Qu’est-ce que le SXO ?

Quelle est la définition de SXO ?

Vous l’avez certainement déjà entendu parler de lui vous prêtez une oreille attentive au webmarketing. Le SXO peut être défini comme le mariage entre le SEO (Search Engine Optimization) et l’UX (User eXperience).

Par conséquent, ce concept associe les optimisations pour les moteurs de recherche aux stratégies visant à améliorer l’expérience de l’internaute. Quand on adopte l’approche SXO, le seul positionnement des pages d’un site dans Google, Bing ou encore Yahoo n’est clairement plus suffisant.

Ses responsables doivent être systématiquement animés par la volonté de répondre aux attentes des internautes qui visitent leur blog ou leur boutique en ligne, au mieux ils doivent tout mettre en œuvre pour les fidéliser et les convertir.

Attention, les fondamentaux du référencement naturel demeurent. Le triptyque contenu – technique – netlinking est toujours prépondérant. Mais il ne doit plus seulement focaliser l’attention des commerçants et des référenceurs.

Quelles actions accomplir en SXO ?

Il y a quelques années, quand la concurrence n’était pas aussi forte, une entreprise pouvait largement tirer les fruits d’une simple optimisation de ses contenus. Des titres pertinents, des balises H1 constituées de synonymes de l’expression clé visée, quelques liens sur des sites à fort Page Rank…et le tour était joué ! Une agence SXO vous aidera autant sur la partie SEO que UX.

Désormais, il y a tellement de contenu qu’il faut jouer des coudes et s’imposer en SEO pour apparaître en première page. Ensuite, quand on arrive à se placer en bonne position, il faut encore réussir à faire cliquer l’internaute sur son site. Enfin, l’UX doit être efficace pour convertir. Le SXO, véritable alliance entre référencement naturel et expérience utilisateur permet d’arriver du point ou votre site n’est pas visible jusqu’à celui ou il convertit.

Une question SEO ?
Julia vous aide

8 ans d’expertise en SEO

6 conseils SXO pour propulser votre site web en position 0

Voici quelques conseils à mettre en place pour donner un coup de pouce à votre référencement et obtenir la position 0

Optimisez votre CTR

Pour favoriser son CTR (taux de clic), il peut être intéressant de mentionner le prix sur le titre du produit, souligner la gratuité des frais de port, promouvoir les délais très avantageux ou encore créer des personas.

Quand l’internaute a été attiré dans les mailles de votre filet, il serait aussi profitable de mettre en avant des contenus complémentaires susceptibles de l’intéresser. Pour un média qui réalise un comparatif de smartphones haut de gamme, il peut s’agir de l’inciter à découvrir des appareils milieu de gamme qui pourraient aussi tout à fait correspondre à ses usages. Un distributeur pourra quant à lui mettre en lumière des accessoires compatibles au côté d’un téléphone qu’il propose à la vente.

Optimisez votre site de manière traditionnelle

Toutes les démarches que nous avons présentées ne doivent pas occulter l’importance des optimisations techniques et le travail de netlinking. C’est la conjonction de toutes ces tâches souvent chronophages qui permettent à un site d’attirer davantage d’internautes, de leur apporter des réponses pertinentes et de les fidéliser.

Optimisez votre positionnement grâce au SEA

Ensuite, Google Shopping présente des opportunités aux marchands et le moteur de recherche d’images permet à n’importe quel site de faire venir davantage de visiteurs.

Plusieurs sites sont susceptibles d’attirer l’attention des internautes grâce à des illustrations.

Pourquoi optimiser son référencement local ?

Les marchands, d’autant plus les commerçants qui ciblent particulièrement leur commune et ses environs, auraient tort de passer à côté de Google My Business. Ce service met en avant de nombreux établissements sur un grand nombre de requêtes. Les hôtels et les restaurants qui ne bénéficient pas ou ne veulent pas apparaître sur des plateformes intermédiaires (Booking et La Fourchette pour ne citer qu’eux) peuvent attirer des internautes s’ils utilisent correctement l’outil. Découvrez-en plus sur le référencement local.

Comment optimiser ses pages de destination ?

Chaque page doit s’inscrire dans votre stratégie de référencement globale et d’expérience utilisateur. Développez vos contenus afin d’enrichir le champ lexical et racontez une histoire aux internautes. Il n’y a rien plus déprimant pour un visiteur que de tomber successivement sur des fiches descriptives de fabricants, reprises telles quelles par les détaillants.

Optimisez votre taux de conversion 

Par ailleurs, deux techniques en SXO peuvent vous permettre d’augmenter votre taux de conversion. Il s’agit d’une part de l’Eye Tracking, d’autre part de l’A/B testing. Le premier concept est utile pour déterminer dans quel ordre les éléments d’une page sont observés et pour cerner les zones où le regard du visiteur s’attarde le plus.

Concernant l’A/B testing, qui mérite assurément un dossier à lui tout seul, cela s’apparente à une mise en compétition de deux pages présentant le même produit ou service. Les éléments (couleurs des titres, positionnement du corps de texte, images, bouton d’achat ou de formulaire à renseigner…) qui la composent sont agencés de manière différente. L’outil enregistre les actions et les conversions réalisées par les internautes, sans qu’ils se rendent compte qu’ils atterrissent sur la première ou la deuxième version d’une même page. On constate des niveaux de performances très distincts selon les choix effectués par les marchands.

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