Le référencement naturel ne permet pas d’obtenir des résultats immédiats car il implique l’optimisation de nombreux facteurs, puis leur prise en compte par Google et les moteurs de recherche de manière générale. Par ailleurs, l’audit des mots-clefs joue un rôle primordial puisqu’il permet d’obtenir une visibilité plus ou moins rapide en fonction de la concurrence.
En revanche, une fois le positionnement acquis, les résultats sont durables.
Une pérennité que l’on ne retrouve pas dans le SEA, également appelé référencement payant, puisque celui-ci permet de faire apparaître votre site en première page sur une requête précise grâce à la régie publicitaire Google Ads. En revanche, cela implique :
- des budgets conséquents à moyen ou long terme ;
- une disparition totale de votre site en première page quand votre budget publicitaire est épuisé.
C’est pourquoi les spécialistes en visibilité de SEO.fr prônent généralement de jouer sur les 2 tableaux avec :
- le SEA pour un trafic immédiat ;
- le SEO ou référencement gratuit pour un positionnement pérenne et non tributaire de votre budget publicitaire.