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Définition de Google Tag Manager

Qu’est-ce que Google Tag Manager ?

Google Tag Manager ou GMT veut dire gestionnaire de balises de Google. Comme son nom l’explique, il est un système qui a pour rôle de gérer vos tags, vos balises sous-jacents, ce qui est nécessaire quand on a un site e-commerce qui devient si volumineux que les implémentations de balises sur son code HTML est une opération extrêmement fastidieuse.

Pourquoi utiliser Google Tag Manager ?

Facilité d’utilisation : Google Tag Manager vous permet de gérer toutes les balises de suivi (telles que Google Analytics , Facebook Pixel, etc.) à partir d’une seule interface, ce qui rend le processus plus facile et plus efficace.

Rapidité d’exécution : Plus besoin de modifier le code source pour ajouter ou mettre à jour des balises, vous pouvez le faire directement depuis Google Tag Manager. Cela vous fait gagner du temps et vous rend plus réactif.

Flexibilité : Google Tag Manager vous permet de créer des déclencheurs et des variables personnalisés pour une gestion plus précise des balises. Cela vous permet de suivre uniquement les informations pertinentes pour votre entreprise.

Fiabilité : En utilisant Google Tag Manager, vous pouvez garantir une mise en œuvre fiable et cohérente des balises sur votre site. Cela évite les erreurs de mise en œuvre courantes qui peuvent entraîner des données incomplètes ou inexactes.

Comment intégrer Google Tag Manager avec Google Analytics ?

Ajouter GA à GTM

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les utilisateurs choisissent d’utiliser GTM. Premièrement, il permet aux utilisateurs de gérer facilement les balises sur leur site Web sans avoir besoin d’un développeur. Cela peut également aider à accélérer le processus de configuration de nouvelles étiquettes et à réduire les erreurs potentielles lors de la configuration. De plus, GTM permet aux utilisateurs de suivre facilement les performances des balises sur leur site Web, ce qui contribue à augmenter les conversions et les revenus.

Créer une balise GA dans GTM

Après avoir créé votre compte GA, vous devez ajouter GA à GTM. Cela peut être fait en cliquant sur « Ajouter une source de données » dans le menu de gauche de GTM. Il vous sera ensuite demandé de sélectionner GA comme source de données, d’entrer l’ID de suivi du GA et de configurer les paramètres du GA.

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Comment GTM centralise les balises ?

Implémenter des balises sur les pages de son site e-commerce afin de tracker des données issues des comportements des internautes s’avère fastidieux lorsque l’on a affaire à un gros site. C’est pour résoudre ce problème que le gestionnaire de tags de Google a été créé, pour permettre au webmaster d’exécuter un nombre minimum de mouvements lorsqu’il veut modifier ou implémenter des bouts de code, et ce, sans avoir à toucher au code source de la page.

Pour un tag donné, il suffit de l’implémenter une unique fois donc. Pour rendre cela possible, GTM s’appuie sur des balises, des macros et les règles qui lient ces deux premiers. Une règle peut regrouper un certain nombre de conditions et peut concerner par exemple le blocage d’une balise pour certaines pages ou à l’occasion d’un événement précis. Les tags JavaScript en question qui sont créés à des fins marketing sont regroupés dans ce qui est appelé « conteneur » pour pouvoir être manipulés de manière centralisée au lieu de l’être sur chacune des pages qui les concernent. Vous pouvez créer plusieurs conteneurs.

Si avant, il vous aurait fallu faire appel à un développeur pour créer la pluralité de tags qui va vous permettre de collecter les différentes informations sur le comportement client et les faire remonter dans un outil web analytics, maintenant, il y a Google Tag Manager pour s’en occuper.

Google Tag Manager facilite les opérations marketing à accomplir via le site web

Ce que l’exploitant d’un site web commercial souhaite pouvoir obtenir surtout, ce sont des données permettant de mesurer le comportement de ses clients internautes afin de mieux orienter les efforts marketing à entreprendre.

Connaître le nombre de clics sur un CTA, le nombre de clics sur chaque produit présenté et sur l’ajout au panier correspondant, les abandons de paniers, les conversions AdWords, les produits les plus vendus et le chiffre d’affaires correspondant, les inscriptions à la newsletter, la profondeur des déplacements dans une page et les statistiques sur les vidéos partagées, c’est capital pour un décideur marketing et justifie la création et la gestion de tags spéciaux. Le gestionnaire de tags de Google s’assure de cette gestion.

Votre tâche sera de créer des balises HTML personnalisées à partir des tags préétablis fournis, d’ajouter des balises spéciales GTM comme Universal Analytics, DoubleClick Floodlight Sales, Google Surveys Website Satisfaction, Conversion Linker, Google Optimize et DoubleClick Floodlight Counter. Ces tags seront choisis en fonction des informations que vous souhaitez récolter. Ceux cités ici par exemple permettent d’obtenir des données telles que Google Analytics, Remarketing AdWords, Suivi des conversions AdWords et Pixels Facebook. Lors d’une campagne publicitaire AdWords, vous serez à même de savoir quels sont précisément les produits qui convertissent les consommateurs.

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