Définition du Responsive design

Quelle est la définition de Responsive web design ?

Le Responsive Design ou plus précisément le Responsive Web Design (RWD) est une technique de conception d’interface digitale qui fait en sorte que l’affichage d’une quelconque page d’un site s’adapte de façon automatique à la taille de l’écran du terminal qui le lit. Il est différent de l’Adaptative Design bien que les deux concepts aient pour but d’améliorer l’ergonomie mobile du site web.

La compatibilité mobile d’un site web est non seulement indispensable à l’expérience utilisateur, mais il est également pris en compte dans le référencement naturel

C’est donc une méthode de conception primordiale pour tous les sites web et on vous explique pourquoi. 

Responsive_design

Introduction au responsive design

Le web design auto-adaptatif, c’est l’expression qui explique au mieux cette technologie d’affichage des sites web sur appareil mobile. L’objectif est bien sûr de faciliter la lecture et la navigation de l’internaute, quel que soit le type de terminal qu’il utilise.

S’adapter aux nouveaux usages, tel est le défi d’un site web qui souhaite rester concurrentiel. Le responsive design est une conception qui s’inscrit dans une stratégie plus large d’amélioration de l’expérience utilisateur, indispensable pour être bien référencé. 

Cette solution qui peut être résumée par l’expression « Mobile first » est une réponse à la tendance actuelle des internautes à utiliser de plus en plus des appareils mobiles et a été rendue possible grâce aux Media Queries de CSS. Quel que soit l’écran de l’internaute, le responsive design adapte la mise en page du site consulté. Sur un smartphone, une tablette, un netbook, une TV connectée ou tout simplement un ordinateur, la page apparaît complète et ergonomique.

Une règle permet aux webdesigners de gérer facilement la création de ce design. Il s’agit de partir d’un affichage en 320 px puis de monter vers des résolutions de plus en plus grandes.

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Web responsive design : comment ça marche ?

Pour bénéficier de tous les avantages du RWB, le webdesigner doit être très attentif dans sa mise en place. Un site conçu en Responsive Web design répond à un certain nombre d’exigences et doit être conçu en amont de son implémentation dans l’interface de votre CMS

Voici, dans les grandes lignes, les étapes à respecter :

  • Une feuille de style adaptée grâce aux CSS3 Media Queries (points de rupture responsive) ; 
  • Un codage HTML unique pour les versions desktop et mobile ;
  • Une architecture de contenu fluide ;  
  • Des images adaptatives (taille, pixels, résolution…). 

Le Responsive Web Design a des avantages certains mais aussi un inconvénient majeur

Les avantages du RWB sont importants, du moins tant que le webdesigner s’y prend bien dans sa conception, c’est-à-dire s’il soigne le fond de ses pages, anticipe le comportement des usagers, tient compte des fonctionnalités des différents terminaux tactiles et sait exploiter la tendance des résolutions à s’agrandir. Le simple Drupal V8 tout comme la puissante version 3.8 du CMS WordPress sont à son service pour ce faire.

Pour créer un site web qui s’adapte à tous les affichages, il n’aura qu’à développer un seul code HTML. Du côté de l’utilisateur, la positivité de l’expérience sur le plan ergonomique n’est plus à présenter. Néanmoins, la perfection n’existe pas puisque cette aptitude à être adaptif sur les écrans mobiles s’accompagne d’une dégradation de la vitesse d’affichage des pages. La raison en est que le RWB doit charger la totalité du fichier CSS.

Bien que cette dégradation soit minime, elle peut être suffisamment pénalisante pour certaines applications mobiles pour justifier le choix d’une solution autre que le Responsive Design. Il y a quand même une possibilité pour le créateur du site de ne laisser apparaître certains éléments de contenu que sur les résolutions supérieures à celles des smartphones pour contourner ce genre de problème.

Il est à noter aussi que ce temps de chargement des pages n’a qu’un très faible impact sur le positionnement en termes de SEO, mais a une grande importance pour le mobinaute.

Pourquoi utiliser le responsive design dans une stratégie web mobile ?

Pourquoi utiliser le responsive design dans une stratégie web mobile ?

Suivre et s’adapter à la tendance du web est obligatoire pour toute entreprise présente sur la toile. On n’imagine pas aujourd’hui un site e-commerce non-responsive design, mais le RWD est bénéfique à tout type de site internet.

Si le travail est bien fait, l’interface du site web est lisible et s’adapte automatiquement sur tous les terminaux sans avoir recours au zoom même sur les plus petits écrans. C’est une assurance en termes d’user experience et de performance SEO. La navigation mobile est plus fluide, le contenu (texte et médias) se rétrécit et s’agrandit à volonté sans changer. Il est même possible de cacher du contenu qui apparaîtra dans ce cas, uniquement sur un affichage desktop.

  1. Adaptation optimale de l’affichage du site. Moins contraignant à mettre en place qu’une application mobile, le design mobile permet une expérience utilisateur parfaite
  2. Augmentation du taux de conversion et réduction du taux de rebond : un mobinaute est pressé et exigeant, il ne perd pas son temps sur un site non ergonomique ou mobile friendly.  
  3. Amélioration du référencement : le RWD est pris en compte par les moteurs de recherche dans leur système d’indexation mobile first (les googlebots priorisent les sites au design responsive). 
  4. Une ergonomie tendance : plus que jamais, il est indispensable de s’aligner sur les nouvelles habitudes des internautes. 
  5. Retour sur investissement très profitable : un investissement modeste pour une augmentation de votre chiffre d’affaires durable. 

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