Nous allons donc mettre en œuvre des configurations précises afin de suivre chaque canal, chaque publicité, chaque publication grâce au suivi de publicité, aux URLs trackées et aux groupes de canaux personnalisés.
Grâce à cela, Google Analytics vous donnera un tableau précis des dépenses et rentrées pour chaque canal
Dans la configuration initiale de Google Analytics, les conversions sont attribuées entièrement à la dernière interaction (celle qui m’a fait convertir). Dans l’exemple ci-dessous, le SEO se voit donc attribuer 251 conversions pour un chiffre d’affaires de 8 253€ (encadré rouge)
Seulement, le SEO m’a fait découvrir au client dans près de 723 conversions pour un chiffre d’affaires de plus de 34 000€ (encadré bleu). Il est légitime de penser que les conversions n’auraient peut-être jamais eu lieu sans le SEO.
Enfin, Google Analytics nous propose une troisième solution de « dépréciation dans le temps », qui sépare la conversion et son chiffre d’affaires en donnant plus aux dernières interactions. A ce titre, le SEO récolte 344 conversions et 15 000€ de chiffre d’affaires.
Dans cet exemple, une analyse grossière de l’attribution aurait attribué au SEO une part bien plus faible du nombre de conversions et chiffre d’affaires que ce qu’il a effectivement permis de réaliser.
C’est dans ce cadre et avec ces analyses que vous pourrez déterminer précisément la rentabilité de chaque canal de publicité et d’acquisition de trafic, et réaliserez les optimisations de budget en fonction de la rentabilité réelle de chacun.