L’objectif d’un Sitemap est indubitablement de faciliter l’indexation de l’ensemble des pages d’un site web. Celui-ci doit d’ailleurs être soumis par le webmaster ou l’agence SEO aux moteurs de recherche par l’intermédiaire du Bing Webmaster Tools et de la Google Search Console.
Le plan de site SEO ainsi soumis leur fournit des informations importantes, notamment quant à la fréquence des passages des spiders sur telle ou telle page.
Exemple: un Sitemap indique que la page 1 est modifiée quotidiennement, tandis que la page 2 ne l’est qu’une fois par an. Google n’attribuant que des ressources et un temps limités à son bot pour crawler le site en question, ce dernier va donc logiquement passer peu fréquemment sur la page 2.
En revanche, le fait d’indiquer que la page 1 subit des modifications quotidiennes ne permet pas de dire que le crawler y passe effectivement chaque jour.
En outre, il ne faut pas confondre le fait de pouvoir soumettre l’ensemble des URL d’un site et l’indexation de ces mêmes URLs par les moteurs de recherche. La soumission d’un fichier XML facilite effectivement le travail de ces derniers. Pour autant, cela ne garantit nullement le référencement de la totalité des pages ou des images figurant dans votre plan de site.
A noter que de nombreuses erreurs lors de la génération d’un Sitemap SEO peuvent bloquer ou ralentir l’indexation d’un site. Version obsolète du standard XML employé, pages inaccessibles en raison du fichier robots.txt ou nombre trop important d’URLs listées figurent au rang des erreurs les plus courantes.
Aujourd’hui, le Sitemap SEO est un basique du référencement naturel. Le fait de le soumettre aux moteurs de recherche n’influence que peu votre positionnement. En revanche, ne pas remplir ce critère élémentaire ou mal construire votre plan de site peut vous desservir bien davantage.