Passage HTTPS / Certificat SSL

Que désigne le Https ?

Vous avez sans doute remarqué l’abréviation HTTP (pour Hypertext Transfert Protocol) en réalisant des recherches sur un moteur de recherche comme Google. Elle constitue le début d’une URL dans les résultats et s’affiche également sur votre navigateur. C’est un protocole de communication qui est aussi décliné dans une version sécurisée, le HTTPS (S comme Security).

Les sites fonctionnant en HTTPS garantissent aux internautes une connexion sécurisée avec un cryptage des données. Les webmasters doivent pour cela chercher à obtenir un certificat SSL qui fait apparaître le petit cadenas que vous avez sans doute vu dans votre navigateur, avant le début de l’adresse d’un site.

Une protection sur plusieurs plans

Cette protection des échanges d’information entre l’utilisateur et le serveur repose sur 3 couches distinctes.

D’une part, le cryptage prévient la surveillance de l’activité de l’utilisateur par une autre personne et l’interception des informations qui transitent.

D’autre part, le protocole garantit l’intégrité des données, autrement dit il empêche la corruption des fichiers durant leur transfert.

Par ailleurs, l’authentification offre une protection contre d’éventuelles attaques de personnes malveillantes et elle favorise la confiance des utilisateurs à l’égard du site concerné.

L’impact du HTTPS sur le SEO selon Google

La firme de Mountain View a annoncé pour la première fois en août 2014 que les sites web sécurisés étaient favorisés dans les résultats de recherche.

Mais ce critère n’impactait alors que 1 % des requêtes. Un an plus tard, le moteur dominant explique que le protocole HTTPS est susceptible de faire la différence en terme de visibilité entre une plate-forme sécurisée et un site qui ne crypte pas les informations des connexions de ses visiteurs.

Google précise que ce paramètre est un avantage comparatif seulement si les deux sites sont égaux sur les autres signaux SEO utilisés par l’algorithme.

Les sites sécurisés dominent dans les premiers résultats

Moins de 1 % des sites internet accessibles utilisent le HTTPS en 2017. Toutefois, 4 résultats de recherche sur 10 sur chaque première page de Google sont issus de plates-formes sécurisées.

Comment expliquer ce contraste ? Il ne faut pas y voir une preuve irréfutable d’un impact très conséquent du HTTPS sur le référencement naturel.

En effet, les sites qui bénéficient d’un positionnement très favorable sont avant tout ceux qui cumulent le plus d’atouts parmi les caractéristiques suivantes : grande ancienneté, contenu à forte valeur ajoutée, optimisation pertinente, notoriété sur les réseaux sociaux, chargement rapide des pages, connexion sécurisée etc.

Que constatent les experts du référencement à travers le Monde ?

Notamment spécialisés dans le monitoring des liens, des membres de Ahrefs ont participé à une étude qui a démontré une corrélation modérée entre des positionnements avantageux dans les résultats organiques et les sites sécurisés. Moz, le grand acteur du SEO aux Etats-Unis a aussi identifié ce lien, combiné à d’autres facteurs de positionnement, confirmant que le protocole HTTPS puisse constituer un atout parmi d’autres critères et non représenter à lui seul un paramètre majeur dans la visibilité sur Google.

Un argument pour attirer les internautes et développer ses ventes

Faire migrer votre site vers une version sécurisée vous donne plus de chances d’augmenter votre audience, puisque vous avez mécaniquement plus de probabilités d’apparaître dans les premiers résultats de recherche. En outre, les utilisateurs des moteurs de recherches sont susceptibles de juger une adresse sécurisée comme une adresse de confiance comparativement à d’autres sites, et être ainsi plus enclins à cliquer sur la page concernée.

Rappelez-vous que le positionnement sur les pages de résultats est aussi déterminé par le taux de clics. La perception des internautes est prépondérante et influence leur comportement. C’est encore plus le cas pour les sites marchands, qui ont tout intérêt à adopter le HTTPS sous peine de voir partir leurs potentiels clients vers la concurrence.

Selon, un sondage réalisé par Global Sign, 84 % des utilisateurs n’iraient pas jusqu’au paiement de leur commande si la plate-forme ne protégeait pas la transaction. Ils sont par ailleurs une large majorité à redouter de voir leurs données sensibles volées sur Internet.

De réelles conséquences sur le référencement ?

Chrome, un navigateur de plus en plus utilisé par les internautes, va également stigmatiser plus clairement les plateformes qui ne sont pas sécurisées avec l’apparition d’un triangle rouge à côté des adresses en HTTP (image ci-dessous). Vous doutez toujours de l’intérêt d’adopter ce protocole ? Oubliez quelques secondes votre activité digitale et imaginez-vous en tant que vendeur dans une boutique physique.

Un client vous exprime directement une inquiétude à un quelconque sujet, vous allez à coup sûr chercher les solutions pour répondre à sa préoccupation. Il faut réagir de façon similaire sur la toile et favoriser les meilleures conditions de navigation à ses visiteurs. Si actuellement, le HTTPS n’a qu’un impact modéré sur les résultats de recherche au même titre que le chargement des pages, il peut avoir de nombreuses conséquences indirectes sur le SEO.

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