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Comment mettre en place un A/B testing ?

Quelles sont les étapes à suivre pour effectuer un A/B testing ?

L’A/B testing ou, test A/B, est un concept qui, en marketing digital, consiste à tester plusieurs versions d’une page web. Ce procédé permet d’identifier la version la plus performante et donc, d’améliorer votre page.  

L’A/B testing offre de nombreux avantages. Il permet notamment de prendre des décisions pertinentes sur les changements à apporter à votre site web. Cette stratégie marketing permet ainsi de maximiser les conversions en identifiant les éléments qui fonctionnent le mieux pour votre public cible.

Ne vous lancez plus dans des campagnes publicitaires mal ciblées qui vous font perdre de l’argent. Identifiez ce qui fonctionne grâce à l’A/B testing et économisez !

Vous souhaitez optimiser vos performances globales, mais ne savez pas comment mettre en place un A/B testing ? SEO.fr vous explique tout. 

Quel est l’objectif de l’A/B testing en web marketing ?

Que vous soyez en marketing B2B ou B2C, l’A/B testing est un levier à ne pas sous-estimer ! 

Son procédé est très simple : vous testez des versions différentes de votre page web et retenez celle qui est à même de générer plus de trafic et de conversion. L’A/B testing consiste donc à mettre ces deux variantes à l’épreuve auprès des consommateurs et à mesurer ensuite l’appréciation ou le taux d’utilisation qui intéresse chacune d’elles. Autrement dit, vous montrez une version A de votre contenu à une partie de votre audience et une version B du même contenu au reste de votre audience.

Cette stratégie de web marketing ne doit pas se faire sans avoir au préalable défini un objectif. Par ailleurs, il est important de ne pas changer tous les éléments sur la version B. L’objectif du test est aussi de vous aider à visualiser ce qui est à prioriser et ce qui est à supprimer. 

Bon à savoir :

  • L’audience peut être différente selon la page ; 
  • Un A/B testing ne se limite pas forcément à deux variantes, il peut être multivarié.
faire un A/B testing

Augmentez votre taux de conversion grâce à l’A/B testing

Vous avez constaté un fort taux de rebond sur votre page ? L’A/B testing peut vous aider à y voir plus clair et à mettre en place une réponse adaptée. Chaque page de chaque site est jugée par les utilisateurs. Voilà pourquoi l’expérience utilisateur ne doit jamais être mise de côté. 

Avant d’être vue par un internaute, votre page doit remplir des critères imposés par les moteurs de recherche. Plus votre page est jugée intéressante par ces algorithmes, mieux, elle sera indexée et donc plus elle sera visible dans les pages de résultats.  L’A/B testing permet aussi de déterminer la réaction des utilisateurs. À vous ensuite d’utiliser cette donnée pour imaginer votre stratégie de conversion et attirer de nouveaux clients. 

Comment mettre en place un A/B testing en 5 étapes ?

L’A/B testing est couramment utilisé via un social média (comme Facebook ads par exemple), pour tester de nombreux éléments, tels que : 

  • les boutons d’appel à l’action (CTA) ; 
  • les titres ; 
  • les images ;
  • les formulaires ; 
  • les prix de vos produits ; 
  • l’emailing ; 
  • les couleurs ; 
  • les fenêtres Pop-up ; 
  • les tailles de police.
  • Etc.

Tout doit être parfait pour attirer vos cibles et les fidéliser. Dans cette optique, vous pouvez avoir recours à l’A/B testing pour optimiser les landing pages ou les pages de produits Google Shopping, mais également pour tester des éléments sur n’importe quelle page de votre site web.

Votre objectif premier peut-être :

  • Améliorer le taux de conversion de votre site internet ;
  • Augmenter vos ventes ;
  • Améliorer la satisfaction des utilisateurs ; 
  • etc.

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Étape 1 : établir une stratégie

Voici les caractéristiques de votre page ou site web à prendre impérativement en compte dans votre A/B testing :

  • Sa structure ;
  • Son architecture ; 
  • Son contenu textuel 
  • Son contenu graphique ;
  • Son ergonomie ;
  • Ses liens, internes et externes.  

Depuis la mise en vigueur de la dernière mise à jour de Google, le contenu SEO est plus que jamais un élément décisif dans le référencement Google des sites internet. C’est donc cet aspect qui est à tester en priorité dans votre procédure A/B testing.  

Étape 2 : créer deux pages concurrentes

Vous devez créer deux versions différentes de votre page web. Comme pour un quelconque AB testing marketing, vous pouvez proposer : 

  • Deux types d’ergonomie ;
  • Des liens naturels et/ou des liens sponsorisés d’origine ou de destination différente ;
  • Des présentations visuelles non identiques ; 
  • La rédaction SEO différente d’une version à l’autre.

Vous devez ensuite mettre ces deux versions en ligne afin de tester en premier lieu la réaction des crawlers des moteurs de recherche, puis la réaction de vos deux auditoires. Vous vous poserez alors la question suivante : sur une période donnée, quelle est la version qui génère le plus d’activités (clics, trafic, conversion) ?

Vous pouvez aussi faire le choix de confier la procédure d’A/B testing à un professionnel du référencement.

Étape 3 : mesurer l’efficacité des versions mises en ligne

Pour un site web, e-commerce ou autre, vous pouvez utiliser un outil tel que Google Analytics. Plus simplement, vous pouvez envoyer à Google une requête sur le mot-clé principal de la page étudiée, puis sur ses mots-clés secondaires. Vous allez tout de suite pouvoir constater laquelle de ces deux versions jouit du meilleur positionnement dans la SERP

Parallèlement à cette mesure, on peut aussi proposer dans le cadre d’un A/B testing des champs « avis des utilisateurs » dans chaque version du site web testé. Comparez ensuite les réactions collectées tant au niveau du nombre qu’au niveau du fond des idées. Cela permet d’évaluer la positivité de l’expérience que les uns et les autres auront vécue pendant la visite de votre site web. C’est d’ailleurs le but principal de l’A/B testing.

Étape 4 : Agissez en fonction de vos résultats

Vous avez une version qui se distingue nettement de l’autre ? Vous pouvez tout de suite désactiver la version perdante. 

Vous avez des résultats similaires ? Votre test n’est pas concluant, mais il est néanmoins intéressant. Cela signifie que la variable de votre page que vous avez testée n’a pas d’impact sur sa performance. Vous pouvez alors procéder à un nouveau test en choisissant une autre variable. 

Étape 5 : profitez des avantages de votre A/B testing 

Cette stratégie est simple à utiliser, peu coûteuse à mettre en place, mais ses résultats peuvent s’avérer très rentables  !

  • Augmentez votre trafic : en testant différentes formules de titre ou meta description.
  • Augmentez votre taux de conversion : gagnez des prospects ou des clients en testant l’aspect ou l’emplacement de vos CTA.
  • Diminuez votre taux de rebond : en testant vos visuels, la police de vos contenus, le design de la page, etc.
  • Diminuez le taux d’abandon de panier d’achats : en testant vos visuels produits, la présentation des modalités de livraison, etc.

Aujourd’hui, la visibilité d’un site sur la toile exige des améliorations constantes de vos performances. Une place dans la SERP peut se perdre très rapidement si des optimisations ne sont pas régulièrement effectuées. 

Grâce à l’A/B testing, vous pouvez avoir un coup d’avance sur votre concurrence !

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