Nom*

Site internet*

E-mail*

Téléphone*

SEO Définition : Comment faire progresser votre site en 2018 ?

SEO.fr » Glossaire du référencement » SEO Définition : Comment faire progresser votre site en 2018 ?

Le SEO, qu’est ce que c’est ?

SEO (Search Engine Optimization) signifie en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche ».

Ce terme défini l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). On l’appelle aussi référencement naturel. L’objectif d’un expert en référencement naturel est d’améliorer la visibilité des sites web qu’il prend en charge en leur faisant gagner des places sur les moteurs de recherche (Google, mais aussi Yahoo !, Bing, etc.). Le but est de faire se rencontrer les internautes intéressés par des produits / services ou du contenu informatif.

On dit qu’un site est bien optimisé ou référencé s’il se trouve dans les premières position d’un moteur de recherche sur les requêtes souhaitées.

Exemple de résultat de recherche en SEO

Résultats de recherche Google pour la recherche « agence de voyage »

 

Quels sont les critères principaux en SEO ?

En France et généralement dans le monde, les sites les plus visités par les internautes sont ceux qui apparaissent sur la toute première page de résultats (parmi les 10 premiers). Sur ces 10 premiers résultats, les 3 premiers sites sont les plus visités.

Google note par degré de pertinence les sites web. Plus les notes sont bonnes, plus ils sont visibles et se rapprochent de la 1ère page. Pour être pertinent aux yeux du moteur de recherche, plusieurs critères sont pris en compte.

Infographie : qu'est ce que le SEO ?

Optimisation On-page : contenu textuel des pages du site

L’optimisation on-page ou on-site est l’ensemble des techniques visant à améliorer la qualité du contenu d’un site / page web. Plusieurs éléments sont à perfectionner à partir de votre stratégie de mots-clés :

  • Balises (H1-H6, Title, Meta)
  • URLs
  • Contenu de la page (Body)
  • Maillage interne (liens internes)

Optimisation Off-page : liens externes (Netlinking)

A l’inverse, la partie off-site représente tout ce qui touche à l’environnement d’un site, et donc les liens qui redirigent vers une page de celui-ci. Il s’agit de :

  • Provenance des liens externes (les backlinks provenant de sites de qualité seront plus pertinents pour Google)
  • Ancre de lien (quel terme est utilisé pour rediriger vers votre site)

La quantité de liens est aussi un facteur, mais il est bien plus important de miser sur la qualité des liens que sur leur quantité.

Expérience utilisateur (UX)

Cette partie est la dernière à avoir été prise en compte par Google.Pourtant, depuis des années, on aperçoit que ce point est largement à prendre au sérieux si l’on veut s’assurer des places dan les premiers résultats de recherche.

On peut distinguer plusieurs critères important pour le SEO :

  • ergonomie du site : apparence et qualité
  • taux de rebond
  • taux de conversion
  • parcours utilisateur

Les éléments suivants, s’ils sont bien travaillés, sont susceptibles de vous faire gagner de nombreuses place dans les résultats et de vous rendre bien plus visibles. A l’inverse, mettre de côté l’aspect expérience utilisateur serait une grave erreur. Vous risquez d’être pénalisé par les moteurs de recherche, et cela de plus en plus, car ceux-ci vont continuer à augmenter leurs standards dans le domaine. Ne les négligez surtout pas !

Les éléments techniques liés à l’infrastructure du site (code HTML, nom de domaine, crawl, etc.)

Il s’agit de tous les éléments qui touchent à l’expérience utilisateur (UX). Ces facteurs sont par ailleurs essentiels, notamment pour faire diminuer le taux de rebond ou pour améliorer le taux de conversion d’un site.

  • Poids et vitesse de chargement d’une page (très important)
  • Apparence et qualité du site
  • Architecture et arborescence

Ces différents points sont essentiels à traiter, mails ils ne constituent que la partie émergée de l’iceberg. Le référencement naturel passe en effet par une multitude d’actions et par une régularité des actes. Ce sont toutes ces opérations qui amélioreront l’image de votre site pour Google ou pour un moteur de recherche. Dans tous les cas, le référencement naturel prend du temps.

Comment optimiser son SEO en 2018 ?

Le référencement naturel est un secteur en évolution constante, qui demande une veille permanente pour être au courant des dernières nouveautés et critères à appliquer. Voici donc quelques points qu’il va falloir intégrer à sa stratégie digitale ou surveiller dans les mois à venir.

Le référencement en 2018 : qu'est ce qui va changer ?

Source : be-bold.fr

Mobile first

Cela fait maintenant plusieurs années que le nombre de recherches sur appareils mobiles a dépassé celui des recherches sur desktop. C’est pour cela que Google et les autres moteurs de recherche s’adaptent et tendent à privilégier les sites dits « responsive » dans leur algorithmes de référencement.

Passage au HTTPS

Google l’a déjà officiellement annoncé. La chasse aux sites non HTTPS (surtout e-commerces) est lancée. Ceux-ci sont et vont de plus être bannis des premiers résultats de recherche. Mieux vaut donc prendre les devant et migrer en HTTPS le plus rapidement possible.

Référencement local

De plus en plus, on voit apparaître dans les SERP des résultats locaux géolocalisés

Recherche vocale

« Ok Google ! » Cette phrase montre toute l’entendue de ce qu’est la recherche vocale aujourd’hui. En terme de SEO aussi, les pratiques changent rapidement dans ce sens. Les recherches deviennent de plus en plus naturelles. On se concentre de moins en moins sur des mots-clés et de plus en plus sur l’aspect sémantique et sur des questions sous forme de phrases entières.

Référencement vidéo

Réseaux sociaux, plateformes de streaming, live, … On le voit tous les jours, le contenu visuel est beaucoup plus représenté et impactant dans notre système d’information actuel. C’est la raison pour laquelle produire, optimiser et intégrer des vidéos dans votre contenu ne pourra être que bénéfique pour vous.

SXO

Après le SEO, place au SXO. C’est en tout cas le terme d’ores et déjà utilisé par certains experts en référencement naturel qui voient le SEO comme un terme vieillissant, qui ne  sera plus utilisé dans quelques années. Pour eux, le critère numéro 1 sera bientôt l’expérience utilisateur (UX). D’où le terme SXO (Search eXperience Optimization).

SERP : Quels critères retenir en SEO ?

Les SERPs analysent les sites avec des algorithmes qui recensent plusieurs centaines de critères différents. Ces critères varient d’année en année et ces algorithmes sont de plus en plus précis et travaillés. Ils filtrent les sites selon leur nature et le type de requête auxquels ils répondent. Ainsi, il existe des filtres correspondants à une requête géo localisée, imagée, actuelle, musicale, etc. Afin de mieux répondre à ces critères thématiques, le SEO se décline lui aussi en SEO local, SEO vidéo, SEO images, SEO actualités, etc.

Les sites présents naturellement sur les résultats des SERPs sont visibles grâce à leur notoriété, leur travail soigné et leur popularité. Ils ne sont pas le fruit d’un paiement à Google ou autres SERPs contrairement au référencement payant (SEA Search Engine Advertising). Le SEO est un travail long et fastidieux tandis que le SEA est rapide mais temporaire. Une campagne publicitaire composée de SEA et de SEO est appelée SEM (Search Engine Marketing). On obtient donc l’équation suivante : SEO + SEA = SEM

Comment appliquer les bonnes pratiques en référencement naturel ?

Dans l’idéal, il faudrait incorporer une stratégie SEO lors de chaque création de site pour que ce dernier puisse être directement conçu selon les critères des SERPs. Si ce n’est pas le cas, un audit SEO est nécessaire afin de faire le point sur ce qui a été mis en place précédemment avant de recourir aux modifications/optimisations.

Les métiers du SEO doivent donc être créatifs, polyvalents et novateurs. Les « bonnes idées » et les tests préalables à la mise en place de nouvelles stratégies sont essentiels pour faire maintenir leur place aux sites web ou leur en faire gagner de nouvelles sur le long terme.

En conclusion, maîtriser les outils du référencement naturel nécessite à la fois des connaissances techniques et marketing importantes. Il est indispensable pour un professionnel de se tenir informé des évolutions et tendances du web afin de réagir en cas de changement ou de lancement d’un nouvel algorithme.

Les commerçants du web ayant de grands sites e-commerce possèdent en leur sein des équipes chargées du SEO qui travaillent très souvent avec le DSIN (Directeur des Systèmes d’Information et du Numérique). Ils peuvent également sous-traiter leur référencement à des agences SEO privées ou encore travailler avec des experts spécialisés. Quoiqu’il en soit, les qualifications et motivations des référenceurs doivent rester les mêmes.

Vous souhaitez connaitre le potentiel SEO de votre site ? Nous vous proposons une analyse gratuite : 

 

 

Pour en savoir plus, consultez notre glossaire du SEO ou nos articles sur le référencement naturel.

Posez votre question

Vous avez une question sur le référencement ? Nos spécialistes vous répondent !

2 questions Posez votre question

Anne
26 février 2018 14 h 15 min

Bonjour,

Simple question.. au niveau des mots-clés, comment définir ses mots clés à la base pour espérer obtenir des résultats pour mon site et ne pas me perdre dans ma stratégie ? Cdt

Répondre
Franck
Franck
26 février 2018 18 h 20 min

Bonjour Anne,

Effectivement vous avez raison, la stratégie de mots-clés est à la base de toute stratégie SEO. Pour répondre à votre question ,je vous invite à consulter notre page sur le sujet https://www.seo.fr/encyclopedie/choix-mots-cles-seo/. Vous pouvez aussi vous aider de la page traitant de la longue traîne https://www.seo.fr/quest-ce-que-longue-traine/.