Sitemap SEO, Plan de site SEO

En référencement naturel, le Sitemap fait partie d’un socle d’optimisations incontournable. Qu’est-ce exactement que ce plan de site SEO ? En quoi est-il indispensable pour une indexation de votre site par les moteurs de recherche, et plus particulièrement Google ?

Sitemap, protocole standard web depuis 2006

Pour exister sur le web, tout site a besoin d’être référencé dans les moteurs de recherche tels que Google, Qwant ou encore Bing. Ces derniers utilisent des crawler, également nommés spiders ou bots, pour parcourir internet, identifier les pages et documents présents sur le web ou encore suivre les liens entre les sites.

Ce travail fastidieux de collecte de données indispensable à l’indexation du web implique des ressources toujours plus importantes.

En 2006, pour les moteurs de recherche, il devient important de gagner en efficacité et d’indexer plus rapidement les millions de pages qui se créent chaque minute, tout en maîtrisant les ressources allouées à l’indexation. Les trois leaders de l’époque, à savoir, Microsoft Live Search (le futur Bing), Yahoo! et Google se mettent alors d’accord sur l’adoption d’un standard, le protocole Sitemap.

Qu’est-ce qu’un fichier Sitemap ?

Un Sitemap, littéralement en français « plan de site », est un fichier au format XML ayant pour fonction de lister les différentes URL d’un même site. Chacune d’elles est associée à un certain nombre de métadonnées :

  • La date de création ou de mise à jour ;
  • La fréquence de modification du contenu ;
  • l’importance relative de l’URL par rapport aux autres URL du site.

Outre le fait de répertorier l’ensemble des pages d’un site vitrine ou d’une boutique électronique, un Sitemap SEO au format XML peut également contenir des images, des vidéos et bien d’autres fichiers comme des PDF. Dans ce cas, il peut être judicieux de créer un sitemap.xml dédié pour faciliter l’indexation par les moteurs de recherche.

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Quelle est l’importance d’un plan de site SEO ?

L’objectif d’un Sitemap est indubitablement de faciliter l’indexation de l’ensemble des pages d’un site web. Celui-ci doit d’ailleurs être soumis par le webmaster ou l’agence SEO aux moteurs de recherche par l’intermédiaire du Bing Webmaster Tools et de la Google Search Console.

Le plan de site SEO ainsi soumis leur fournit des informations importantes, notamment quant à la fréquence des passages des spiders sur telle ou telle page.
Exemple : un Sitemap indique que la page 1 est modifié quotidiennement, tandis que la page 2 ne l’est qu’une fois par an. Google n’attribuant que des ressources et un temps limités à son bot pour crawler le site en question, ce dernier va donc logiquement passer peu fréquemment sur la page 2.
En revanche, le fait d’indiquer que la page 1 subit des modifications quotidiennes ne permet pas de dire que le crawler y passe effectivement chaque jour.

En outre, il ne faut pas confondre le fait de pouvoir soumettre l’ensemble des URL d’un site et l’indexation de ces mêmes URLs par les moteurs de recherche. La soumission d’un fichier XML facilite effectivement le travail de ces derniers. Pour autant, cela ne garantit nullement le référencement de la totalité des pages ou des images figurant dans votre plan de site.
À noter que de nombreuses erreurs lors de la génération d’un Sitemap SEO peuvent bloquer ou ralentir l’indexation d’un site. Version obsolète du standard XML employé, pages inaccessibles en raison du fichier robots.txt ou nombre trop important d’URLs listées figurent au rang des erreurs les plus courantes.

Aujourd’hui, le Sitemap SEO est un basique du référencement naturel. Le fait de le soumettre aux moteurs de recherche n’influence que peu votre positionnement. En revanche, ne pas remplir ce critère élémentaire ou mal construire votre plan de site peut vous desservir bien davantage.

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