Comment améliorer son PageRank ?

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Le « PageRank » désigne le système utilisé par les moteurs de recherche modernes (dont, bien entendu, Google, qui en est d’ailleurs l’« inventeur ») pour déterminer l’intérêt général d’un site et, d’une certaine façon, sa popularité.

Comment fonctionne le PageRank ?

 En utilisant au maximum le PageRank que vous recevez des sites externes. L’utilitaire gratuit LinkSpirit vous permet d’exploiter cette ressource au maximum en optimisant vos liens internes.

 En multipliant le nombre de liens qui pointent vers votre site. Il existe au moins trois méthodes très simples pour cela :

  • Recherchez tous les annuaires qui traitent du même sujet que votre site. Recherchez aussi tous les annuaires généralistes qui recensent les sites web sans distinction. Inscrivez-vous dans le plus grand nombre possible d’entre eux. Vous pouvez de cette façon (et en y consacrant beaucoup de temps) obtenir plusieurs centaines de liens qui pointeront vers votre site. Chaque lien vous rapportera très peu de PageRank puisqu’il sera placé dans une page qui comporte elle-même des centaines de liens. Mais il paraît que c’est en additionnant des centimes que l’on devient millionnaire !
  • Faites des échanges de liens avec les sites qui parlent d’un sujet proche du votre (l’union fait la force !). Meilleurs seront ces sites et meilleurs seront ces liens. Vous gagnerez de cette façon du PageRank ET de la pertinence sur les sujets que vous traitez en commun. Toutefois, restez prudent, si votre site pointe vers un site mal noté par Google, votre échange de liens pourra vous faire plus de mal que de bien. Choisissez donc vos partenaires avec soin.
  • Parlez ou, mieux encore, faites parler de votre site sur les forums (quels que soient les moyens que vous inventerez pour ça !). Comme nous le signalons en introduction, cette arme peut être à double tranchant et ne fonctionnera vraiment que si votre site est de qualité et que les membres du forum en disent du bien. Avoir 10 liens qui pointent vers votre site en disant : « je viens de visiter http://www.monjolisite.com et je trouve ça trop naze et vraiment nul. Ça craint à mort, n’y allez pas ou vous mourrez dans d’atroces souffrances » n’est pas vraiment favorable à votre popularité. Si, par malchance, et compte tenu des PageRanks généralement élevés des forums, cet extrait de texte figure dans les premiers résultats pour une recherche sur « monjolisite.com », vous êtes mal parti !

Meilleur sera votre site et plus vous récupérerez de liens « spontanés ». C’est-à-dire que d’autres créateurs de sites décideront de leur propre chef de mettre un lien vers votre site parce qu’ils estimeront qu’il est digne d’intérêt et qu’il mérite d’être visité. Si vous parvenez à ce résultat, vous êtes définitivement sur la bonne voie.

Comment vos liens influencent-ils le PageRank ?

Comme nous le disons plus haut, les liens internes (de l’une de vos pages vers une autre de vos pages) permettent de répartir et de distribuer le PageRank reçu par chacune de vos pages depuis des liens externes.

Les liens externes pointent le plus souvent vers votre nom de domaine. Dans ce cas, c’est votre page d’index qui va automatiquement bénéficier de la popularité ainsi récoltée. (un lien vers www.mondomaine.com est considéré par les moteurs comme équivalent à un lien vers www.mondomaine.com/index.html).

Pour que toutes les pages de votre site aient un PageRank suffisant pour pouvoir figurer dans les résultats des moteurs de recherche, vous devez donc avoir des liens partant de votre page d’index et qui pointent vers vos autres pages. Cette configuration est assez classique puisque votre page d’index comporte généralement un sommaire (un index !) qui pointe effectivement vers toutes les pages de votre site.

Si vos pages ont elles-mêmes un lien renvoyant à l’index (« Retour à la page d’accueil », par exemple) elles vont restituer à la page principale de votre site une partie ou la totalité du PageRank reçu. Pourquoi « une partie ou la totalité » ? Parce que vos pages peuvent comporter plusieurs liens. Le PageRank qu’elles redistribuent est divisé par le nombre de liens quelles comportent.

Si l’on s’en tient à cette logique pure, on finit par conclure qu’il faut éviter à tout prix de faire figurer des liens sortant dans ses pages. Mais les choses ne sont pas aussi simples que ça !

Si tout le monde arrivait à cette conclusion, les sites Webs vivraient reclus sur eux-mêmes et nous assisterions à la fin du web tel que nous le connaissons. Les moteurs de recherche ont donc ajouté à ce schéma simplifié certaines règles qui encouragent l’échange de liens ou, pour le moins, évitent de défavoriser les sites qui jouent le jeu de l’échange pour le plus grand bonheur des internautes. Quelles sont ces règles additionnelles ? Personne ne le sait exactement, elles font partie des secrets de Google !

Les spécialistes du Référencement conseillent de faire figurer sur chacune de vos pages, au moins un lien pointant vers site externe et répondant aux conditions suivantes :

  • ce site doit traiter un sujet proche du sujet de votre page
  • ce site doit avoir un PageRank important.

Réfléchissez soigneusement à vos liens internes. Favoriser une page au détriment des autres n’est pas, sauf cas exceptionnel, une stratégie intéressante : seuls les mots figurant dans cette page pourront vous donner une chance d’être trouvé par les internautes.

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