Si une veille et une solide expérience sont indispensables à tout bon référenceur, celui-ci a également besoin d’un certain nombre d’outils pour travailler de manière efficace. Ceux-ci contribuent à optimiser le temps de l’expert en SEO qui peut ainsi se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée pour votre visibilité : audits SEO, rapports d’analyse, statistiques, crawl, positionnement, stratégie de liens, étude de mots-clés, analyse technique.
Parmi tous les outils SEO disponibles sur le marché, quels sont ceux qui sont plébiscités par les professionnels du référencement naturel ?
Un outil d’audit de site analyse les facteurs SEO d’une page (vitesse de chargement, liens externes, richesse sémantique, etc). Il génère ainsi un rapport d’audit permettant au référenceur de pouvoir rapidement jauger de l’optimisation d’un site.
Les outils de suivi de position permettent d’analyser les mots-clés sur lesquels un site est positionné et d’obtenir des statistiques sur des expressions ciblées.
Les outils d’analyse de backlinks permettent de collecter les différentes informations relatives aux liens externes pointant vers une page ou un site. Ces tools sont indispensables pour analyser le profil de liens et élaborer une stratégie de référencement naturel pérenne (la partie netlinking).
Un crawler de site est un logiciel dont la tâche est d’explorer les pages liées à une URL déterminée afin de collecter des informations (balises, maillage, etc) et de mettre en évidence des anomalies pouvant potentiellement impacter son positionnement dans les moteurs de recherche.
Les outils Google sont indispensables dans leurs domaines respectifs : analyse de site, analyse d’audience et publicité en ligne.
Les outils d’analyse de performance d’un site internet sont essentiels pour optimiser les performances techniques des pages, notamment la vitesse de chargement.
SEO Powersuite est une suite logicielle dédiée aux professionnels du référencement naturel. Elle comprend quatre outils couvrant l’essentiel des besoins d’un référenceur professionnel :
- Rank Tracker pour le suivi de positions ;
- Link Assistant pour les stratégies de netlinking ;
- WebSite Auditor pour l’analyse des basiques d’un site internet ;
- SEO Spyglass pour l’analyse des profils de liens.