WordPress

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WordPress est le CMS le plus utilisé au monde, notamment en raison de sa flexibilité et de sa prise en main intuitive. Pour autant, la création de votre site n’est pas suffisante, vous désirez également être bien référencé ? Temps de chargement, maillage interne, quels sont les critères WordPress SEO à même de vous permettre de vous hisser parmi les meilleurs résultats Google ?

Qu'est-ce que WordPress ?

Lancé en 2003, WordPress (WP) est un système de gestion de contenu (SGC), en anglais, content management system (CMS). Si celui-ci a longtemps été associé à la seule conception d’un blog, il dispose en réalité de bien d’autres fonctionnalités acquises au fil des années et permettant de créer quasiment n’importe quel site : eboutique, site institutionnel, site d’entreprise, etc.

Véritable référence parmi les CMS, WP a su s’imposer grâce à ses nombreux atouts, au rang desquels :

  • WordPress SEO-Friendly : c’est l’une des caractéristiques les plus intéressantes de ce content management system puisqu’il a été nativement pensé pour le référencement naturel. Celui-ci dispose donc des optimisations SEO élémentaires mais indispensables pour soigner le référencement Google de votre site ;
  • solution flexible permettant de créer et de personnaliser un site facilement ;
  • gestion des multisites et multilangues ;
  • mises à jour de sécurité régulières ;
  • prise en main simple permettant à des novices de pouvoir gérer leur site ou leur boutique sans aucune connaissance technique ;
  • déploiement fréquent de nouvelles fonctionnalités pour coller avec l’évolution du web (version mobile, référencement WordPress, etc)

Grâce à l’ensemble de ses atouts, WordPress est rapidement devenu l’un des outils de création de site incontournables. Aujourd’hui numéro un mondial, ce CMS a été adopté par bon nombre de marques et institutions de renom parmi lesquelles Renault, Sony Music, le New York Times ou encore la Maison Blanche.

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WordPress SEO : comment optimiser son WP ?

Si WordPress présente des optimisations SEO natives, elles ne sont pas à elles seules suffisantes pour permettre à votre site de figurer en première page Google, voie en première position. Pour cela, il convient de définir et de déployer une stratégie de référencement naturel incluant bon nombre d’optimisations SEO clefs.

Parmi celles-ci, on trouve notamment tout ce qui concerne :

  • le contenu dupliqué : WordPress peut générer du duplicate content, par exemple au travers des pages « catégorie ». Pour éviter les pénalités Google liées au contenu dupliqué, notre agence SEO WordPress fait le point quant aux bonnes pratiques à adopter ;
  • l’optimisation des images et autres médias qui sont à même d’être sources de trafic ;
  • le temps de chargement des pages : avec Mobile First, Google affiche clairement son intention de prioriser la version mobile d’un site. Même si WP offre nativement une version responsive de votre eboutique ou de votre blog, cela n’est généralement pas suffisant en soi et peut être modifié en fonction du thème que vous aurez choisi. Poids des images et des pages, compression des documents, optimisation du cache, de nombreux leviers permettent de se conformer à ce critère SEO dont l’importance se fait grandissante. Un site ou une page se chargeant rapidement sur n’importe quel terminal (smartphone, tablette, ordinateur, console de jeux, etc) peut ainsi gagner quelques places sur la première page Google ;
  • la qualité du contenu éditorial, tant au niveau de sa structure que de sa richesse sémantique ou de la pertinence des informations fournies ;
  • le maillage interne : également nommé linking interne, il s’agit de structurer à l’intérieur du site les relations entre les différents contenus, pages et documents. L’objectif est double, renforcer l’expérience utilisateur, mais également structurer les informations pour les bots des moteurs de recherche. Cela permet donc de conserver plus longtemps le visiteur, d’augmenter le taux de transformation et de réduire le taux de rebond, renvoyant du même coup un signal positif à Google ;
  • le netlinking : même si depuis quelques années, le numéro un du Search cherche à temporiser l’importance de ce critère SEO, celui-ci influe toujours sur le positionnement d’un WP. La mise en place d’une stratégie de netlinking respectueuse des guidelines Google vous permet ainsi de gagner en visibilité.

Il ne s’agit évidemment là que de quelques critères à même d’influer sur votre positionnement. Le simple déploiement du script gratuit WP n’étant pas suffisant en soi pour vous permettre de drainer des visiteurs, faites appel à l’expertise de SEO.fr, agence de référencement WordPress.

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