Outils SEO

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Si une veille et une solide expérience sont indispensables à tout bon référenceur, celui-ci a également besoin d’un certain nombre d’outils pour travailler de manière efficace. Ceux-ci contribuent à optimiser le temps de l’expert en SEO qui peut ainsi se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée pour votre visibilité : audits SEO, rapports d’analyse, statistiques, crawl, positionnement, stratégie de liens, étude de mots-clés, analyse technique.

Parmi tous les outils SEO disponibles sur le marché, quels sont ceux qui sont plébiscités par les professionnels du référencement naturel ?

Les outils d'audit de site pour référenceurs et professionnels du marketing

Un outil d’audit de site analyse les facteurs SEO d’une page (vitesse de chargement, liens externes, richesse sémantique, etc). Il génère ainsi un rapport d’audit permettant au référenceur de pouvoir rapidement jauger de l’optimisation d’un site.

1.fr est un service en ligne dédié à l’optimisation du contenu éditorial d’une page. Celui-ci permet d’effectuer l’analyse du contenu textuel d’une url, lui attribue un score sémantique et émet un rapport.

Atout précieux pour la rédaction SEO, l’analyse de ce même rapport permet ainsi :

  • de déterminer le degré d’optimisation de la page par rapport à l’expression cible ;
  • d’obtenir des suggestions liées à ce même champ lexical ;
  • d’identifier les divers parasitages.

SEO Quake est une extension de navigateur (plug-in ou module) adossé à Mozilla Firefox ou Google Chrome, très largement utilisée dans le milieu du référencement. Celle-ci fournit une mine d’informations sur les pages et sites visités : title, meta description, balises titres, densité de mots-clés, ancienneté du domaine, présence de frame, de flash… La liste qui en fait un outil indispensable est longue.

SEO Grader est un service en ligne gratuit d’audit de site internet. Sous forme de rapport, il fournit une analyse SEO des fondamentaux d’une page internet. On retrouve entre autres le balisage sémantique de la page, les balises title, les meta title et meta description, les mots clés principaux de la page, les liens internes et plusieurs autres indicateurs utiles.

Outil d’analyse en ligne, Woorank passe au crible de nombreux critères SEO à même d’influer sur le positionnement de votre site. Parmi ceux-ci, le balisage sémantique, le contenu, l’ergonomie mobile, les technologies utilisées, les backlinks, les réseaux sociaux ou encore la présence locale.

L’audit de référencement automatique ainsi obtenu s’accompagne d’un certain nombre de recommandations SEO.

Les outils de suivi de position

Les outils de suivi de position permettent d’analyser les mots-clés sur lesquels un site est positionné et d’obtenir des statistiques sur des expressions ciblées.

Si vous voulez checker simplement vos positions sur Google, alors cet outil est pour vous. Vous entrez un mot-clé, le domaine, la géolocalisation, la langue (plusieurs pays disponibles) et vous obtenez immédiatement votre positionnement.

Cet outil de suivi de positionnement a le mérite d’être simple et de remplir la fonction qu’on lui demande.

Positeo est un service en ligne limité, mais qui a l’avantage d’être gratuit. Il permet dans un premier temps de vérifier la position d’une page pour un mot clé donné. La bonne idée de Positeo est de vérifier plusieurs datacenters simultanément pour une réponse plus précise.

La seconde grande fonctionnalité de Positeo est la vérification de contenu dupliqué via une zone de texte ou directement via un URL donnée.

SEMRush est un outil d’analyse concurrentielle puissant et très utilisé par les agences SEO. Il permet notamment de suivre l’évolution de ses positions sur une expression-clef, aussi bien dans les moteurs de recherche que face à la concurrence.

S’il offre bien d’autres fonctionnalités, il est principalement utilisé pour analyser :

  • un site internet pour identifier les termes sur lesquels ce dernier est positionné ;
  • un mot-clé afin d’obtenir le volume de recherches mensuelles, le CPC Adwords, les expressions connexes, etc.

Ranxplorer est un outil d’analyse qui permet à son utilisateur d’avoir accès à un grand nombre de données d’analyse de positionnement à propos d’un site web. Le but étant de comprendre quels mots-clés génèrent du trafic.

La plate-forme passe au crible les données SEO (trafic organique, position, URL indexées …) et SEA (CPC, mots-clés positionnés, budget estimé), ainsi que les données de la concurrence. Ranxplorer permet également un suivi d’évolution de vos positions en référencement naturel sur une période donnée.

Les outils d'analyse de backlinks

Les outils d’analyse de backlinks permettent de collecter les différentes informations relatives aux liens externes pointant vers une page ou un site. Ces tools sont indispensables pour analyser le profil de liens et élaborer une stratégie de référencement naturel pérenne (la partie netlinking).

Majestic SEO est un outil en ligne d’audit de backlinks. A partir de l’adresse d’un site internet, celui-ci dresse un compte-rendu détaillé de tous les liens externes. L’outil fournit notamment des informations sur les ancres des liens, leur statut (nofollow ou dofollow) et la réputation des domaines concernés.

Un service très utile pour analyser le profil de liens d’un site internet.

Tout comme Majestic SEO, Ahrefs est un outil en ligne d’audit de backlinks. Il suffit de préciser un domaine ou un lien pour obtenir un rapport détaillé sur les backlinks de ce dernier.

Ahrefs permet de suivre très simplement l’évolution de son profil de liens grâce à de nombreux indicateurs et graphiques : nombre de backlinks, ancres, statuts des liens, réputation des domaines, etc.

SEO Cleaner est un crawler web gratuit, développé par les équipes de SEO.fr et destiné à analyser son profil de liens et à faciliter la tâche de désaveu (suite à Google Penguin par exemple).

Après avoir importé la liste des référents d’une url via Ahrefs par exemple, SEO Cleaner effectue une analyse de chaque domaine. Grâce aux informations fournies, vous pouvez juger de la qualité de la page référente, et donc du backlink. Idéal pour effectuer un désaveu Google rapide et efficace.

Les crawlers de site

Un crawler de site est un logiciel dont la tâche est d’explorer les pages liées à une URL déterminée afin de collecter des informations (balises, maillage, etc) et de mettre en évidence des anomalies pouvant potentiellement impacter son positionnement dans les moteurs de recherche.

Screaming Frog SEO Spider est un logiciel de crawling de site web. A partir d’une url, Screaming Frog SEO parcourt en profondeur l’architecture du site pour en lister toutes les pages, liens internes et externes, images, fichiers css et javascript, balises titres et bien plus encore.

Netpeak Spider est un crawler web entièrement gratuit. S’il propose toutes les fonctions de base que l’on est en droit d’attendre d’un tel outil SEO, il offre en plus l’avantage de présenter les résultats de manière claire et efficace. Les anomalies sont notamment mises en avant par des codes couleurs. Un outil idéal pour débuter.

A l’image de Screaming Frog SEO, Xenu, LinkExaminer et SEO Toolkit sont trois crawlers de site gratuits.

Les outils Google

Les outils Google sont indispensables dans leurs domaines respectifs : analyse de site, analyse d’audience et publicité en ligne.

Nommé Google Webmaster Tools (GWT) jusqu’en 2015, Google Search Console est un outil proposé gratuitement par le moteur californien. Celui-ci permet de mesurer les performances d’un site, de suivre l’évolution et l’origine du trafic ou encore de mettre en évidence des erreurs ou points bloquants. Un outil indispensable pour optimiser le référencement naturel de vos pages.

Google Analytics est un outil gratuit proposé par Google permettant d’analyser très précisément l’audience de son site internet. On peut ainsi en savoir plus sur ses visiteurs (nombre de visites, origine, technologies utilisées…), leur acquisition (recherche naturelle, réseaux sociaux, campagne Adwords) et leur comportement (pages visitées, parcours utilisateur…).

Il est également possible de suivre son trafic en temps réel ou encore de fixer et contrôler des objectifs de conversion.

Google Ads, jusqu’en 2018 Google AdWords, est la régie publicitaire du leader américain. Elle permet à ses utilisateurs de diffuser des annonces ciblées (publicités) directement sur le moteur de recherche Google (Search) mais également sur le réseau de sites affiliés au programme Google Adsense (Display) ou encore sur Youtube (Vidéo).

L’annonce s’affiche en fonction de l’historique des recherches des internautes et mobinautes.

Les outils d'analyse de performance

Les outils d’analyse de performance d’un site internet sont essentiels pour optimiser les performances techniques des pages, notamment la vitesse de chargement.

Service en ligne gratuit, Pingdom Tools analyse une page internet afin d’en optimiser le temps de chargement. Pour cela, l’outil génère un rapport très complet présentant entre autres le nombre de requêtes effectuées auprès du serveur ainsi que le temps pris par chacune d’elles.

GTmetrix est un service en ligne fournissant un rapport détaillé des facteurs de performances d’une page web afin de l’optimiser. En plus de l’évaluation de ces facteurs, GTmetrix précise les éléments à corriger et fournit des conseils quant aux améliorations à apporter afin d’optimiser les performances du site internet.

SEO PowerSuite, outil multifonction

SEO Powersuite est une suite logicielle dédiée aux professionnels du référencement naturel. Elle comprend quatre outils couvrant l’essentiel des besoins d’un référenceur professionnel :

  • Rank Tracker pour le suivi de positions ;
  • Link Assistant pour les stratégies de netlinking ;
  • WebSite Auditor pour l’analyse des basiques d’un site internet ;
  • SEO Spyglass pour l’analyse des profils de liens.

Google attache une importance toujours plus grande à la vitesse de chargement des pages sur mobile.

A cette fin, il a développé un outil gratuit à destination de tous les professionnels du web, Google PageSpeed Insight. Celui-ci permet d’auditer la vitesse de n’importe quelle url et d’obtenir un certain nombre de recommandations personnalisées en vue d’en accélérer le chargement.

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