôt au site qui inclut la page en question. L’acquisition de referrers se fait dans le cadre d’un netlinking lors de la mise en œuvre d’une stratégie de positionnement d’un site sur les moteurs de recherche.

liens internes

Les referrers font connaître au webmaster les mots-clés à privilégier au référencement

Ce sont les outils de web analytique comme Google Analytics et associés qui déterminent les referrers sur la base des informations fournies par le protocole IP, c’est-à-dire par le serveur HTTP au sujet d’un visiteur qui arrive d’une URL distante. Ce serveur qui est celui du site bénéficiaire reçoit des informations dont l’URL referrer dans l’entête HTTP. Par conséquent, il sait qui lui envoie du trafic et peut en déterminer le volume ainsi que la durée moyenne des visites du site.

Un tableau de bord élaboré par l’outil de web analytique et faisant afficher la structure des trafics provenant des référents sera mis à la disposition du webmaster pour lui permettre les analyses qui s’imposent pour sa stratégie de positionnement. Le plus grand intérêt de cela en termes d’analyse pour le site web bénéficiaire est de connaître par cette voie les mots-clés les plus saisis par les internautes dans les moteurs de recherche pour arriver sur ses pages. Cela va guider son webmaster dans l’optimisation de son référencement. Celui-ci aura également la possibilité de faire un tri sur les référents afin de n’en autoriser que certains.

La limite des possibilités d’analyse est déterminée par le fait qu’il existe des dispositifs sur certains navigateurs et pare-feu permettant aux référents de ne pas se dévoiler afin de se faire respecter la vie privée. Il est à noter quand même que les pages issues des recherches directes faites par les internautes sur les moteurs s’assimilent à des referrers aussi.

Besoin de développer votre
réseau de liens ?

Nous pouvons vous aider !

Contactez-nous
Vous souhaitez travailler avec cette équipe ? Nous sommes prêts !