Définition de la Position 0

Qu’est-ce que la position 0 sur Google ?

La position 0 sur Google est le terme utilisé pour décrire l’apparition d’un extrait de contenu en haut des résultats de recherche, généralement sous forme de « featured snippet« . Sur la première page des résultats de recherche de Google s’affichent les pages les mieux notées par rapport à une requête donnée et le meilleur des résultats naturels s’affiche en première position. À l’instar des People Also Ask, Google a choisi d’extraire parmi les premiers résultats une suggestion qu’il choisit selon certains critères et il la place au-dessus du lot, c’est-à-dire en position 0.

Les avantages :

La position 0 sur Google contient de nombreux avantages pour les sites web :

  • Augmente la visibilité : apparaître en position 0 vous permet d’être vu en premier par les internautes, augmentant ainsi les chances de cliquer et de visiter votre site.
  • Meilleure réponse aux requêtes des utilisateurs : les extraits optimisés sont conçus pour améliorer l’expérience utilisateur en fournissant des réponses claires et précises aux requêtes des utilisateurs.
  • Autorité et crédibilité : la présence de 0 en position peut être considérée comme un signe d’autorité et de fiabilité du site Web.

Position Zéro : la meilleure opportunité en termes de SEO, le Saint Graal des référenceurs

S’il est capital pour le référenceur de positionner la page dont il a la charge dans la première SERP (Search Engine Result Page) de Google pour une requête donnée, combien plus important encore est le fait de pouvoir la positionner en position zéro.

Précisons que la position 0 est l’emplacement situé entre les résultats naturels et les liens sponsorisés et qu’elle donne à une page l’opportunité d’être la vedette en plus de figurer déjà dans les résultats naturels. L’affichage de l’extrait du site en position zéro procure à ce site le maximum de chance d’être cliqué, donc visité et de ce fait, de bénéficier d’un trafic accru. Cet extrait synthétique encadré comprend les Featured Snippets ou extraits optimisés, le Knowledge Graph qui est une fiche d’informations structurées ainsi que les Quick Answers ou résultats issus de Google Onebox, L’avantage d’apparaître en tête de page est d’autant plus important que sur les terminaux mobiles, l’affichage des featured snippets accapare quasiment la première page de résultats.

Par ailleurs, cet avantage compte dans les résultats des recherches vocales. Mais la concurrence est évidemment rude pour les innombrables sites et leurs innombrables référenceurs. Google a établi quelques règles permettant de prétendre à cette position tant convoitée, mais dont le contenu affiché cependant pourrait satisfaire l’internaute au point de ne plus lui donner l’envie d’aller cliquer sur les liens proposés renvoyant vers le site source.

Une question SEO ?
Julia vous aide

7 ans d’expertise en SEO

La position 0 est un emplacement que mérite un site prouvant qu’il est orienté utilisateur

Certaines conditions doivent être remplies par un site pour qu’il ait la chance d’être désigné parmi tant d’autres par Google pour occuper la position zéro. En bref, il faut qu’il laisse clairement apparaître le fait qu’il est avant tout orienté utilisateur. Il faut que par rapport à la requête sur laquelle il se positionne, le site ait au moins une page contenant une réponse courte, totalement pertinente et qui figure de préférence dans les premières lignes du texte.

Cela implique d’avoir un contenu éditorial de haute qualité, unique, comptant environ 1000 mots et un paragraphe d’environ 45 mots incluant la requête. L’exploitation d’outils comme Answerthepublic et Ubersuggest permettent d’identifier les questions les plus fréquentes portant sur un mot-clé et de générer les mots-clés intéressants afin de formuler donc les réponses les plus efficaces en termes de search.

Que la requête principale figure dans toutes les parties saillantes structurant le texte comme le titre et les sous-titres n’est pas à négliger. Il faut par ailleurs que la page ait un temps de chargement inférieur à la moyenne. Enfin, il faut déjà que Google localise cette page dans ses premiers résultats organiques. De plus, il faut savoir qu’une page choisie en position zéro est une page optimisée pour les mobinautes entre autres.

Il est à noter que ces conditions ne sont pas exhaustives.

Comment obtenir la position 0 ?

  • Fournir un contenu de haute qualité et pertinent qui répond clairement aux requêtes des utilisateurs.
  • Utilisez des balises HTML telles que des titres et des sous-titres pour organiser le contenu et le rendre plus facile à comprendre pour les moteurs de recherche.
  • Utilisez des mots clés pertinents dans le contenu et les balises HTML.
  • Utilisez schema.org pour mettre en évidence des informations importantes sur une page.

Vous souhaitez travailler avec notre agence ?