Comment choisir son Nom de Domaine ?

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Pour votre positionnement dans les moteurs de recherche, pour votre communication, le NDD (acronyme de Nom De Domaine) fait partie de ces éléments revêtant une importance non négligeable. Véritable étendard de votre entreprise et de votre site, celui-ci peut également impacter votre référencement. Comment choisir ? Faut-il privilégier les mots-clefs ? Quelle extension choisir ?

Quelle extension choisir ?

Si le .com a pendant longtemps été l’extension privilégiée au moment d’acheter un nom de domaine, ce n’est aujourd’hui plus le cas.

La première raison est que désormais, il en existe des dizaines :

  • géolocalisées, à l’image du .fr, du .it, du .bzh ou encore .paris ;
  • liées à une activité comme le .org, le .store ou le .site ;
  • plus exotiques comme le .wang ou le .xyz.

Ensuite, parce que Google accorde une importante, certes modeste mais non nulle, à l’extension. En effet, il semble logique qu’un site en .fr soit plus légitime sur les résultats français qu’un site avec une extension allemande par exemple.
De plus, d’un point de vue commercial, si la cible est française, il semble pertinent de privilégier le .fr plutôt qu’un ndd en .it (Italie). Dans le cas contraire, il est fort à parier que cela impacte le taux de transformation.

En revanche, pour un site multilingue, le choix de l’extension est plus délicat. Vous pouvez ainsi acheter plus extensions géographiques et rediriger vos visiteurs en fonction de leur provenance ou opter pour un .com.

Quelle est la longueur optimale d'un NDD ?

La longueur maximale pour un nom de domaine est plus ou moins d’une soixantaine caractères, en fonction de la compatibilité des navigateurs. Pourtant, rares sont ceux qui comptent autant de lettres.

En effet, une longueur excessive va à l’encontre même des pré-requis de tout bon ndd :

  • être facilement prononçable par l’utilisateur ;
  • être facilement mémorisable par les internautes ;
  • faire référence à votre marque, votre nom ou votre secteur d’activité ;
  • être exportable (prononciation, évocation, mémorisation à l’étranger).

Plus court, il est donc plus facile à taper, à mémoriser et à partager. Concernant le référencement naturel, il est préconisé de ne pas aller au-delà de 12 caractères.

Que choisir : marque ou nom de domaine constitué de mots-clés ?

L’image renvoyée par votre nom de domaine est très importante. En fonction de l’orientation stratégique que vous désirez prendre sur le web, il vous faudra privilégier un nom de marque ou un ndd constitué de mots-clefs.

Pourquoi choisir un ndd fait de mots-clés ?

Pendant de nombreuses années, les référenceurs et les spécialistes du web se sont évertués à acheter des noms de domaines composés de mots-clés ciblés. Mieux, le Saint Graal étaient alors des EMDs (Exact Match Domain), des noms de domaine qui correspondent exactement à l’expression visée dans les moteurs de recherche (exemple : cafetiere-pas-chere.fr)
L’objectif d’une telle technique était alors de rehausser le taux de clic depuis les résultats des moteurs de recherche, mais aussi d’optimiser le positionnement du futur site sur les requêtes visées.

Cette technique SEO a effectivement fonctionné un temps. Toutefois, la portée des mots-clés dans un nom de domaine est désormais bien moindre, en raison de l’intégration de très nombreux critères bien plus impactant en terme de visibilité dans les moteurs de recherche.

Pourquoi choisir une marque ?

A l’inverse, les domaines orientés « marque » sont construits autour du nom commercial ou d’une variante de celui-ci. Ils peuvent être plus faciles à mémoriser et à trouver quand on le tape dans Google. Par ailleurs, leur identité est plus forte et parfaite pour éviter toute confusion avec un concurrent.

Faut-il acheter un nom de domaine vierge ou avec de l'ancienneté ?

Si vous commencez un nouveau business, vous pouvez soit :

  • commander un nouveau nom de domaine. Vous partez d’une feuille blanche. Le travail de référencement est plus long, mais totalement maîtrisé
  • en acheter un qui a déjà de l’ancienneté (deleted domain, domaine expiré, etc) pour profiter notamment de l’avantage SEO que Google accorde aux sites en ligne depuis plusieurs années

L’intérêt d’un nom de domaine déjà utilisé est que Google favorise l’ancienneté au niveau du référencement et de la confiance qu’il accorde.

L’inconvénient est qu’un nom de domaine de ce type est généralement plus cher voire beaucoup plus cher qu’un autre qui n’a pas d’historique.

NDD : avec ou sans tiret ?

Le trait d’union, le tiret de la touche 6 de votre clavier, figure parfois dans certains noms de domaine. D’un point de vue strictement SEO, la présence d’un tel signe au sein d’un NDD n’est pas problématique en soi.

En revanche, d’un point de vue marketing, il peut :

  • poser problème aux internautes de plus en plus habitués aux domaines sans trait d’union. Quand ceux-ci en possèdent un, cela peut les rendre plus difficilement mémorisables. Le bouche-à-oreille ou une campagne publicitaire audio peut alors avoir un impact moindre ;
  • contribuer à éviter toute confusion avec un concurrent et être plus explicite quant à votre activité.

En général, il est recommandé de réserver les deux versions, ce qui vous permet le cas échéant de rediriger votre trafic vers l’un ou l’autre des deux noms de domaine.

Pour combien de temps réserver ?

Google a tendance à privilégier dans ses résultats les sites bien établis ou qui projettent de l’être. Réserver à l’avance son nom de domaine pour plusieurs années est un signal positif allant dans ce sens envoyé au leader de la recherche en ligne.

Quel registrar choisir ?

Un registrar, en français, bureau d’enregistrement ou registraire, est une société en ligne spécialiste de la vente de noms de domaine. Celle-ci peut être distincte de l’hébergeur, même si la majorité des spécialistes de l’hébergement web propose également cette prestation.

Si c’est évidemment plus pratique d’avoir le même interlocuteur, le choix d’un registrar différent ou même basé hors de France n’influe en rien sur votre référencement naturel.

Dans tous les cas, l’appui d’un professionnel quant au choix d’un nom de domaine pertinent en SEO et pour le futur de votre entreprise est tout à fait envisageable et préconisé. Prenez contact avec nos équipes de consultants pour leur expliquer vos projets, ils pourront alors vous guider sur les meilleurs noms de domaine à votre disposition et comment orienter votre projet pour un meilleur SEO.

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