Concrètement, les KPI SEO sont des indices comme le nombre de pages du site indexées par un moteur de recherche, le nombre d’internautes visitant le site, le nombre de sessions, le nombre de pages ouvertes, le nombre de nouveaux visiteurs, la fréquentation du blog associé au site, la durée des visites, le taux de conversion, le nombre de liens entrants, le nombre de like, le nombre de followers, le nombre de fans, le nombre de partages sur les réseaux sociaux, le taux de rebond, la vitesse de chargement des pages, le positionnement etc.
En prenant quelques-uns d’entre eux, on peut expliquer leurs rôles et les actions qu’ils permettent d’entreprendre. Pour obtenir le nombre d’internautes visitant le site par exemple, un compteur peut être intégré au site. Une moyenne des visites ainsi que leur évolution peuvent être estimées au bout de quelques périodes. Un nombre jugé insuffisant permet de décider d’attirer plus de visiteurs par la publication de plus d’articles intéressants sur le site par exemple. Le recensement des pages du site indexées par Google permet de connaître la proportion prise en compte par le moteur et donc d’effectuer des actions correctives comme l’amélioration du contenu pour les pages oubliées ou aussi la soumission d’URLs. Le nombre de liens entrant sur le site indique la considération que les autres sites ont du vôtre et cela vous permettra aussi de nouer des contacts.
Pour ces KPI, des outils simples et gratuits tout comme des outils complets et payants sont disponibles sur le Web.