META robots SEO

Indispensables pour une indexation SEO optimisée, les balises META robots ont pour objectif de fournir des directives aux crawlers des moteurs de recherche. Quelles sont donc ces directives et comment influent-elles sur le référencement de vos pages web dans Google ?

Les balises META robots sont un élément important à prendre en compte dans votre stratégie de référencement (SEO). Elles permettent de contrôler comment les moteurs de recherche indexent et affichent le contenu de votre site Web, ce qui peut avoir un impact significatif sur la visibilité de votre site dans les résultats de recherche.

Qu’est-ce qu’une balise META robots ?

Une balise META robots est une balise HTML qui permet aux webmasters de contrôler comment les moteurs de recherche indexent et affichent le contenu d’un site Web. Elle se trouve dans l’en-tête du document HTML et est utilisée pour indiquer aux robots de moteur de recherche s’il est permis ou non d’indexer et de suivre le contenu du site. Par exemple, la balise suivante indique aux robots de ne pas indexer le contenu de la page et de ne pas suivre les liens de la page :

Méta_robots_exemples

Placée dans l’entête du code d’une page (HEAD), la balise META robot fournit des indications aux moteurs de recherche. Elle a une forte incidence sur l’indexation SEO et la visibilité de chaque page grâce à un certain nombre de directives à l’attention des crawlers, et plus particulièrement à l’attention de Googlebot et BingBot.

Si la présence des balises META robot SEO est donc essentielle, elles sont à utiliser en connaissance de cause, certaines visant notamment à empêcher l’apparition du contenu dans les SERPs.

Comment utiliser une balise META robots SEO ?

Il est important de ne pas se fier uniquement aux balises META robots pour contrôler l’indexation et le suivi de votre site par les moteurs de recherche. Il est recommandé de combiner l’utilisation de ces balises avec d’autres techniques de référencement, comme la mise en place de fichiers de suppression de liens ou l’utilisation de balises nofollow pour les liens externes.

En utilisant judicieusement les balises META robots, vous pouvez améliorer le classement de votre site dans les résultats de recherche et vous assurer que seul le contenu qui est pertinent pour votre audience est affiché dans les résultats de recherche. N’oubliez pas cependant qu’il est important de suivre les guidelines des moteurs de recherche et de ne pas essayer de tromper leurs algorithmes en utilisant de manière abusive ces balises, ajouter une balise ne se fait si rapidement. Un bon référencement se base avant tout sur la qualité et la pertinence du contenu proposé, par exemple avec une bonne description du site ou des balises optimisées (balise h1, balise title ou balise alt … ).

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META robots SEO : les différentes directives

La balise META de chaque page d’un site peut être différente et constituée d’une ou plusieurs directives à l’attention de tout ou partie des moteurs de recherche.

Il existe plusieurs valeurs possibles pour la balise META robots, notamment « index », « noindex », « follow », « nofollow », « none » et « all ». Ces valeurs permettent de contrôler si les robots peuvent indexer le contenu de la page, suivre les liens de la page, ou les deux. La balise META robots est principalement utilisée pour empêcher les moteurs de recherche d’indexer du contenu qui n’est pas destiné à être affiché dans les résultats de recherche, comme les pages de test ou les pages de duplication de contenu, appelé duplicate content.

Noindex et index

La directive Noindex signifie aux bots que la page doit être ignorée et ne pas figurer dans les SERPs. Elle est très utilisée pour bloquer l’indexation d’une url dont le contenu peut être dupliqué, évitant ainsi tout risque de pénalité Google (notamment Google Panda).

A contrario, la directive index stipule aux moteurs de recherche que l’indexation du contenu est souhaitée. En toute logique, elle n’a que peu d’intérêt puisqu’à défaut de consigne contraire (noindex), le spider va logiquement crawler la page.

Nofollow et follow

La directive nofollow est probablement celle qui divise le plus la communauté du référencement naturel. En théorie, elle permet d’indiquer aux Google Bots que l’on ne souhaite pas que les liens à l’intérieur de la page soient suivis, notamment parce qu’ils n’ont aucun poids, aucune autorité. Toutefois, on peut également penser que cela n’envoie pas nécessairement un signal positif à Google, qui de toute façon, traite l’information comme il le souhaite.

Inversement, en spécifiant la directive follow dans une balise META robot, une indexation SEO des liens est expressément demandée.

Noarchive et archive

Noarchive est une directive demandant à Google de ne pas mettre la page en cache. De fait, les utilisateurs ne peuvent pas avoir accès à une version antérieure de l’url, ce qui est éminemment pratique dans le cadre d’une boutique amenée à revoir régulièrement ses prix, par exemple en fonction du cours du dollar.

La directive archive spécifie à Google le fait que le propriétaire du site souhaite que son url soit mise en cache accessible par les moteurs de recherche.

En ce qui concerne Bing, il faut employer respectivement nocache et cache en lieu et place de noarchive et archive.

None et all

La directive none permet de demander aux robots SEO d’ignorer totalement la page. Par conséquent, celle-ci n’est pas indexée dans les SERPs et les liens vers laquelle elle pointe ne sont pas suivis.

À l’inverse, en indiquant all dans une balise, on indique que l’on souhaite que la page soit indexée et les liens suivis. En pratique, il n’y a pas de raison de l’ajouter puisque faute d’une directive contraire, le crawler va logiquement effectuer ces deux actions.

Nosnippet

En ajoutant la directive Nosnippet dans une balise META robot, il est demandé que les snippets ne soient pas indexés dans les résultats de recherche et qu’ils ne soient pas non plus mis en cache.

Notranslate

Avec la directive notranslate, il est demandé qu’aucune traduction automatique ne soit disponible pour la page.

Unavailable_after:{date}

Unavailable_after:[date] est une directive un peu particulière puisqu’elle indique aux robots SEO que le contenu peut être indexé dans les SERPs, mais uniquement pendant un temps donné. Au-delà de la date spécifiée, il n’y a plus de possibilité d’y accéder. Elle peut se révéler fort utile dans le cas d’une vente flash par exemple.

Soulignons par ailleurs qu’il est possible de fournir des directives différentes à Google et à Bing :

  • META robot pour tous les moteurs ;
  • META robot à l’attention de Google uniquement ;
  • META robot à l’attention de Bing uniquement.

Les META robots sont l’un des fondamentaux indispensables à toute bonne stratégie de visibilité pérenne. Pour dynamiser votre référencement naturel, profitez de l’expertise de notre agence digitale en demandant votre audit SEO gratuit.

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