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SEM = SEO + SEA + SMO

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SEO, SEA, SMO, SEM. Vous devez voir passer ces différents sigles régulièrement sur internet aujourd’hui. Si vous êtes néophyte, leurs sens vous sont probablement inconnus. Si vous êtes un habitué du web, vous en savez certainement un peu plus, mais il subsiste peut-être encore quelques hésitations. Il faut dire que beaucoup de personnes les mélangent toujours et diffusent des informations pas toujours très justes. Nous sommes aujourd’hui ici pour mettre un terme à cela et comprendre une bonne fois pour toutes les relations qu’entretiennent ces différents termes.

Votre site est-il optimisé SEO ?

Qu’est-ce que le SEO ?

L'importance du seo

Le SEO (pour Search Engine Optimization – Optimization pour les Moteurs de Recherche) n’est rien d’autre que le référencement sur internet dit « naturel ». C’est à dire toutes les techniques qui visent à améliorer le positionnement d’un site internet dans un moteur de recherche tel que Google par exemple. Le SEO porte son action sur trois piliers : la technique, le contenu et la popularité. Il est nécessaire d’agir sur ces 3 piliers afin d’améliorer la visibilité d’un site sur internet. La technique concerne tout ce qui est en rapport avec les performances d’un site (serveur, technologies utilisées, langages de programmation utilisés, etc). Le contenu concerne lui le cœur du site : ses textes, ses images et ses vidéos. C’est la matière du site et ce qui est directement proposé aux internautes. Un bon contenu est exhaustif, unique et original. Enfin la popularité concerne les mentions que font des sites tiers vers un autre site internet. Pour illustrer, un bon contenu sera probablement repris sur d’autres sites internet et partagé. Cela est un indicateur fort de popularité et donc de qualité pour un moteur de recherche. Un site obtenant beaucoup de liens entrants pertinents sera perçu comme un site de qualité.

La maîtrise du référencement n’est pas une chose aisée. elle requiert de l’expérience et une formation adaptée.

Qu’est-ce que le SEA ?

Le SEA (pour Search Engine Advertising – Publicité sur les Moteurs de Recherche) définit ce que l’on appel couramment le référencement « payant ». Il concerne en réalité la publicité diffusé sur un moteur de recherche. Google en est le meilleur exemple avec sa célèbre régie publicitaire Google Adwords. Vous remarquerez en effet que pour certaines requêtes, des résultats dit sponsorisés (« annonces ») apparaissent sur le moteur de recherche. Ce sont des emplacements publicitaires achetés. Dans le cas de Google Adwords, on achète par exemple aux enchères des mots clés. Si notre enchère est suffisamment haute, notre annonce apparaîtra lorsqu’un internaute recherchera spécifiquement les mots clés en question.

Qu’est-ce que le SMO ?

Usages des médias sociaux en France

Crédit photo Harris Interactive

Le SMO (pour Social Media Optimization – Optimisation des Médias Sociaux) comprend toutes les activités visant à développer la visibilité d’une entreprise au travers des médias sociaux. Le poids de ces derniers n’est pas toujours évident à appréhender lorsque l’on se concentre sur les moteurs de recherche. En effet, si Youtube et Google+ (les deux bébés de Google) ont un poids certain, celui d’autres médias sociaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo et Dailymotion est plus relatif. Youtube et Google+ sont aujourd’hui indispensables dans une stratégie de « search ». Il est en effet fréquent de voir remonter des vidéos Youtube dans les résultats de recherche (et les vidéos Youtube remontent bien plus majoritairement que les vidéos Dailymotion ou Vimeo par exemple) et il ne faut pas oublier que Youtube est lui même le deuxième moteur de recherche au monde en terme de volume de recherches. Il en va de même pour Google+ qui, en plus de personnaliser les SERPs en fonction du profil utilisateur connecté, offre de nombreuses options liées à la visibilité sur les pages de résultats : Rich Snippet entreprise, vignette d’Authorship, fiche Google+ Local, etc.

Le poids des autres médias sociaux est plus relatif (toujours dans l’optique de la stratégie de search que nous traitons dans cet article). Les profils remontent bien de temps à autre, mais c’est essentiellement par leur pouvoir de communication, de viralité, de fédération et de fidélisation qu’ils se distinguent très largement.

Qu’est-ce que le SEM au final ?

Le SEM (pour Search Engine Marketing – Marketing sur les Moteurs de Recherche) est un terme global prenant en compte toutes les techniques visant à améliorer la visibilité d’une entité (site, entreprise, personne..) sur les moteurs de recherche. Par conséquent, le SEM est un regroupement de techniques marketing et non une technique marketing en soi.

Si vous observez les 3 premiers points de cet article, vous remarquerez une complémentarité évidente entre les 3 techniques (SEO, SEA et SMO). Ainsi, toutes les techniques que nous avons observés précédemment composent tout simplement ce que l’on appel le SEM.

Traditionnellement, et comme le titre de cet article le précise d’entrée de jeu, on résume cet écosystème marketing par une courte formule : SEO + SEA + SMO = SEM.

SEM = SEO + SEA + SEO

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4 questions Posez votre question

Ravo Tiana d'Antananarivo
4 avril 2016 9 h 14 min

C’est toujours utile d’avoir quelques précision. En effet les techniques sont jumelées mais j’aimerais savoir voir s’il y a quelques formules pour bien équilibrer le tout pour avoir un bon résultat du SEM?

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Mathieu
Mathieu
7 octobre 2015 10 h 25 min

@Julien : Merci pour ces petites précisions sur les termes utilisés outre atlantique :) Pour le SMO disons qu’il y a plusieurs écoles. Est-ce qu’on l’inclut dans le marketing appliqué aux moteurs de recherches sachant qu’indirectement ce sont de puissants vecteurs de viralité qui peuvent avoir un impact significatif sur le SEO ? Est-ce que ces réseaux sociaux ne sont pas eux-mêmes en train de devenir des moteurs de recherches à part entière ? (le meilleur exemple étant Facebook, mais voir aussi la peur de Google face à Amazon pour la recherche e-commerce)

Au final pour moi ce triptyque associé au SEM a toute sa légitimité : quels sont les leviers que je vais pouvoir actionner sur internet pour maximiser la visibilité de mon site internet sur Google ? SEO, SEA et SMO.

@HenMichel : Directement, non. Les réseaux sociaux n’ont pas d’impact direct sur le référencement naturel d’un site (l’ambiguïté Google+ mise à part, et encore). De nombreux liens sur ces réseaux, j’aime ou autre ne positionneront pas mieux une page de votre site. L’impact des réseaux sociaux est indirect. Ce sont de puissants outils de partage qui peuvent générer du trafic, des clics et des partages des contenus d’un site internet. C’est avant tout de la notoriété. Sur le long terme, la notoriété peut être très importante pour la popularité et la visibilité d’un site internet.

Pour y être visible, il faut y être actif et proposer du contenu de qualité. Chaque réseau à ses règles. Pour vous lancer, n’hésitez pas à allouer un petit budget à la publicité sur les réseaux sociaux.

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HenMichel
2 octobre 2015 0 h 19 min

La définition de ces acronymes n’est pas inutile pour les néophytes :)
Autant je connais un petit peu les démarches à suivre pour améliorer le référencement naturel de mon blog, autant je ne comprends pas du tout ce que vous entendez par « optimisation des réseaux sociaux ».

On partage des contenus sur Facebook, Twitter et d’autres plateformes, on peut répondre aux questions de ses fans etc…
Mais est-ce qu’il y a des corrections à faire pour être plus visible sur ces sites et surtout, est ce que le travail qu’on accomplit sur nos comptes sociaux ont un impact sur le référencement naturel ?

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Julien Ferras
9 avril 2015 8 h 58 min

Merci pour cet article mais quelques précisions, la définition que vous donnez est correcte et c’est celle que l’on retrouve généralement sur de nombreux site en France.
Mais le SEA (Search Engine Advertising), malgré que ce soit un anglicisme, est utilisé surtout en France. L’acronyme SEM est plus généralement utilisé pour parler du référencement payant (SEA) notamment outre atlantique où l’on utilise également PPC pour (Pay Per Click)…
Est-ce qu’on inclus le SMO dans le SEM ? Pas toujours, on s’accorde à dire généralement que le le Search Marketing a pour but d’augmenter la visibilité et le trafic d’un site web via les moteurs de recherche, grâce à l’action combinée des deux leviers : SEO & SEA ou (PPC)…

Pas facile de s’y retrouver :)

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