Définition Google Ads

Google Ads est un levier de visibilité indispensable. Souvent opposé au SEO, il est en réalité complémentaire au référencement naturel et forme avec ce dernier les deux piliers de toute bonne stratégie de visibilité en ligne.

Google Ads, plate-forme publicitaire de Google

Créée en octobre 2000, Google AdWords est la plate-forme publicitaire de Google, ad signifiant publicité en anglais, words, mots. Après 18 ans, celle-ci change de nom pour devenir Google Ads.

Les encarts publicitaires Google Ads sont notamment affichés en première page Google. L’un des emplacements clefs est situé directement au-dessus des résultats naturels du moteur de recherche, offrant une visibilité de premier ordre aux annonceurs.
Celle-ci est d’autant plus importante que la présentation de ces annonces est aujourd’hui quasiment identique à celle des résultats naturels. Seule différence, le terme « Annonce » précède l’url de la page.

Une audience ciblée et de qualité

La régie publicitaire s’adresse aux entrepreneurs et sociétés désireuses de développer leur audience digitale en s’appuyant sur le leader du search en Europe et en France.

En se basant sur les mots-clefs sélectionnés par les annonceurs eux-mêmes, les Google Ads s’affichent en fonction de la requête tapée par l’utilisateur dans le moteur de recherche. De fait, ce système offre un avantage de taille par rapport aux autres leviers de communication puisqu’il permet de proposer une réponse correspondant à la recherche de l’internaute et donc, de cibler avec beaucoup de finesse son audience.

Comment fonctionnent les résultats sponsorisés ?

Le principe premier de Google Ads est de pouvoir « acheter » des mots-clefs. Il ne s’agit pas vraiment d’un achat mais d’une enchère sur laquelle l’annonceur se positionne pour apparaître sur le moteur de recherche.

Prenons l’exemple d’un internaute qui fait une recherche sur « cuillères en argent ». Une fois la requête validée, Google va vérifier si des entreprises ont enchéri sur ce terme. Si plusieurs d’entre elles sont concurrentes, l’ordre d’affichage des résultats sponsorisés est déterminé par l’algorithme de Google en fonction de plusieurs critères :

  • le « Quality Score » ou score de qualité de votre annonce. Celui-ci prend notamment en compte l’expérience utilisateur (par exemple au travers du taux de rebond, du temps de visite de la page) ou encore de la pertinence entre le mot-clé sectionné, l’annonce rédigée et le site
  • l’enchère maximale préalablement fixée pour l’expression ou le mot
  • le pourcentage d’internautes ayant cliqué sur l’annonce Google Ads en fonction du nombre d’affichage de celle-ci

Pour figurer parmi les « meilleurs » liens sponsorisés, ceux que les internautes découvrent en premier coup d’œil (eye tracking), il faut que les enchères, le taux de clic et le « Quality Score » soient les plus élevés possible. Pour cela, il faut au préalable élaborer une stratégie de mots-clés, rédiger des annonces pertinentes et effectuer les optimisations nécessaires, y compris sur les pages de destination pour augmenter le taux de conversion.

Pour des résultats les plus pertinents possibles, Google Ads intègre en plus le ciblage géographique des annonces, permettant aux entreprises de proximité de développer leur notoriété et leur activité. En outre, la personnalisation des campagnes est illimitée. On peut notamment affiner les annonces en limitant leur affichage sur certains types d’appareil (ordinateurs, tablettes…).

Budget et retour sur investissement

Si la création d’une campagne Google Ads est relativement simple, obtenir un bon retour sur investissement l’est nettement moins.
En effet, la plate-forme publicitaire met à disposition une interface intuitive avec laquelle il est possible de créer sa première campagne en un rien de temps. Toutefois, bien que l’on puisse fixer un budget mensuel, ce levier de trafic peut très rapidement dilapider le budget marketing en question s’il n’est pas correctement maîtrisé, notamment quand il s’agit de mots-clefs très concurrentiels.

En confiant votre campagne Google Ads à notre équipe, vous bénéficiez d’une véritable stratégie digitale avec un ciblage très précis des visiteurs. Celle-ci s’appuie sur notre expertise et des rapports de performances permettant des optimisations au jour le jour. En fonction du nombre de clic, du parcours des visiteurs ou encore du montant déjà alloué à la campagne, ces ajustements permettent d’obtenir un retour sur investissement plus élevé pour chaque euro investi.

Le SEA complémentaire du SEO

Le référencement naturel (SEO – Search Engine Optimisation) et le référencement payant (SEA – Search Engine Advertising) sont deux puissants leviers de visibilité sur internet parfaitement complémentaires :

  • le SEO : il s’agit d’une stratégie de visibilité pérenne s’inscrivant sur le long terme et ayant pour objectif de faire apparaître le site dans les résultats naturels sur des mots-clefs en rapport avec l’activité. C’est le fruit de nombreuses optimisations conformes aux directives Google, notamment en matière d’AMP, de temps de chargement, de contenu éditorial ou encore de netlinking
  • le SEA : contrairement au SEO, les résultats payants permettent d’obtenir une visibilité instantanée idéale sur le court ou moyen terme

Les avantages du SEA

La création et l’optimisation des campagnes publicitaires sur Google Ads présentent 4 avantages de poids :

  • augmentation immédiate du trafic : dès lors qu’elle est parfaitement optimisée, la parution d’une annonce permet l’obtention instantanée d’un surplus de visiteurs
  • audience ciblée : les annonces s’affichant en fonction des résultats de recherche des internautes, l’audience obtenue grâce à cette régie publicitaire est parfaitement ciblée. Plus que de simples visiteurs, il s’agit bien d’un public potentiellement intéressé par vos produits ou vos services. C’est donc le levier parfait pour générer des leads ou des ventes
  • flexibilité : seul le SEA permet un contrôle, quasiment en temps réel, de son audience par ajustement de l’annonce, des mots-clefs et du budget des enchères
  • suivi détaillé : statistiques et tracking permettent d’améliorer les performances de chaque annonce pour un meilleur retour sur investissement

Le SEA, pour générer des conversions rapidement

Tout bonne stratégie de visibilité numérique comprend deux volets indissociables, le SEO et le SEA. Si ce dernier se révèle particulièrement utile pour envoyer du trafic sur un site fraîchement créé, il peut avoir bien d’autres utilisations marketing :

  • apparaître sur une recherche locale vampirisée : depuis que Google tient compte de la géolocalisation des internautes, les résultats naturels sont souvent repoussés loin en bas de page, après les résultats payants et la « Maps ». Google Ads est alors la réponse idéale pour accroître sa visibilité localement
  • apparaître sur une requête ultra-concurrentielle et nécessitant un budget trop important en SEO
  • soutenir une action marketing ponctuelle comme un lancement de produit, renforcer votre visibilité durant une période stratégique pour votre activité (Noël, soldes, etc) ou promouvoir un événement
  • renforcer son image de marque
  • tester la commercialisation de nouveaux produits ou services
  • analyser le comportement des visiteurs sur un site
  • identifier les termes et mots-clefs pertinents à exploiter en SEO
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