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Qu’est-ce que le crawling et quel est son intérêt pour le SEO ?

Pour améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche, il est essentiel de prendre en compte le crawling. Le processus d’exploration des pages web, on en parle très peu. Pourtant, il s’agit d’un facteur important pour le référencement naturel de votre vitrine web.

En effet, pour proposer des résultats de recherche pertinents aux utilisateurs, Google passe par un site crawler. Le crawling Google favorise l’exploration et lindexation des pages sur les moteurs de recherche.

Ainsi, les internautes trouvent des pages de résultats qui répondent à leur intention de recherche. Mais comment fonctionne le crawl SEO ? Quels sont les facteurs clés d’un bon crawl sur un site web ? Quelle est l’importance d’un budget crawl dans une stratégie SEO ? Si vous recherchez des pratiques de référencement efficaces pour améliorer la visibilité d’un site, lisez cet article jusqu’à la fin.

C’est quoi le crawling ?

Le crawling Google représente un processus qui précède l’affichage des pages de résultats lorsque les internautes lancent une recherche. Il s’agit d’une étape au cours de laquelle les robots des moteurs de recherche découvrent, parcourent et indexent de nouvelles pages web pour répondre à une intention de recherche.

Ce processus, également connu sous le nom de spidering permet aux crawlers et aux robots d’indexation d’accéder aux pages web de votre site afin d’y collecter un grand nombre d’informations. Ils parcourent plusieurs sites pour répertorier leurs pages. Comment procèdent-ils concrètement ?

Pour explorer et indexer les pages web, les crawlers et les spiders suivent les liens entre les pages. Lorsqu’ils visitent un site, ils évaluent son contenu puis ils vont sur les liens. Ainsi, ils font une redirection automatique sur d’autres pages de contenu.

Le crawling désigne de ce fait le crawl et la lecture réalisés par les robots des différents moteurs de recherche avant l’indexation du site. Le robot d’exploration de Google connu sous le nom de Googlebot et celui de Bing appelé Bingbot se charge respectivement d’explorer plusieurs pages web afin de les indexer dans leur serveur.

Vous l’avez compris, le crawling des moteurs de recherche précède le positionnement d’un site sur la SERP. La technique de crawl se focalise sur plusieurs facteurs :

  • Les liens (les backlinks et le maillage interne et externe)
  • Le contenu d’un site internet
  • Le nom de domaine
  • Le fichier XML
  • Le contenu SEO
  • Les urls canoniques
  • Les meta-tags

Comment fonctionne un crawler ?

Le crawling requiert l’action d’un robot d’exploration, mais de quelle manière fonctionne le crawler ? Ce programme automatisé, conçu par les moteurs de recherche a pour objectif de parcourir l’ensemble du web à la recherche de données. Il évalue des contenus et stocke des informations dans des bases de données ainsi que des index. Pourquoi ? Le but est d’optimiser la performance des moteurs de recherche.

En effet, lorsqu’un utilisateur tape une requête dans la barre de recherche, le moteur de recherche s’appuie sur l’index des pages web qu’il a mis en place. C’est sur cette base qu’il arrive à proposer et à afficher des pages de résultats qui répondent avec précision à l’intention de recherche ou encore au mot-clé utilisé par l’internaute.

Il convient néanmoins de souligner que le crawling ne se déroule pas de la même façon pour tous les sites. Les vitrines web qui détiennent une structure accessible sont plus faciles à naviguer pour les robots que les sites qui utilisent un code HTML. Nous reviendrons un peu plus loin sur les leviers d’un bon crawl sur site web.

Pour ce qui est du fonctionnement du crawler, retenez qu’il est programmé pour accomplir les actions suivantes :

  • Rechercher des données
  • Découvrir des données
  • Collecter des données sur le web.

Vous souhaitez en savoir davantage sur comment fonctionne le crawling Google ? L’agence SEO.fr vous montre les étapes du processus d’exploration par ce moteur de recherche.

Comprendre le crawl SEO avec les robots Googlebot

Pour rechercher sur le web les nouveaux contenus à parcourir, les robots d’exploration naviguent de page web en page web tout comme les internautes. À cette étape du crawling, les robots vont d’URL en URL prêtant une attention particulière aux liens internes qui relient les pages.

Soulignons-le, l’intérêt des robots de Google pour le maillage interne n’est pas le fruit du hasard. Les crawlers arrivent, en effet, à visiter les nombreuses pages d’un site en suivant les liens.

Par ailleurs, en référencement SEO, le maillage interne tient une place déterminante. Il aide à augmenter le PageRank de certaines pages considérées comme stratégiques. Il facilite le transfert de la popularité de la page d’accueil vers les pages profondes de votre site. Il peut, en outre, constituer un atout important pour la circulation interne du link juice. Ainsi, une bonne gestion du netlinking interne peut vous aider à être visible sur Google.

Vous souhaitez peut-être rendre l’exploration de vos pages simple pour les robots et les faire indexer rapidement ? Facilitez le crawling en envoyant manuellement le plan de votre site par Google Search Console. Ce faisant, ils retrouveront aisément vos pages web et pourront les parcourir et y collecter des données.

Que fait le crawler sur un site web ?

Le robot d’indexation lit et analyse la pertinence des pages explorées par les crawlers. Après cela, il télécharge et archive le contenu pour nourrir leur index en vue de répondre à une recherche ultérieure. Rappelons-le, les spiders ne peuvent pas lire directement le contenu d’une page web. Ils se servent des métadonnées pour comprendre les sujets abordés et les indexent par la suite. Pour ce faire, si vous souhaitez que vos pages bénéficient d’un bon crawling et une indexation correcte, optimisez-les. Par exemple, si vous utilisez des images pour accompagner le contenu textuel de votre site internet, pensez à utiliser un attribut ALT.

Vous avez créé votre site, mais vous doutez qu’aucun robot n’ait parcouru votre site ? Vous aimeriez savoir si vos pages web jouissent déjà d’une indexation Google ? Voici 3 astuces simples et efficaces pour vérifier le site sur Google.

  1. Passez par la commande « site : » de Google. La commande « site : nomdusite.com » consiste à insérer dans la barre de recherche de Google l’URL de votre site afin de détecter le nombre de pages indexées dans le moteur de recherche. Dans le cas où votre site ne bénéficierait pas d’un bon crawling et n’enregistrerait pas le passage des spiders, vous recevrez tout simplement un message renseignant qu’il y a un problème d’indexation avec votre site.
  2. Contrôlez votre compte Google Search Console. Dans la section « index de la recherche » vous trouverez le nombre de pages de votre site qui bénéficient d’une indexation et des informations concernant les erreurs d’indexation.
  3. Passez par des outils de suivi de positionnement comme Ahrefs, Semrush, Myposeo, Ranks.

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Quels sont les facteurs clés d’un bon crawl ?

Vous cherchez comment créer de meilleures conditions pour garantir la réussite du crawling et faire indexer vos pages web ? D’entrée, l’algorithme de Google se focalise sur la pertinence de la technique pour crawler un site. Il analyse la structure du site et détecte si elle est accessible et rend la navigation facile.

Ensuite, il examine la qualité du contenu et identifie si elle répond à l’attention de recherche de l’internaute. Il privilégie l’expérience utilisateur. Pour être mieux positionné dans les moteurs de recherche, il est important d’améliorer son contenu et de bien répondre aux requêtes des internautes.

La visibilité du site est un autre facteur déterminant du crawling. La popularité d’une page web permet aux robots de savoir si elle constitue une autorité dans une thématique donnée. Si vous voulez que votre site ait une bonne popularité et attire les robots, optez pour les backlinks de qualité.

Pour un bon crawling Google, pensez à :

  • La mise en place d’une URL du site optimisé pour simplifier la lecture et la compréhension des robots.
  • L’amélioration de la taille des images utilisées dans vos contenus pour bénéficier d’une forte réduction du temps de chargement du site.
  • L’utilisation judicieuse des balises. Que ce soit la balise titre, la balise description, la balise méta description, l’author tag et les autres métadonnées, tous ces éléments apportent des informations complémentaires pour le crawling et l’indexation des pages.
  • L’insertion d’un sitemap à chaque page pour faciliter le passage des robots. Ce fichier XML présent dans tous les CMS sert à informer Google des mises à jour liées à votre site.
  • Éviter le duplicate content pour ne pas subir les pénalités des algorithmes Panda et Pingouin.
  • Se tenir au courant des mises à jour algorithmiques de Google.

L’importance d’un budget crawl pour le SEO

Le crawl budget tient une place essentielle dans la stratégie de visibilité d’un site et peut favoriser un bon référencement dans les moteurs de recherche. Lorsque vous détenez un budget élevé, vous maximisez vos chances de crawling.

Les robots peuvent donc parcourir et indexer plusieurs pages de votre site et ainsi, vous gagnez plus de visibilité dans les moteurs de recherche. En plus, de favoriser une meilleure indexation, une bonne gestion du crawl budget vous permet de prioriser le contenu. Vous permettez aux Googlebots d’accéder aux pages importantes de votre site ou à des contenus frais.

Un budget de crawl bien géré vous permet également d’optimiser et de maintenir considérablement les performances de votre site. Pour ce faire, travaillez le référencement de votre site avec une agence de référencement et bénéficiez de l’accompagnement d’un consultant SEO expérimenté.

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