SEO.fr Agency > Definition – SEO terms > What is e-reputation SEO?

What is e-reputation SEO?

E-reputation is the fashionable term for managing the reputation of a physical or moral entity, applied to the logic of the Web. To evaluate an e-reputation, all you have to do is search for the name of the entity involved, and assess the quality of the results, as well as the opinion you form of this entity as a result of this search. Then comes the consulting phase, in which several solutions can be proposed: PR, community management, content removal, and above all the deployment of a presence and conquest of the Google SERPs, so a digital strategy is necessary.

E-reputation and SERPs

When the SERPs presence/domination deployment option is selected, it’s at this point that mastering e-reputation SEO becomes essential to making your efforts profitable, and above all to getting valuable content to rise on credible sites. The main difference between traditional SEO and e-reputation SEO lies in this: in traditional SEO, you try to make a site rank higher on a maximum number of targeted queries, whereas in e-reputation SEO, you try to make a maximum number of sites rank higher on a targeted query.

This difference translates into different objectives, and thus into a new approach to how Google works: we need to understand how to reproduce the diversity that makes up the first page of results for the targeted query. On the name of a physical or legal entity identified as such, Google will mainly recommend :

  • Personal/institutional website
  • Social profiles
  • Photos/videos
  • Press mentions (news)
  • Mentions in blogs/forums
  • People/company directories
  • Wikipedia article if available

How to make the most of e-reputation?

As a result, the work of an e-reputation agency is highly diversified: you need to be able to create one or more personal/institutional sites, have a good grounding in SMO to give credibility to social profiles, have a good sense of journalism to place articles, understand the logic of referencing images and videos according to Google, be at ease with the plurality of sites that make up the Web to know which are the most powerful, and be adept with the dynamics of change on Wikipedia. The work of a Web SEO requires an excellent general knowledge of the Web, as well as a certain hacker spirit to hijack the usefulness of certain sites.

In terms of tools, e-reputation SEO requires the same tools as traditional SEO, with a few exceptions: we add monitoring tools or feeds on social networks, search engines, certain Wikipedia pages, and any site or forum to be monitored. Any negative or low-quality content can become an unwanted competitor in the search engines, so it’s all about spotting this content as early as possible and trying to nip the chick in the bud. In e-reputation SEO, monitoring is above all preventive: it’s one of the levers you shouldn’t put aside!

In terms of actions, the methods used are also very similar to traditional SEO, such as linking campaigns, on-site optimization, writing original texts that carry strategic keywords, URL rewriting… You also need to ensure a minimum distribution on the main social networks with credible profiles, seek to have other users share the content distributed, which requires the distribution of original and high value-added content, all of which will aim to build a reputation in your market.

Got an SEA question?
Julia can help

7 years of SEA expertise

How can you improve your E-reputation?

Here are a few tips for improving your company’s e-reputation through SEO:

  1. Pay attention to the keywords used in your website content. Make sure you choose keywords that are relevant to your business and match the search terms used by your target audience.
  2. Create high-quality content and update your website regularly.
  3. Pay attention to reviews left by customers on rating sites and social networks.
  4. Use social networks to publish quality content and interact with your audience. It’s an effective way of building brand awareness and showing that your company actively cares about customers.
  5. Ask an SEO expert to help you improve your website’s ranking in search results and manage your e-reputation. SEO experts who understand the latest SEO techniques and trends can help you achieve your goals.

White-hat on every floor

There’s nothing blackhat about e-reputation SEO, and these techniques are not recommended, because an e-reputation campaign is first and foremost an image-building exercise at the heart of the communication strategy of the entity involved: any slip-up can have collateral consequences for the entity’s activities, such as bad buzz. For example, avoid an overabundance of mediocre-quality texts, even if these only serve to place links and anchors to certain targeted pages. Obvious superficiality should be avoided, such as buying friends on social networks, buying links on commercial sites, creating fake profiles or sites to showcase others, creating fake comments, and above all sending links from sites penalized by Google to sites that we would also seek to penalize. In other words, skulduggery cannot be part of an e-reputation campaign, because the stakes are so high.

Image work

The other important aspect of e-reputation SEO is that it’s not ROI-driven: there’s no point in trying to measure profitability in e-reputation actions, the only thing that can be measured is whether or not the image of the entity being worked on has improved. Individuals, brands and companies suffering from a poor e-reputation know how priceless it is to restore their image in order to continue to exist and prosper.

Although e-reputation SEO is similar to classic search engine optimization in its approach to search engines, it differs greatly in its objectives and the mentality of the professionals working on it. The obsession is mainly with moving pages down the search engines, rather than moving them up (because only then is the customer happy). In this case, you need to do everything you can to get Google on your side, in order to get as many links as possible to the first page.

Working on your brand image isn’t as easy as it sounds: a reputation has to be built!

Would you like to work with our team?
We are ready to welcome you!

--> -->

Agence SEO.fr > Définition – Les termes du référencement > Qu’est ce que le SEO d’e-réputation

Qu’est-ce que le SEO d’e-réputation

L’e-réputation est ce terme à la mode qui désigne la gestion de la réputation d’une entité physique ou morale appliquée aux logiques du Web. Pour évaluer une e-réputation, il suffit de chercher le nom de l’entité impliquée, et d’évaluer la qualité des résultats, ainsi que l’opinion que l’on se fait de cette entité à la suite de cette recherche. Vient ensuite la phase de conseil dans laquelle plusieurs solutions peuvent être proposée : RP, community management, suppression de contenu, et surtout déploiement d’une présence et conquête des SERPs de Google, une stratégie digitale est donc nécessaire.

L’e-réputation et la SERP

Lorsque l’option de déploiement de présence/domination des SERPs est sélectionnée, c’est à ce moment que bien maîtriser le SEO d’e-réputation devient essentiel pour rentabiliser vos efforts, et surtout pour faire remonter des contenus valorisant sur des sites crédibles. La principale différence entre SEO classique et SEO d’e-réputation tient à cela : dans le SEO traditionnel, on va tenter de faire remonter un site sur un maximum de requêtes ciblées, alors que dans le SEO d’e-réputation, on va tenter de faire remonter un maximum de sites sur une requête ciblée.

Cette différence se traduit par des objectifs différents, et ainsi par une nouvelle approche du fonctionnement de Google : il faut chercher à comprendre comment reproduire la diversité qui constitue une première page de résultats sur la requête ciblée. Sur le nom d’une entité physique ou morale identifiée comme telle, Google va principalement recommander :

  • Site perso/institutionnel
  • Profils sociaux
  • Photos/vidéos
  • Mentions dans la presse (actualités)
  • Mentions dans les blogs/forums
  • Annuaires de personnes/entreprises
  • Article Wikipédia si existant le cas échéant

Comment bien utiliser l’e-réputation ?

Ainsi, le travail d’une agence e-réputation se diversifie fortement : il faut pouvoir faire un ou plusieurs sites persos/institutionnels, avoir de bonnes bases en SMO pour crédibiliser les profils sociaux, être doté d’un bon sens journalistique pour placer des articles, comprendre les logiques de référencement d’images et de vidéos selon Google, être à l’aise avec la pluralité de sites qui composent le Web pour en connaître les plus puissants, et être habile avec les dynamiques de changement de Wikipédia. Le travail du référenceur Web nécessite une excellente culture générale du Web, ainsi qu’un certain esprit hacker pour détourner l’utilité de certains sites.

Au niveau des outils, le SEO d’e-réputation requiert les mêmes outils que le SEO traditionnel, à quelques exceptions près : on ajoute des outils ou des flux de veille sur les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, certaines pages Wikipédia, et tout site ou forum à surveiller. Tout contenu négatif ou de faible qualité peut devenir un concurrent indésirable dans les moteurs de recherche, il s’agit alors de repérer ces contenus le plus tôt possible et tenter de tuer le poussin dans l’œuf. Dans le SEO d’e-réputation, la veille est surtout préventive, c’est un des leviers à ne pas mettre de côté !

Au niveau des actions, les méthodes utilisées sont également très proches du SEO traditionnel, telles que des campagnes de linking, de l’optimisation on-site, de la rédaction de textes originaux et porteurs de mots-clés stratégiques, de la réécriture d’URL… Il faut aussi assurer une diffusion minimum sur les principaux réseaux sociaux avec des profils crédibles, chercher le partage par d’autres utilisateurs des contenus diffusés, ce qui requiert la diffusion de contenus originaux et à forte valeur ajoutée, tout cela aura pour but de bâtir une réputation sur votre marché.

Une question SEA ?
Julia vous aide

7 ans d’expertise en SEA

Comment améliorer son E-réputation ?

Voici quelques conseils pour améliorer l’e-réputation de votre entreprise grâce au SEO :

  1. Faites attention aux mots-clés utilisés dans le contenu de votre site Web. Assurez-vous de choisir des mots-clés pertinents pour votre entreprise et correspondant aux termes de recherche utilisés par votre public cible.
  2. Créez un contenu de haute qualité et mettez à jour votre site Web régulièrement.
  3. Faites attention aux avis laissés par les clients sur les sites de notation et les réseaux sociaux.
  4. Utilisez les réseaux sociaux pour publier du contenu de qualité et interagir avec votre audience. C’est un moyen efficace de créer de la notoriété et de montrer que votre entreprise se soucie activement des clients.
  5. Demandez à un expert en référencement de vous aider à améliorer le classement de votre site Web dans les résultats de recherche et à gérer votre réputation électronique. Des experts SEO qui comprennent les dernières techniques et tendances SEO et peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.

Du white-hat à tous les étages

Le SEO d’e-réputation n’a rien de blackhat, et ces techniques ne sont pas conseillées, car une campagne d’e-réputation est avant tout un travail d’image au centre de la stratégie de communication de l’entité impliquée : tout dérapage peut avoir des conséquences collatérales sur les activités de cette entité, par exemple bad buzz. Ainsi, il faut éviter la surabondance de textes de qualité médiocre, même si ceux-ci ne servent qu’à placer des liens et des ancres vers certaines pages ciblées. Il faut éviter toute superficialité évidente comme l’achat d’amis sur les réseaux sociaux, l’achat de liens sur des sites commerciaux, la création de faux profils ou de faux sites pour en mettre d’autres en valeur, la création de faux commentaires, et surtout l’envoi de liens depuis des sites pénalisés par Google vers des sites que l’on chercherait également à pénaliser. En d’autres termes, les filouteries ne peuvent s’inviter dans une campagne d’e-réputation tant les enjeux sont importants.

Travail d’image

L’autre aspect important à appréhender dans le SEO d’e-réputation est que celui-ci n’a rien d’ROIiste : inutile de chercher à mesurer la profitabilité dans des actions d’e-réputation, la seule chose mesurable est l’amélioration ou pas de l’image de l’entité travaillée. Les individus, marques et entreprises souffrant d’une mauvaise e-réputation savent à quel point la rétablir n’a pas de prix pour continuer à exister et prospérer.

Le SEO d’e-réputation, bien que proche du référencement classique dans son approche des moteurs de recherche, se différencie beaucoup dans ses objectifs et la mentalité des professionnels qui travaillent dessus. L’obsession se porte principalement sur l’objectif de faire reculer des pages dans les moteurs de recherche, plus que d’en faire remonter (car ce n’est qu’à ce moment-là que le client est content). Il faut alors tout mettre en œuvre pour brosser Google dans le sens du poil, afin de faire remonter un maximum de liens en première page.

Travailler son image de marque ne ce fait pas si facilement, une réputation se construit !

Vous souhaitez travailler avec notre agence ?

--> -->