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Définition du Content Spinning

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Qu’est-ce que le Content Spinning ?

Le Content Spinning est cette technique qui consiste à tourner du contenu rédactionnel dans tous les sens afin d’obtenir différents textes parlant de la même chose. Son but est d’obtenir une multitude de déclinaisons d’un texte de départ et de s’en servir pour nourrir différentes pages d’un site ou différents sites sans que ces déclinaisons soient vues comme le produit d’un duplicate content ou d’un plagiat.

Le Content Spinning vise à créer de très nombreuses versions d’un même contenu textuel

Il est fastidieux et onéreux de créer des contenus rédactionnels dégageant le même sens mais qui doivent être assez différents les uns des autres pour éviter la foudre des robots de moteurs de recherche qui n’apprécient pas tout ce qui a trait à la tricherie.

C’est la raison pour laquelle les spécialistes ont inventé une solution permettant de faire en sorte que le rédacteur n’a à écrire qu’un seul texte et prévoir les synonymes des mots utilisés ainsi que toutes les tournures et substitutions possibles et qu’en découle une pluralité de textes différents au niveau de la formulation mais pratiquement identiques au niveau du sens. C’est l’ensemble du travail du rédacteur et celui d’un logiciel de spinning qui constitue cette solution qui s’appelle content spinning. De « La vie des hommes s’expérimente par les sensations », on pourrait obtenir « Les ressentis se trouvent à la base de l’expérience humaine » et ce ne serait que l’une des dix ou même quinze variantes possibles.

Mal élaboré par le rédacteur cependant, le masterspin, c’est-à-dire le contenu à spinner, peut se dégrader en textes spinnés ou spuns de faible qualité, sources de confusion pour les moteurs et sources d’expérience décevante pour les lecteurs. La technique doit être encadrée par une stratégie de contenu afin de ne pas saboter le sérieux du site.

Le Content Spinning peut aujourd’hui servir de base pour des textes enrichis à la main

Plutôt considéré comme une pratique de black hat, c’est-à-dire non éthique dans l’univers du SEO, et d’ailleurs peu apprécié des moteurs de recherche, le content spinning s’apparente à une technique de production industrielle de textes pour les gestionnaires de sites et à une technique de remplissage sans âme pour les rédacteurs et les lecteurs. On peut pourtant dire que ce n’est plus le cas lorsque la technique est associée à l’intervention du rédacteur qui juge et améliore les textes moulus.

Pour des centaines ou des milliers de textes produits comme c’est souvent le cas dans l’e-commerce et pour les pages consacrées à la géolocalisation, le gain est important puisque le rédacteur passe jusqu’à dix fois moins de temps en devenant plutôt relecteur et la qualité est assurée. Bien qu’il n’use pas son inspiration pour produire d’innombrables textes voulant dire la même chose, il les enrichit et les personnalise facilement à leur sortie d’un spinner performant.

Il fera cependant particulièrement attention aux footprints qui sont des tronçons de phrases inchangés d’une URL à l’autre. Le compromis idéal est là. Selon l’expérience des spécialistes SEO, dès lors qu’il y a moins de 20 % de similarité entre les textes, Panda de Google continue son chemin et le moteur de recherche les prend en compte dans son indexation. Pour un bon résultat, il faut partir aussi d’un masterspin ayant assez de profondeur.

Image par Free-Photos de https://pixabay.com

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