SEO.fr Agency > Definition – SEO terms > Google Ads definition

Google Ads definition

Google Ads is an essential visibility lever. Often contrasted with SEO, it is in fact complementary to natural search engine optimization, which together form the two pillars of any good online visibility strategy.

Google Ads, Google’s advertising platform

Created in October 2000, Google Ads is Google’s advertising platform. After 18 years, it changed its name to Google Ads.

Google ads are displayed on the first page of Google. One of the key locations is directly above the search engine’s natural results, offering advertisers first-rate visibility.
This visibility is all the more important as the presentation of these ads is now virtually identical to that of the natural results. The only difference is that the term “Ad” precedes the URL of the page.

Google_Ads

A targeted, high-quality audience

The advertising network is aimed at entrepreneurs and companies wishing to develop their digital audience by relying on the leader in search in Europe and France.

Based on keywords selected by the advertisers themselves, Google Ads are displayed according to the query typed by the user into the search engine. In fact, this system offers a major advantage over other communication levers, since it makes it possible to offer a response corresponding to the user’s search, and therefore to target the audience with great finesse.

How do sponsored results work?

The main principle of Google Ads is that you can “buy” keywords. This is not really a purchase, but an auction, on which the advertiser positions itself in order to appear on the search engine.

Let’s take the example of a web user searching for “silver spoons”. Once the query has been validated, Google will check whether any companies have bid on this term. If several of them are competitors, the order in which the sponsored results are displayed is determined by Google’s algorithm on the basis of several criteria:

  • The “Quality Score” of your ad. This takes into account the user experience (e.g. bounce rate, time spent on the page) and the relevance between the sectioned keyword, the ad and the site.
  • The maximum bid previously set for the expression or word
  • The percentage of users who clicked on the Google Ads ad as a function of the number of times it was displayed

Do you have a SEA question?
Julia can help

7 years of SEA expertise

If you want to be among the “best” sponsored links, those that web users discover at first glance (eye tracking), you need to ensure that your bids, click-through rate and Quality Score are as high as possible. To achieve this, you first need to develop a keyword strategy, write relevant ads and carry out the necessary optimizations, including on the landing pages, to increase the conversion rate.

For the most relevant results possible, Google Ads also integrates geographic targeting of ads, enabling local businesses to develop their reputation and their activity. What’s more, there is no limit to the extent to which campaigns can be customized. In particular, ads can be refined by limiting their display on certain types of device (computers, tablets, etc.).

Budget and return on investment

Creating a Google Ads campaign may be relatively straightforward, but getting a good return on investment is far less so.
The advertising platform provides an intuitive interface that allows you to create your first campaign in no time at all. However, although a monthly budget can be set, this traffic lever can very quickly squander the marketing budget in question if it is not properly controlled, especially when it comes to highly competitive keywords.

By entrusting your Google Ads campaign to our SEA agency, you benefit from a genuine digital strategy with very precise visitor targeting. This is backed up by our expertise and performance reports, enabling you to optimize your campaign on a daily basis. Depending on the number of clicks, the visitor path and the amount of money already allocated to the campaign, these adjustments ensure a higher return on investment for every euro invested.

SEA complements SEO

Search Engine Optimization (SEO) and Search Engine Advertising (SEA) are two powerful and perfectly complementary ways of increasing your visibility on the Internet:

  • SEO: this is a long-term visibility strategy aimed at making your site appear in the natural results for keywords relevant to your business. This is the result of numerous optimizations in line with Google guidelines, particularly in terms of AMP, loading times, editorial content and netlinking.
  • SEA: unlike SEO, paid results provide instant visibility, ideal for the short or medium term.

The advantages of SEA

There are 4 major advantages to creating and optimizing advertising campaigns on Google Ads:

Immediate increase in traffic: as long as it is perfectly optimized, the publication of an ad will result in an instant surplus of visitors.

Targeted audience: as the ads are displayed according to the search results of Internet users, the audience obtained thanks to this advertising network is perfectly targeted. More than just visitors, this is an audience potentially interested in your products or services. This makes it the perfect lever for generating leads or sales.

Flexibility: only SEA allows you to control your audience in almost real time, by adjusting your ad, keywords and bidding budget.

Detailed monitoring: statistics and tracking enable you to improve the performance of each ad for a better return on investment

SEA, to generate conversions quickly

Any good digital visibility strategy has two inseparable components: SEO and SEA. While the latter is particularly useful for sending traffic to a freshly created site, it can have many other marketing uses:

  • Appear on a crowded local search: ever since Google started taking the geolocation of Internet users into account, natural results have often been pushed far down the page, after paid results and Maps. Google Ads is the ideal way to increase your visibility locally
  • Appear on an ultra-competitive query that requires an excessive SEO budget
  • Support a one-off marketing action such as a product launch, boost your visibility during a strategic period for your business (Christmas, sales, etc.) or promote an event
  • Reinforce your brand image
  • Test the marketing of new products or services
  • Analyze visitor behavior on a site
  • Identify relevant terms and keywords for SEO purposes

Would you like to find out more about creating and setting up SEA campaigns? Discover our Google Ads training course given by our training manager, Sylvain VIDAL.

Would you like to work with our team?
We are ready to welcome you!

--> -->

Définition Google Ads

Google Ads est un levier de visibilité indispensable. Souvent opposé au SEO, il est en réalité complémentaire au référencement naturel et forme avec ce dernier les deux piliers de toute bonne stratégie de visibilité en ligne.

Google Ads, plate-forme publicitaire de Google

Créée en octobre 2000, Google AdWords est la plate-forme publicitaire de Google, ad signifiant publicité en anglais, words, mots. Après 18 ans, celle-ci change de nom pour devenir Google Ads.

Les encarts publicitaires Google Ads sont notamment affichés en première page Google. L’un des emplacements clefs est situé directement au-dessus des résultats naturels du moteur de recherche, offrant une visibilité de premier ordre aux annonceurs.
Celle-ci est d’autant plus importante que la présentation de ces annonces est aujourd’hui quasiment identique à celle des résultats naturels. Seule différence, le terme « Annonce » précède l’url de la page.

Une audience ciblée et de qualité

La régie publicitaire s’adresse aux entrepreneurs et sociétés désireuses de développer leur audience digitale en s’appuyant sur le leader du search en Europe et en France.

En se basant sur les mots-clefs sélectionnés par les annonceurs eux-mêmes, les Google Ads s’affichent en fonction de la requête tapée par l’utilisateur dans le moteur de recherche. De fait, ce système offre un avantage de taille par rapport aux autres leviers de communication puisqu’il permet de proposer une réponse correspondant à la recherche de l’internaute et donc, de cibler avec beaucoup de finesse son audience.

Comment fonctionnent les résultats sponsorisés ?

Le principe premier de Google Ads est de pouvoir « acheter » des mots-clefs. Il ne s’agit pas vraiment d’un achat mais d’une enchère sur laquelle l’annonceur se positionne pour apparaître sur le moteur de recherche.

Prenons l’exemple d’un internaute qui fait une recherche sur « cuillères en argent ». Une fois la requête validée, Google va vérifier si des entreprises ont enchéri sur ce terme. Si plusieurs d’entre elles sont concurrentes, l’ordre d’affichage des résultats sponsorisés est déterminé par l’algorithme de Google en fonction de plusieurs critères :

  • le « Quality Score » ou score de qualité de votre annonce. Celui-ci prend notamment en compte l’expérience utilisateur (par exemple au travers du taux de rebond, du temps de visite de la page) ou encore de la pertinence entre le mot-clé sectionné, l’annonce rédigée et le site
  • l’enchère maximale préalablement fixée pour l’expression ou le mot
  • le pourcentage d’internautes ayant cliqué sur l’annonce Google Ads en fonction du nombre d’affichage de celle-ci

Pour figurer parmi les « meilleurs » liens sponsorisés, ceux que les internautes découvrent en premier coup d’œil (eye tracking), il faut que les enchères, le taux de clic et le « Quality Score » soient les plus élevés possible. Pour cela, il faut au préalable élaborer une stratégie de mots-clés, rédiger des annonces pertinentes et effectuer les optimisations nécessaires, y compris sur les pages de destination pour augmenter le taux de conversion.

Pour des résultats les plus pertinents possibles, Google Ads intègre en plus le ciblage géographique des annonces, permettant aux entreprises de proximité de développer leur notoriété et leur activité. En outre, la personnalisation des campagnes est illimitée. On peut notamment affiner les annonces en limitant leur affichage sur certains types d’appareil (ordinateurs, tablettes…).

Budget et retour sur investissement

Si la création d’une campagne Google Ads est relativement simple, obtenir un bon retour sur investissement l’est nettement moins.
En effet, la plate-forme publicitaire met à disposition une interface intuitive avec laquelle il est possible de créer sa première campagne en un rien de temps. Toutefois, bien que l’on puisse fixer un budget mensuel, ce levier de trafic peut très rapidement dilapider le budget marketing en question s’il n’est pas correctement maîtrisé, notamment quand il s’agit de mots-clefs très concurrentiels.

En confiant votre campagne Google Ads à notre équipe, vous bénéficiez d’une véritable stratégie digitale avec un ciblage très précis des visiteurs. Celle-ci s’appuie sur notre expertise et des rapports de performances permettant des optimisations au jour le jour. En fonction du nombre de clic, du parcours des visiteurs ou encore du montant déjà alloué à la campagne, ces ajustements permettent d’obtenir un retour sur investissement plus élevé pour chaque euro investi.

Le SEA complémentaire du SEO

Le référencement naturel (SEO – Search Engine Optimisation) et le référencement payant (SEA – Search Engine Advertising) sont deux puissants leviers de visibilité sur internet parfaitement complémentaires :

  • le SEO : il s’agit d’une stratégie de visibilité pérenne s’inscrivant sur le long terme et ayant pour objectif de faire apparaître le site dans les résultats naturels sur des mots-clefs en rapport avec l’activité. C’est le fruit de nombreuses optimisations conformes aux directives Google, notamment en matière d’AMP, de temps de chargement, de contenu éditorial ou encore de netlinking
  • le SEA : contrairement au SEO, les résultats payants permettent d’obtenir une visibilité instantanée idéale sur le court ou moyen terme

Les avantages du SEA

La création et l’optimisation des campagnes publicitaires sur Google Ads présentent 4 avantages de poids :

  • augmentation immédiate du trafic : dès lors qu’elle est parfaitement optimisée, la parution d’une annonce permet l’obtention instantanée d’un surplus de visiteurs
  • audience ciblée : les annonces s’affichant en fonction des résultats de recherche des internautes, l’audience obtenue grâce à cette régie publicitaire est parfaitement ciblée. Plus que de simples visiteurs, il s’agit bien d’un public potentiellement intéressé par vos produits ou vos services. C’est donc le levier parfait pour générer des leads ou des ventes
  • flexibilité : seul le SEA permet un contrôle, quasiment en temps réel, de son audience par ajustement de l’annonce, des mots-clefs et du budget des enchères
  • suivi détaillé : statistiques et tracking permettent d’améliorer les performances de chaque annonce pour un meilleur retour sur investissement

Le SEA, pour générer des conversions rapidement

Tout bonne stratégie de visibilité numérique comprend deux volets indissociables, le SEO et le SEA. Si ce dernier se révèle particulièrement utile pour envoyer du trafic sur un site fraîchement créé, il peut avoir bien d’autres utilisations marketing :

  • apparaître sur une recherche locale vampirisée : depuis que Google tient compte de la géolocalisation des internautes, les résultats naturels sont souvent repoussés loin en bas de page, après les résultats payants et la « Maps ». Google Ads est alors la réponse idéale pour accroître sa visibilité localement
  • apparaître sur une requête ultra-concurrentielle et nécessitant un budget trop important en SEO
  • soutenir une action marketing ponctuelle comme un lancement de produit, renforcer votre visibilité durant une période stratégique pour votre activité (Noël, soldes, etc) ou promouvoir un événement
  • renforcer son image de marque
  • tester la commercialisation de nouveaux produits ou services
  • analyser le comportement des visiteurs sur un site
  • identifier les termes et mots-clefs pertinents à exploiter en SEO
Vous souhaitez travailler avec cette équipe ? Nous sommes prêts !

01 69 21 21 96