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Définition SMO (Social Media Optimization)

Définition du SMO

Le SMO ou Social Media Optimization, est une technique de référencement qui est apparue avec l’avènement des médias ou réseaux sociaux sur le web, et surtout, le désir de Google et des moteurs de recherche de prendre en compte leur activité dans le référencement des sites web. Ainsi, le SMO n’est ni plus ni moins qu’une technique de référencement via les réseaux sociaux. Le Social Media Optimization est une stratégie de marketing en ligne qui vise à améliorer la visibilité et la présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un élément clé pour l’optimisation de la marque et la génération de trafic vers un site web.

Comment marche le SMO ?

Le SMO est un procédé que nous pourrions définir comme très subtil. Pourquoi cela ? Tout d’abord, car il ne s’improvise pas. En effet, sans notions de marketing, il est possible de faire fausse route. Si votre but est d’améliorer la e-réputation et le trafic de votre entreprise via Facebook, Twitter et d’autres, il s’agit au préalable de mettre en place une stratégie marketing. L’erreur serait de se créer des pages sur ces réseaux sociaux, d’y poster n’importe quoi et attendre de voir si votre nombre d’abonnés augmente. Ce qui est peu probable… 

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Les objectifs du SMO 

Les objectifs du SMO comprennent différents types de :

  • Augmenter la visibilité ainsi que la présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux.
  • Générer du trafic vers le site web en encourageant les utilisateurs à partager des liens vers les pages web de l’entreprise.
  • Améliorer la relation client en créant une communauté active autour de la marque.
  • Accroître la notoriété de la marque en poussant les utilisateurs à partager des informations sur les produits et services de l’entreprise.
  • Augmenter les conversions en incitant les utilisateurs à effectuer des actions sur le site web, comme l’achat d’un produit ou service, remplir un formulaire de contact…

Êtes-vous populaire ?

Mais sur quoi Google et les moteurs de recherche se basent-ils pour juger votre SMO ? À l’image du PageRank, tout ce que veut savoir Google est : êtes-vous populaire ? Il en va de même avec vos pages réseaux sociaux donc. Et là, ce n’est pas seulement le nombre d’abonnés que vous détenez qui importe, même si cela est un signe, mais surtout ce qui se passe sur vos pages. Créez-vous de l’interactivité avec les internautes ? Provoquez-vous des fils de discussion ? Des partages, retweets, likes ? Dans combien de cercles Google + êtes-vous ? Le SMO juge ainsi de votre popularité auprès des internautes, donc, de votre capacité à faire parler autour de votre marque ou entreprise.

Pour approfondir le sujet, rendez-vous sur notre article dédié au SEM, SEO, SEA et SMO.

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