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SEO (référencement naturel)

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Définition du SEO (référencement naturel)

A l’image du SEA, qui n’est autre que le référencement payant via des campagnes de publicités et annonces payantes, le but du SEO, ou Search Engine Optimisation, est d’apporter à un site non seulement plus de trafic, mais le plus important, des visiteurs de qualité. En d’autres termes, des internautes directement intéressés par les services ou les contenus du site. Le SEO, également appelé référencement naturel, concerne tout le travail effectué par un référenceur pour figurer sur des requêtes ciblées par les internautes. Et pour arriver à figurer parmi les premiers résultats, tout le travail du référenceur SEO consistera à s’aider des mots-clés les plus forts en rapport avec la thématique de son site. Naturellement, l’enjeu d’un tel travail est de faire figurer son site sur la première page d’une requête ciblée et dans les tous premiers résultats, car dès la 2nde page, l’audience devient presque nulle.

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Trouver les mots-clés les plus pertinents

Quelques chiffres pour illustrer cela : 98% des internautes se contentent des résultats de la 1ère page. Entre 40 et 50% d’entre eux ira au tout premier résultat, pour seulement 1,5% au 10ème… Des chiffres dont il faut être conscient au moment d’amorcer le référencement naturel de son site. Le SEO ne consiste pas forcément à drainer un trafic massif sur un site, en se positionnant sur des mots-clés très recherchés. Le but du SEO est de trouver un compromis entre trafic et audience de qualité. Pour cela, il faut donc parfois choisir des mots-clés certes un peu moins tapés par les internautes, mais qui seront beaucoup plus ciblés par rapport à la thématique du site et à sa stratégie de ventes de produits, de services ou de contenus. D’où l’importance de déterminer précisément les keywords (mots-clés), à l’aide notamment d’outils comme Keyword Planner ou Google Trends. La mise en place d’un telle stratégie demande des connaissances pointues, faire appel à une agence seo est donc une pratique courante.

Pour en savoir plus sur le SEO, lisez nos articles sur le search engine optimization et l’algorithme de classement ainsi que sur l’importance du référencement naturel.

Connaissez-vous les différences entre SEM, SEO, SEA et SMO ?

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2 questions Posez votre question

Mathieu
Mathieu
1 décembre 2015 10 h 58 min

@Henri : Le SEO respecte en grande partie les règles du webmarketing, c’est donc accessible à tous si on est pas réfractaire au sujet. Il y a une part de technique non négligeable par contre qui nécessitera d’avoir des facilités en programmation web (ou de faire appel à quelqu’un d’extérieur).

Il est en tout cas possible de se former seul avec la mine d’information disponible sur internet. Cela nécessitera du temps, comme toute formation.

Ensuite travailler son référencement naturel est également une tâche très chronophage. Vous donner un temps quotidien est difficile tant chaque projet est différent. La mise en place des bonnes pratiques peut prendre quelques jours, ensuite il suffira de quelques heures par semaine pour entretenir le site.

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Henri
18 novembre 2015 0 h 37 min

Bonjour,
Je propose des accessoires high-tech sur internet depuis quelques semaines et j’ai parcouru quelques sites à la recherche de conseils pour augmenter mon nombre de visiteurs. Je suis donc tombé sur des billets consacrés au SEO que vous présentez brièvement aussi.

Est-il possible de travailler son référencement sans avoir de véritables compétences en informatique ?
Combien de temps devrais je passer au quotidien pour avoir des résultats ?

Merci pour vos autres définitions, je me suis notamment intéressé à votre article décrivant le SEO local, si j’arrive à maîtriser cette technique cela pourrait m’aider à développer les ventes en ligne comme celles que je réalise dans mon point de vente, qui fonctionne logiquement beaucoup plus que ma boutique e-commerce aujourd’hui trop peu fréquentée.

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