Définition de Google AMP

Qu’est-ce que l’AMP de Google ?

AMP qui est l’abréviation de Accelerated Mobile Pages est un format de publication en ligne créé par Google afin d’accélérer l’affichage des pages sur les terminaux mobiles.

L’amélioration de l’expérience utilisateur sur Google est l’objectif final de ce projet qui a vu le jour en 2016 et qui aujourd’hui enrichit les pages de résultats plus que ne le fait le format classique.

L’AMP de Google fonde son efficacité sur une pluralité d’optimisations techniques

Avec des pages optimisées AMP, un site web peut être exploré beaucoup plus rapidement par les internautes qui cliquent sur les pages correspondant aux résultats de leurs requêtes sur Google. Afin de générer l’accroissement de la vitesse d’affichage des pages qui va de 22 secondes en moyenne pour une page non AMP à 0,7 seconde pour une page AMP, Google a mis en place une multitude de règles et de restrictions et mis en œuvre plusieurs optimisations.

La page AMP contourne les éléments JavaScript sans aller jusqu’à les exclure et empêche ainsi la détérioration de sa performance. Pour alléger le chargement des ressources multimédia, les codes HTML des pages incluent des indications sur la taille et la disposition de ces ressources. Une page optimisée AMP poursuit son chargement indépendamment du chargement des contenus externes permis par les balises iframe.

Les styles CSS sont uniformisés et seuls ceux en ligne sont autorisés. Seules les animations et transitions accélérées par le GPU sont chargées. Les images et publicités ne sont téléchargées que si le mobinaute fait mine de vouloir y accéder. Un mode de prédiction est activé pour proposer à l’avance des pages susceptibles d’intéresser l’internaute. A noter que l’AMP n’est pas un facteur de positionnement pour un site mais facilite sa navigation.

L’AMP, c’est aussi des pages enrichies qui s’accèdent via l’URL de Google AMP Cache

L’AMP fait plus qu’accélérer le disponibilité des pages sur les smartphones et tablettes. Il met les pages en avant plus que le format traditionnel ne le fait. Il les enrichit de nouveaux éléments.

En incluant les données structurées, une page AMP peut proposer sur les pages de résultats de recherche un top carrousel d’histoires qui inclut par exemples des vidéos, des articles de blogs ou encore des fils de discussions sur des forums. L’AMP peut enrichir la présentation d’une page de résultats similaires qui vont constituer pour l’internaute des choix de contenus ayant la même structure. Il lui est possible aussi d’afficher des images, des styles et d’autres fonctionnalités dans les résultats. Le propriétaire d’un site trouvera particulièrement intéressant le fait que sa page peut être présentée par Google AMP avec des histoires visuelles lisibles par iOs et Android.

Afin d’exploiter ces richesses avec une rapidité certaine, il faut à l’internaute accéder à l’URL AMP.

Pour une URL classique du genre https://example.com/amp_document.html, elle est dans la présentation AMP suivante : https://example.com.cdn.ampproject.org/c/s/example.com/amp_document.html.

Ce format prend en charge Google Chrome, Firefox, Safari, Opéra, Bord et Navigate UR UC dans leurs différentes versions pour des utilisation mobile et bureau. En trouvant le petit logo AMP sur un résultat de recherche, vous saurez que la page correspondante est compatible AMP.

Image par Free-Photos de https://pixabay.com

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