Si le .com a pendant longtemps été l’extension privilégiée au moment d’acheter un nom de domaine, ce n’est aujourd’hui plus le cas.
La première raison est que désormais, il en existe des dizaines :
- géolocalisées, à l’image du .fr, du .it, du .bzh ou encore .paris ;
- liées à une activité comme le .org, le .store ou le .site ;
- plus exotiques comme le .wang ou le .xyz.
Ensuite, parce que Google accorde une importante, certes modeste mais non nulle, à l’extension. En effet, il semble logique qu’un site en .fr soit plus légitime sur les résultats français qu’un site avec une extension allemande par exemple.
De plus, d’un point de vue commercial, si la cible est française, il semble pertinent de privilégier le .fr plutôt qu’un ndd en .it (Italie). Dans le cas contraire, il est fort à parier que cela impacte le taux de transformation.
En revanche, pour un site multilingue, le choix de l’extension est plus délicat. Vous pouvez ainsi acheter plus extensions géographiques et rediriger vos visiteurs en fonction de leur provenance ou opter pour un .com.