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Définition du YMYL – Your Money Your Life

Qu’est-ce que le YMYL ?

YMYL veut dire Your Money, Your Life. Dans l’univers du SEO, on parle de pages YMYL. Une page est considérée comme telle lorsqu’elle propose un contenu qui a un impact direct sur la vie de l’internaute. Selon les propres termes de Google, « Certains types de pages peuvent impacter potentiellement le bonheur, la santé, la stabilité financière ou la sécurité future des utilisateurs ».

Qu’apporte une page YMYL ?

Votre argent, Votre Vie, c’est la signification de Y.M.Y.L., une expression que Google a popularisée en août 2018 lors du lancement de la mise à jour majeure dite Medic de son algorithme. Cette expression a été créée pour qualifier les pages qui nous accompagnent au quotidien en livrant des informations utiles.

Google les apprécie et donc les note avec plus de générosité. Il s’agit notamment des pages qui traitent des questions médicales, financières, juridiques, sécuritaires, économiques, officielles, légales et assurantielles. Y sont compris également, notons-le particulièrement, les pages des sites e-commerce incluant une page de paiement en ligne. L’appréciation de cette catégorie de pages par le géant américain vise à encourager les gens à créer des sites de confiance délivrant des informations de qualité, contrôlées et fiables.

Quand les conditions de qualité et de quantité sont remplies, le moteur de recherche les récompense par un positionnement privilégié et pérenne dans les pages de résultats de recherche. Ce sont les Search Quality Raters de Google qui sont des êtres humains qui évaluent les pages et les notent suivant un cahier des charges strict. Les pages qui veulent prétendre au statut de YMYL ont donc intérêt à être irréprochables.

Une page YMYL est récompensée parce qu’elle aide ses visiteurs à gérer leur vie personnelle.

Quel est l’impact YMYL sur le référencement naturel ?

Les moteurs de recherche veulent s’assurer que les données des pages YMYL sont exactes et dignes de confiance, car elles ont un impact important sur la vie des internautes. Par conséquent, ces pages doivent répondre à des normes d’excellence plus élevées que les autres sites Web.

Cela signifie que pour que les auteurs des pages YMYL puissent garantir un classement élevé de leurs pages dans les résultats de recherche, ils doivent respecter les meilleures pratiques de référencement. Cela implique l’utilisation de mots-clés pertinents, l’optimisation des balises méta et le développement de liens forts vers le site Web.

Les auteurs des pages YMYL doivent également s’assurer que le contenu est précis, fiable et actuel. En outre, ils doivent être honnêtes quant à leur niveau de connaissance du sujet et proposer des références et des sources pour étayer leurs affirmations.

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La qualification YMYL d’une page repose sur l’EAT (Expertise, Authority and Trust) de Google

Le jugement du moteur de recherche américain est implacable. Il se fonde sur des critères qui sont premièrement le caractère expert du contenu de la page, deuxièmement l’autorité dégagée par ce contenu et son ou ses auteurs et troisièmement, la confiance qu’offrent les informations sur le site partagées par la page. Ce qui est entendu par « expertise », c’est le niveau de savoir considéré comme élevé de l’auteur du contenu lorsque cet auteur a une certaine réputation sur le Web. Ce que « autorité » veut dire, c’est l’assurance sur la fiable du contenu qu’impose le ton apporté pour le présenter. Ce que « confiance » sous-entend, c’est la garantie offerte par le site en ce qui concerne sa fiabilité grâce aux renseignements lui concernant qui y sont publiés.

En bref, la page qui se veut YMYL doit démontrer ses mérites. Dès lors que des contenus considérés sensibles par Google s’avèrent infondés, tendancieux ou faussés sur une page, le moteur considère cette dernière comme frauduleuse et met en œuvre la procédure de pénalisation.

La parade pour un site non frauduleux mais qui risque d’être mal jugé par la procédure EAT consiste à fournir des informations vérifiables dans une page « A propos », à consacrer une page révélant les auteurs impliqués dans les contenus, à soigner l’orthographe tout autant que la grammaire et à veiller sur la cohérence entre les différentes présences de la structure sur le Web.

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