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Bing Search Console / Webmaster Tools

Si Bing représente moins de 5 % des recherches internet en France, il n’en reste pas moins une source de trafic non négligeable. Celui-ci propose d’ailleurs les Bing Webmaster Tools, une interface dédiée aux webmasters, développeurs et agences web avec, à la clef, de nombreux outils d’analyse de liens et d’audit SEO très intéressants.

Bing Webmaster Tools, les outils SEO de Bing

Comme Google avec Search Console, Bing propose de nombreux outils d’analyse et SEO gratuits à destination des propriétaires de noms de domaine et autres agences de référencement naturel. Ceux-ci permettent de renforcer la présence de son site web dans ce moteur de recherche en s’appuyant sur les différents rapports et préconisations proposées.

Provenance du trafic de votre site

Après ajout et vérification de son site dans les Bing Webmaster Tools, divers analyses et rapports permettent notamment de mieux cerner :

  • Les recherches par mots-clés (clics de recherche, nombre d’impressions, taux de clic, position moyenne, etc)
  • Le trafic sur les différentes pages avec des indicateurs visuels précisant la tendance (baisse, hausse, stabilité)
  • Le comportement des visiteurs (pays, appareils utilisés, etc)
  • Le nombre et la provenance des liens entrants
  • Etc.
Etat de l’indexation

Autre fonctionnalité fort précieuse, le fait de pouvoir contrôler l’état d’indexation des pages d’un site. En plus de l’incontournable sitemap, il est en effet possible par exemple de suggérer manuellement ou de bloquer des URLs, de définir le ciblage géographique ou encore de détecter d’éventuelles erreurs du type 404.

Diagnostics et outils

Bing propose un certain nombre de diagnostics et données dont les résultats peuvent être croisés avec ceux fournis par d’autres tools SEO pour les affiner encore plus.

Au rang de ceux-ci, on dénombre par exemple la compatibilité de votre site avec les mobiles, un analyseur SEO, un aperçu de l’évolution des liens entrants (backlinks), un outil de recherche de mots-clés en fonction du volume de l’expression ou encore la détection de programmes malveillants ou de tentatives d’hameçonnage.

L’outil fourni par Bing restera une source complémentaire de votre Google Search Console, et beaucoup de données seront équivalentes sur les deux outils, ce qui peut poser la question de maintenir et suivre deux outils équivalents en France. Dans d’autres pays ou Bing possède une influence plus forte (Etats-Unis notamment), l’outil acquiert une légitimité bien réelle.

La valeur ajoutée autour de cet outil résidera également dans la capacité à comprendre les données présentées, et savoir les interpréter pour améliorer votre Référencement Naturel. À ce titre, nos consultants e-business et nos experts SEO pourront vous accompagner et vous aider dans l’analyse et l’amélioration de votre site selon l’outil de Bing Webmaster Tools.

Idéal pour améliorer votre référencement

Pour exploiter pleinement les fonctionnalités de Bing Search Console et améliorer votre référencement, voici quelques étapes clés à suivre :

  1. Vérifiez et soumettez votre site : Commencez par vérifier la propriété de votre site web dans Bing Search Console. Suivez les instructions fournies pour vérifier que vous êtes bien le propriétaire du site. Une fois cela fait, soumettez votre site à l’index de Bing en utilisant l’option de soumission de sitemap. Cela permettra à Bing de découvrir rapidement vos pages et de les indexer.
  2. Surveillez le statut d’indexation : Consultez régulièrement le rapport d’indexation de Bing Search Console pour suivre le nombre de pages de votre site qui sont indexées par Bing. Si vous remarquez des fluctuations importantes ou des pages manquantes, identifiez les éventuels problèmes d’indexation et corrigez-les. Assurez-vous que toutes les pages importantes de votre site sont indexées pour maximiser votre visibilité.
  3. Analysez les performances de recherche : Utilisez le rapport de performances de Bing Search Console pour analyser les requêtes de recherche qui génèrent du trafic vers votre site. Identifiez les mots-clés qui ont un bon taux de clics, ainsi que ceux qui ont un potentiel d’amélioration. Utilisez ces informations pour ajuster votre stratégie de contenu et d’optimisation afin de cibler les requêtes les plus pertinentes pour votre site.
  4. Gérez les liens entrants : Explorez le rapport des liens vers votre site dans Bing Search Console pour surveiller les sites qui pointent vers le vôtre. Identifiez les liens de qualités provenant de sites pertinents et établissez des partenariats avec eux si possible. Vérifiez également les liens indésirables ou de faible qualité et prenez les mesures nécessaires pour les désavouer ou les supprimer.
  5. Résolvez les problèmes techniques : Tenez compte des avertissements et des erreurs signalés par Bing Search Console. Ces problèmes peuvent inclure des erreurs d’exploration, des pages bloquées par le fichier robots.txt, des balises manquantes ou d’autres problèmes techniques. Corrigez ces problèmes pour garantir une exploration et une indexation optimales de votre site par Bing.

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