Google Search Console

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Au même titre que Google Analytics, Google Search Console figure au rang des outils SEO incontournables pour qui soigne sa visibilité dans les SERPs. Qu’est-ce que la Google Search Console ? En quoi ce tool est-il indispensable pour les professionnels du référencement naturel ?

Qu'est-ce que la Google Search Console ?

En 2006, le moteur californien lance une interface réservée aux propriétaires de sites, Google Webmaster Tools (GWT). Celle-ci leur permet d’effectuer :

  • une vérification de l’état de l’indexation ;
  • l’optimisation de la visibilité des sites inscrits.

Le Google Webmaster Tools s’adresse donc aux propriétaires des sites, mais également aux professionnels du référencement naturel. Cet outil fournit une multitude d’informations indispensables, notamment sur la provenance des visiteurs et sur les expressions qui rapportent du trafic.

Le 20 mai 2015, le géant de la recherche en ligne renomme cet outil au profit de Google Search Console. En réalité, si l’appellation est différente, rien d’autre ne change. Cette modification intervient car Google estimait alors trop restrictif l’ancien nom de son service en ligne. « Il existe toutes sortes d’utilisateurs [utilisant ce service] ».

En janvier 2018, Google actualise cette interface. Esthétisme et ergonomie sont repensés et de nombreuses fonctionnalités sont améliorées.

Google Search Console : des informations
précieuses pour votre SEO

L’inscription et la soumission d’un ou plusieurs sites dans la Search Console sont gratuites. Après quelques heures, Google fournit les premiers rapports sur la page d’accueil de cette interface (Vue d’ensemble).

Nombre total de clics ou d’impressions, CTR ou encore position moyenne, les données de performances relatives à votre site fournies par Google sont fort utiles pour renforcer votre visibilité.

Le moteur permet par ailleurs de connaître l’origine de vos visiteurs en fonction des requêtes tapées, des pages d’entrée, des pays d’origine ou encore de l’appareil utilisé. De nombreux filtres  (web, vidéos, images, etc) peuvent vous permettre d’affiner ces données pour orienter votre stratégie SEO.

Cette fonctionnalité permet de s’assurer de l’état d’indexation d’une url du site en particulier. En précisant cette url, on obtient 3 informations clefs :

  • l’état d’indexation de la page, avec possibilité de demander une réexploration si son contenu a évolué ou suite à un problème d’exploration ;
  • sa couverture ;
  • la conformité de son ergonomie pour mobile.

La rubrique URL à supprimer est quant à elle essentielle quand on désire demander la suppression d’une page web des résultats de recherche. C’est le cas quand les robots ont indexé une page non pertinente pour les internautes ou quand vous estimez qu’un contenu est devenu obsolète. A l’inverse, il est permis de demander au moteur d’indexer des pages si vous avez constaté qu’il ne l’a pas fait alors que vous avez mis en ligne de nouveaux contenus il y a déjà plusieurs semaines.

La rubrique fourmille de données intéressantes pour tout webmaster. Elle renseigne sur les problèmes que peuvent rencontrer les robots lorsqu’ils passent sur votre site pour crawler et indexer son contenu.

Un diagramme permet notamment de visionner la progression :

  • du nombre de pages présentant une erreur d’indexation ou de type 404 ;
  • de pages valides ;
  • de pages exclues des résultats du moteur de recherche.

Pour chaque site soumis, Google fournit deux informations précieuses, le nombre de pages adaptées pour mobile, et celles qui ne le sont pas. Ce critère SEO étant essentiel, il est donc possible de récupérer la liste de urls posant problème pour leur apporter les corrections nécessaires et ainsi se conformer aux guidelines Google.

La Search Console fournit un aperçu des liens internes et externes par page de destination. Si celui-ci est plus ou moins pertinent en ce qui concerne le linking interne, ce n’est pas le cas pour les backlinks. La liste de ces derniers n’est effectivement pas régulièrement réactualisée, ce qui n’a rien de surprenant en soi.

Enfin, le fait d’utiliser cette application Google vous permet d’être alerté en temps réel sur d’éventuels problèmes de sécurité ou d’actions manuelles. Ces dernières visent à pénaliser tout ou partie d’un site ne respectant pas les bonnes pratiques relatives « à la qualité » édictées par le moteur de recherche. Cela concerne par exemple toute tentative de manipulation des SERPs par des techniques black hat ou l’acquisition de backlinks artificiels.

Comprendre la Google Search Console peut être ardu, et pourtant l’outil regorge d’informations très pertinentes et parfois critiques pour votre SEO, qu’il soit interne ou en agence. Nos consultants e-business se tiennent à vos côtés pour explorer et tenter d’améliorer votre positionnement grâce à cet outil. N’hésitez pas à contacter nos consultants et voir avec eux comment la Search Console peut aider votre SEO à décoller.

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