Définition KPI

Qu’est-ce qu’un KPI en SEO ?

Un référencement naturel peut être évalué par une note de performance. Le KPI qui est l’acronyme de Key Performance Indicator veut dire en français Indicateur-Clé de Performance (ICP) du référencement. C’est un terme bien connu en SEO, mais est également utilisé dans les domaines de l’analyse d’audience de site web, du marketing et de la publicité.

Les KPI SEO servent à suivre le référencement naturel d’un site web

D’une manière générale, les KPI servent à évaluer l’efficacité d’un dispositif qui a été mis en place pour atteindre un but particulier qu’il soit commercial, marketing, managérial ou analytique. Cette évaluation porte sur les résultats positifs et négatifs produits par la mise en œuvre d’un dispositif comme le community management, la boutique en ligne et le centre relation client.

Un KPI peut être le C.A., le nombre de commandes reçues, le nombre de participants à un événement, le nombre de clics sur un lien, le nombre de visiteurs d’un site web, la part de marché, etc. On définit un grand nombre de KPI pour un dispositif donné et leur suivi se fait sur un tableau de bord.

En SEO, ils sont à définir dès la conception de la stratégie de positionnement, car ce sont eux qui permettent d’en constater le fonctionnement et de définir des plans d’action ou des actions correctives. L’objectif final d’un tel outil d’analyse et de mesure est d’obtenir un retour sur le travail de référencement accompli et de savoir par conséquent que et comment faire pour améliorer le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche. Comment faire en effet pour connaître l’efficacité de la stratégie mise en place sans l’intervention de ces KPI ?

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Les KPI pour suivre le positionnement, évaluer les visites organiques, détecter les duplicate content etc.

Concrètement, les KPI SEO sont des indices comme le nombre de pages du site indexées par un moteur de recherche, le nombre d’internautes visitant le site, le nombre de sessions, le nombre de pages ouvertes, le nombre de nouveaux visiteurs, la fréquentation du blog associé au site, la durée des visites, le taux de conversion, le nombre de liens entrants, le nombre de likes, le nombre de followers, le nombre de fans, le nombre de partages sur les réseaux sociaux, le taux de rebond, la vitesse de chargement des pages, le positionnement, etc.

En prenant quelques-uns d’entre eux, on peut expliquer leurs rôles et les actions qu’ils permettent d’entreprendre. Pour obtenir le nombre d’internautes visitant le site par exemple, un compteur peut être intégré au site. Une moyenne des visites ainsi que leur évolution peuvent être estimée au bout de quelques périodes. Un nombre jugé insuffisant permet de décider d’attirer plus de visiteurs par la publication de plus d’articles intéressants sur le site par exemple. Le recensement des pages du site indexées par Google permet de connaître la proportion prise en compte par le moteur et donc d’effectuer des actions correctives comme l’amélioration du contenu pour les pages oubliées ou aussi la soumission d’URLs. Le nombre de liens entrants sur le site indique la considération que les autres sites ont du vôtre et cela vous permettra aussi de nouer des contacts.

Pour ces KPI, de simples outils gratuits tout comme de complets outils payants sont disponibles sur le Web.

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