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Comment optimiser votre référencement local avec Google My Business ?

Google My Business, un outil pour une visibilité locale

Votre fiche Google My Business va vous permettre de conquérir le monde. Enfin, peut-être pas LE monde, mais votre monde, localement. Grâce au SEO local de Google, les gens qui vous recherchent sauront enfin que vous existez, et comment ils peuvent vous joindre depuis Google Maps.

Mettez-vous un instant dans la peau de votre client. Imaginez que vous ayez besoin d’un plombier, d’un avocat, que vous cherchiez une salle de sport, ou même une Agence SEO. Vous effectuez une recherche sur Google et le moteur de recherche « conclut » que vous souhaitez contacter quelqu’un. Dans un encart réservé aux fiches Google My Business, il vous affiche les professionnels les mieux référencés localement :

Le référencement local de Google vous permet de trouver rapidement :

  • Les professionnels les plus proches de chez vous, si vous n’entrez pas de localité précise et que votre géolocalisation est activée ;
  • Les professionnels les mieux référencés sur Google My Business dans le secteur géographique qui vous intéresse, si vous ciblez votre recherche localement.

Lorsque vous aurez complété votre fiche, vos clients pourront à leur tour trouver votre entreprise.

Cet encart est placé avant les premiers résultats naturels sur Google, c’est un positionnement non négligeable qui s’offre à vous !

Autre avantage : Google Maps sera en mesure de vous géolocaliser. Vos potentiels clients sauront avec précision où vous trouver, et pourront repérer leur itinéraire.

En plus d’une visibilité accrue, vos clients sont mieux ciblés et seront donc mieux qualifiés !

Pour finir, vous pouvez alimenter votre fiche Google My Business avec des photos, des vidéos, mais également communiquer sur vos actualités et récolter des avis. Tous ces éléments de réassurances augmentent également la confiance que peuvent avoir vos potentiels clients.

Quelles sont les principales fonctionnalités de Google My Business ?

Les premières questions, pour faire plus ample connaissance

Grâce à votre compte Google pro (le « pro » a toute son importance). Il s’agit seulement de vous créer un compte que vous n’utiliserez que pour votre activité professionnelle, vous pourrez créer une fiche et commencer à conquérir « votre » monde !

Google commencera par vous poser quelques questions simples. Il vous demandera par exemple le nom de votre établissement, un numéro de téléphone ou encore si vous disposez d’un local où vos clients peuvent se rendre. Si ce n’est pas le cas, pas de panique, vous ne serez pas pénalisé.

Vos réponses joueront tant sur la validation de votre fiche que sur la visibilité de votre entreprise sur l’encart Google Maps.

Renseignez ensuite la zone sur laquelle vous intervenez. Par exemple, si vous travaillez pour un cabinet d’avocats, peut-être souhaitez-vous cibler les personnes de votre département, de votre région ou de la région voisine. Si la zone de chalandise importe peu pour votre activité, inscrivez « France » pour toucher tout le pays.

Lors de cette partie « description », soyez le plus honnête possible. Ne « baratinez » pas Google en pensant qu’en écrivant ceci, votre référencement Google My Business sera meilleur, ou qu’en postant telle photo qui n’a rien à voir avec votre activité, vous vous attirerez les faveurs des internautes. Ce serait vous tirer une balle dans le pixel.

Les photos, parce que l’apparence, ça compte quand même

Choisissez-les de bonne qualité et tentez de les regrouper par thématiques. Par exemple, si vous êtes fleuriste, regroupez ensemble les photos de votre local, de vos compositions et de votre équipe. Ce sera plus « lisible » pour les internautes.

Au travers des photos, et selon votre activité, l’idée est d’inspirer confiance à vos visiteurs, de les faire entrer dans votre univers, de leur présenter leurs futurs interlocuteurs, de leur donner envie de vous rendre visite…

Petite astuce pour optimiser l’utilisation de vos clichés : activez l’option de géolocalisation, cela boostera votre référencement local sur Google.

Les posts, parce que vous avez des choses à écrire

Eux aussi contribuent à accroître votre visibilité. Exactement comme le feraient les articles de votre blog ou de votre site. Vous pouvez les utiliser pour annoncer des promotions, présenter vos meilleures ventes ou encore pour « recruter » des abonnés supplémentaires pour votre newsletter.

Si vous disposez d’un blog sur lequel vous publiez régulièrement des articles, vous pouvez les partager sur votre fiche Google My Business.

Le bouton d’appel à l’action, parce que vous êtes quand même là pour travailler !

Ce serait dommage d’avoir abattu tout ce travail et d’oublier de donner à vos clients un moyen d’agir ! Alors, mettez en place un CTA, il existe quatre boutons différents :

  1. En savoir plus ;
  2. S’inscrire ;
  3. Réserver ;
  4. Acheter.

Placez-en un seul, que vous choisirez en fonction de votre activité ou de l’action que vous voulez que votre public effectue.

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Julia vous aide

7 ans d’expertise en SEO

L’itinéraire, parce que vous disposez peut-être d’un local

Pour toutes celles et ceux qui disposent d’un local (magasin, cabinet, bureaux…) où la clientèle / patientèle peut se rendre, Google propose l’itinéraire le plus simple aux internautes.

À qui profite cet outil ?

À partir du moment où votre profession exige que vous ayez des clients ou des patients, votre référencement local sur Google constitue un vrai plus pour vous. De surcroît si votre clientèle / patientèle se trouve dans un secteur géographique déterminé.

Si on prend les exemples d’une pâtisserie, d’une psychanalyste et d’une association à dimension locale, toutes trois rayonnent dans un périmètre limité (peu de gens sont prêts à traverser la France pour un éclair au café !). Leur fiche Google My Business est donc essentielle : elle renforce leur présence locale sur le moteur de recherche.

La seule condition non négociable est de disposer d’une adresse postale valide. Google y enverra un courrier pour vérifier l’existence de l’établissement.

Comment optimiser ses résultats sur Google My Business ?

Google vous demande le nom de votre entreprise. Ce peut être votre prénom et votre nom, ou le nom de votre société.

Sur internet, vous trouverez deux sons de cloche. Le plus aigu vous dira d’optimiser ce nom avec des mots-clés. Au lieu d’indiquer Jasmine Doras, on vous dira par exemple de préciser Jasmine Doras Kinésithérapeute. Le second son, le plus grave, vous dira que vous pouvez, mais que c’est à vos risques et périls si Google vous prend la main dans le sac. Ou plutôt l’optimisation dans le nom. À vous de voir… !

Dans la partie description, vous êtes plus libre. Vous avez 750 caractères pour décrire au mieux votre activité, votre établissement et toute chose qu’il vous semblera pertinent d’aborder. Utilisez toute la place possible et introduisez-y des expressions clés.

Les avis de vos clients peuvent aussi vous aider à remonter dans le référencement de Google My Business. Avec un certain champ sémantique, vos clients utiliseront probablement des mots-clés qui vous aideront à mieux vous positionner. À chaque avis, vous pouvez y apporter une réponse. Vos réponses, ont-elles aussi de l’importance, car vous maitrisez les mots que vous utilisez et par conséquent, utilisez des mots-clés importants pour votre activité. De plus, si Google constate que vous vous donnez de la peine pour répondre à vos clients, il se montrera plus sympa avec vous !

Choisissez avec soin la photo qui illustre votre fiche. Un cliché trop sombre, une marchandise qui ne correspond à ce que vend votre établissement ou une mauvaise définition peuvent refroidir vos clients au moment de prendre la décision de venir ou non vous voir.

Comment voir et analyser les résultats obtenus ?

Après quelque temps de mise en ligne de votre fiche, vous pourrez en consulter les statistiques et découvrir vos performances. Pour cela, connectez-vous à votre compte Google My Business.

Dans votre tableau de bord :

  • Cliquez sur Gérer l’adresse ou sur l’icône bleue qui s’affiche en regard de votre adresse (en fonction du mode d’affichage choisi).
  • Cliquez sur Statistiques

Vous aurez accès à plusieurs données :

  • Nombre de vues de votre fiche ;
  • Nombre de fois où votre fiche est sortie dans les résultats de recherche ;
  • Nombre de fois où les internautes ont ouvert vos posts ;
  • Nombre d’impressions de vos photos ;
  • Nombre de clics pour se rendre sur votre site ;
  • Nombre de clics pour afficher l’itinéraire pour se rendre dans vos locaux ;
  • Nombre de clics sur votre numéro de téléphone.

Vous pourrez savoir également quels mots-clés ont permis à vos visiteurs de trouver votre fiche. Vous trouverez le classement des utilisateurs uniques ayant effectué une recherche.

Cette fonctionnalité vous aidera à améliorer votre référencement local sur Google My Business.

Si la création d’une fiche Google My Business vous paraît longue ou complexe, sachez qu’elle constitue un levier important de votre référencement local. Il est essentiel d’inspirer confiance à vos éventuels futurs clients, et votre fiche peut clairement vous y aider.

Lorsque le manque de temps est le seul frein à la création de votre fiche, demandez à des professionnels qualifiés de vous aider, ils vous réserveront la meilleure place dans le référencement local de Google !

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