Clic, clic, clic… Qui est là ? C’est le CTA !

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Après avoir abordé l’importance des 7 pêchés capitaux en SEO et comment faire un bon netlinking nous allons pouvoir aborder le CTA.

Clique sur Ton Article

Pour celles et ceux qui se posent encore la question CTA ne veut pas dire “Clique sur Ton Article” même si cela nous y incite. Cela est un énième anglicisme appartenant au monde des startups et du marketing digital, signifiant “Call-To-Action”Pour faire simple, l’auteur incite les visiteurs à passer à l’action après avoir vu la vidéo ou lu l’article. Si le principe reste encore nébuleux, je suis sûr que vous avez déjà entendu:  “Like ! Partage et abonne-toi!”, phrase dite avec plus d’énergie que le tout reste de la vidéo ou encore “si vous avez aimé cet article partagez- le”… Mais sachez que derrière chaque CTA se cache un objectif bien précis.

Bien cibler pour mieux impacter

Le but d’un call-to-action varie en fonction de votre but premier, raison pour laquelle il est nécessaire d’en avoir un avant de générer du contenu. L’objectif peut être d’augmenter votre trafic, de générer des ventes, améliorer le taux de conversion voire de  fidéliser votre audience.Si vous avez payé attention à l’ordre des exemples, ils correspondent  à des étapes d’un entonnoir de ventes.Pour bien le choisir il faut savoir dans quelle étape vous êtes et d’en appliquer un..

Ne baissez pas les bras

Malgré avoir bien identifié votre étape de vente dans l’entonnoir et le CTA correspondant, vous avez peur de faire comme tout le monde et vous avez bien raison. Il y a trois outils qui sont peu utilisés qui peuvent vous aider. L’alliance du copywriting et de la personnalisation. rendront votre article et expérience utilisateur bien plus impactants, car il n’y pas pire que “clique-ici” comme cta alors que l’article est superbe. Enfin, il reste la mise en pratique grâce au A/B testing. Il se peut que call-to-action soit bon mais que la formulation laisse à désirer, c’est à ce moment que A/B testing joue une grande importance. Vous verrez le comportement de votre audience changer de manière positive ou pas et il vous suffira d’adopter celui qui se rapproche le plus de l’effet escompté.

SEO tips

Il est nécessaire de bien les placer CTA ,et d’optimiser le design de base car nous vendons tant le fond avec ce qui est dit que la forme avec le design, graphisme et l’expérience utilisateur. L’indicateur qui vous permettra de vous en sortir est le taux de clic.

N’hésitez pas à nous faire savoir les CTA qui vous ont le plus surpris ou tout simplement fait rire.


Article rédigé par Joseph Mbota

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