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Expert SEA : Comprendre le métier de Référenceur SEA

Qu’est-ce qu’un expert SEA ?

Vous possédez ou désirez en créer un site web ? Vous aimeriez obtenir une visibilité immédiate et apparaître sur la première page des résultats de recherche ? Contactez un expert SEA. Mais qu’est-ce qu’un spécialiste SEA ?

Le consultant SEA (SEA pour Search Engine Advertising) est expert en référencement payant. On l’appelle aussi référenceur SEA, car son travail consiste à positionner le site de ses clients dans la SERP par le biais des annonces publicitaires. Ce spécialiste du web-marketing exerce sa fonction aux côtés de l’expert SEO et des équipes marketing et commerciales. Pourquoi avez-vous besoin d’un chef de projet SEA ?

Pour maximiser votre visibilité, générer plus de trafic et toucher de nouveaux clients. Le professionnel du référencement payant développe une stratégie d’acquisition efficace. Il détient les meilleurs outils et l’expertise SEA requise pour créer et gérer des campagnes Google Ads rentables. Qu’il soit dans une agence de référencement web ou en freelance, il se charge de tout type de campagne. Et vous permet de bénéficier de votre présence digitale.  

Quel est le travail d’un consultant adwords ?

La mission d’un spécialiste Google Ads consiste à mettre en place des campagnes publicitaires et garantir le suivi des campagnes pour ses clients. Il optimise la performance des annonces pour améliorer la visibilité d’un site. Il détient des compétences solides en marketing et communication. L’expert SEA soigne la qualité de ses annonces. Ainsi, l’expert place les sites facilement sur la première page des résultats de Google.

Il est vrai que le spécialiste du référencement payant et le chef de projet SEO sont tous les deux professionnels du webmarketing. Ils mettent en place des stratégies digitales pour générer du trafic et améliorer le taux de conversion. Ils activent les leviers d’acquisition de trafic qualifié centrés sur l’inbound marketing. Cependant, ils utilisent différentes méthodes.

Contrairement à l’expert en référencement payant, le consultant SEO souhaite se positionner durablement dans la SERP. Il est patient. Ses efforts ne paient que sur le long terme. L’expert SEO réalise les audits, définit une stratégie digitale et respecte une ligne éditoriale pour la création de contenus. Il s’occupe aussi bien du suivi et du reporting.

Pour revenir au spécialiste SEA, lui, il peut accomplir les tâches ci-après :

  • Déterminer les objectifs que vous désirez atteindre avant de mettre en place des campagnes publicitaires.
  • Effectuer un audit et suivre les campagnes en cours pour les rendre performantes.
  • Créer et gérer une stratégie de référencement payant rentable pour votre entreprise.
  • Segmenter votre audience et mettre en place des campagnes publicitaires qui correspondent à chaque cible à partir des mots-clés spécifiques.
  • Établir une liste de mots-clés.
  • Déployer son expertise SEA pour éviter les annonces rejetées par Google Ads.
  • Identifier et étudier la stratégie des campagnes publicitaires de vos concurrents.
  • Gérer efficacement votre budget pour maximiser votre visibilité et votre ROI.

Les leviers du référencement payant et les types de campagnes

L’expert en référencement payant sait distinguer les annonces de recherche et les annonces d’affichage. Découvrons quelques campagnes qu’il peut mettre en œuvre :

Les annonces aux CPC (coût par clic)

Les campagnes CPC encore appelées PPC (pay per clic) fonctionnent par le système d’enchères. Cette pratique publicitaire oblige l’annonceur à verser un montant à un diffuseur pour chaque clic sur son annonce. Il s’agit d’un moyen efficace pour calculer les coûts d’affichages des publicités. Que ce soit sur les moteurs de recherche le CPC se révèle efficace, car il vous aide à définir des stratégies d’enchères appropriées à votre budget pour maximiser le nombre de clics. En outre, vous pouvez facilement suivre et mesurer les KPI. On retrouve le CPC sous la forme de : publicités textuelles. Annonces Shopping. Annonces illustrées. Annonces vidéo. Publicités Facebook. Publicités Instagram. Publicités LinkedIn. Tweets sponsorisés par Twitter.

Les annonces Google Shopping

Le spécialiste Google Adwordsréalise ce type de campagne pour présenter les produits issus de l’e-commerce aux potentiels clients. L’expert SEA diffuse en effet les informations importantes sur les articles à promouvoir pour attirer l’attention des utilisateurs. Il peut renseigner le prix du produit, le nom ainsi que le nom du marchand. Cette campagne Google fonctionne selon le modèle coût par clic. L’expert en référencement payant utilise des photos de produits sur les publicités pour mettre en œuvre les annonces Google Shopping. De plus, il rattache chaque annonce à un ou plusieurs mots-clés.      

Les campagnes de remarketing

Ce moyen est utilisé pour augmenter votre notoriété et renforcer votre image de marque. Le retargeting consiste à cibler les prospects qui ont déjà visité votre site internet ou utilisé votre application mobile et ont renseigné leur adresse mail. Il s’agit d’une activité webmarketing multicanale qui vous aide à fidéliser vos visiteurs et les pousser à l’achat. Ce type de campagne fonctionne sur le principe de recherche et d’affichage.

Par exemple, si vous vendez un produit que l’internaute recherche, votre annonce publicitaire apparaît dès qu’il tape une requête qui cible le nom de votre produit. L’utilisateur retrouve aussi votre annonce sous forme de bannières publicitaires.

Quels sont les meilleurs outils pour optimiser les campagnes Google Ads ?

Pour gérer des campagnes Google Ads et les rendre dynamiques, l’expert SEA ne se sert pas seulement de ses connaissances. Il utilise différents outils professionnels pour optimiser les annonces.

  • Google Ads Editor : cette application de gestion de campagne se télécharge gratuitement sur le web. Elle apporte un grand nombre de modifications groupées à vos campagnes publicitaires. L’outil lui permet de changer différents aspects de vos annonces ou de mettre en place des campagnes en un temps record. Et surtout, il peut travailler sur plusieurs comptes, gérer un gros volume de données sans être connecté à l’internet.
  • Google Keyword Planner : est un autre outil précieux pour le spécialiste en référencement payant. Pourquoi ? Il l’aide à trouver les mots-clés les plus pertinents afin de mettre en place des campagnes Google Ads dynamiques. L’outil fournit les informations utiles et permet d’optimiser le ciblage. Ainsi, les annonces sont beaucoup plus tournées vers la bonne audience. Grâce à cet outil de prévision du trafic Google Adwords, vous obtenez les informations comme : les endances du volume de recherche, l’enchère suggérée, le CPC, le taux d’impressions etc…
  • Google Ad Planner (Google Display Planner) : est un outil gratuit dédié à la planification d’une campagne média. L’expert Google l’exploite afin de créer une campagne display pour ses clients. L’outil présente des données pour faciliter la création des campagnes sur Ads. Il peut fournir les idées de groupe d’annonces et bien d’autres informations pertinentes. Le but ultime de cet outil, ce n’est pas de vous aider à optimiser le taux de clic, mais d’augmenter le taux de conversion.
  • Google Merchant Center : est une plateforme qui facilite la gestion des données liées au produit sur Google Shopping. L’expert SEA s’en sert notamment en e-commerce pour toucher des utilisateurs qui recherchent des produits spécifiques dans le moteur de recherche de Google. Pour faire la promotion de vos produits sur le web, le consultant SEA associe cet outil aux comptes Adwords. Ce faisant, il met en route des annonces de listes de produits pour augmenter vos ventes.
  • L’outil de prévisualisation et de diagnostic des annonces Google Adwords (Adwords Preview) : Il permet à l’expert en référencement payant de vérifier l’état des annonces par rapport aux mots-clés, la langue, la situation géographique et à l’appareil. Pour contrôler si vos annonces textuelles sont visibles, il s’avère pratique. 
  • Google My Business : permet de gérer les données relatives au référencement local de votre entreprise sur la carte Google.
  • Google Analytics : cet outil gratuit Google aide à surveiller et à analyser les sources de trafic. La plateforme présente un grand nombre de rapports pour mieux comprendre tout ce qui se passe sur votre site internet.

Une question SEA ?
Julia vous aide

7 ans d’expertise dans le SEA

Comment choisir un expert SEA pour créer des publicités rentables ?

De manière simple, pour collaborer avec un spécialiste SEA, vérifiez si ce dernier possède la Certification Google. Tenez compte de la certification Google Analytics et de la Certification Google Adwords. Ces documents attestent en effet que votre expert a suivi des formations professionnelles et a réussi à ses examens.

Examinez l’expérience de votre expert SEA. Vous ne souhaitez pas que votre première campagne passe inaperçue dans les moteurs de recherche ? Vous aimeriez plutôt voir vos annonces sponsorisées en haut dans la SERP. Pour ce faire, l’expérience de votre partenaire joue un rôle important.

Poussez néanmoins votre curiosité un peu plus loin, exigez les références et lisez les avis clients sur votre expert en référencement payant. Ainsi, vous verrez les différentes marques que votre professionnel a déjà accompagnées dans sa carrière. Enfin, à travers les témoignages clients, vous saurez si votre futur partenaire en référencement payant est compétent et fiable.

Agence ou expert  ?

Vous envisagez de mettre en place votre première campagne publicitaire pour améliorer la visibilité de votre site ? Vous hésitez à choisir un consultant Google Ads freelance ou une agence de référencement pour vous accompagner ? Il n’est pas toujours facile de savoir quelle décision prendre. Pour vous aider à trouver la meilleure solution pour lancer votre campagne, examinons de près les deux options.

Travailler avec un expert SEA indépendant constitue un bon choix si vous êtes disponible et préférez fonctionner en symbiose. Cette collaboration requiert une communication permanente entre vous et votre prestataire. Vous devez échanger avec ce dernier pour connaître l’évolution de votre projet et fournir des consignes nécessaires.

Si vous avez un minimum de connaissance en publicité Google, il vous sera facile de donner des instructions spécifiques. Dans le cas contraire, le spécialiste freelance peut travailler seul sur votre projet du début jusqu’à la fin. L’expert en référencement payant tient compte uniquement de votre budget publicitaire.

En revanche, si vous décidez de confier la gestion de vos campagnes Google Ads à une agence web, vous obtenez le service d’une équipe professionnelle. Dans les agences de référencement Google, le spécialiste en publicité travaille sous la supervision du traffic manager. Il peut demander des conseils à l’expert SEO, plusieurs professionnels travaillent donc pour améliorer le niveau de qualité ou encore le score de qualité des campagnes. Vous pouvez facilement créer différents types de campagnes et utiliser plusieurs leviers webmarketing pour maximiser votre visibilité. Par exemple, vous lancez des campagnes :

  • Social ads (Facebook ads, Instagram ads, etc.)
  • Bing ads
  • Mailing
  • Créer des annonces payantes qui vont impacter positivement votre SEO.

Cela nécessite toutefois plus de moyens financiers, mais les résultats sont juste incroyables. Envie de créer et gérer des campagnes SEA ?

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