Optimisation des liens externes

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backlink-seoC’est probablement la partie du SEO qui influence le plus le classement de votre site, le nombre de liens pointant vers votre site, que l’on appelle aussi backlinks. Si les moteurs de recherche analysent le contenu de votre site, ils vont également déterminer combien de sites ont des liens vers le vôtre.

Si la quantité est importante, les moteurs de recherche prennent également en compte l’importance du site qui fournit le lien. Il vaut mieux avoir un lien provenant d’un site très populaire que 5 liens provenant de sites ignorés par les internautes.

L’idéal est d’avoir des liens à sens unique, c’est-à-dire des liens pour lesquels vous ne devez pas publier un lien en retour. Ces liens ont plus de poids, notamment pour contrer les stratégies d’échange de liens. Pour établir un profil complet des liens entrants vers votre site, vous pouvez utiliser l’outils en ligne Majestic SEO.

Attention de bien faire figurer les mots clés dans la balise A, servant à établir le lien. Dans notre exemple, « Dressage de chiens à Béziers » devra être utilisé au lieu de « Dressachiens ». Autre erreur courante, indiquer quelque chose comme : « Cliquez ici pour voir le site » au lieu de faire figurer les mots clés. Pour vous en convaincre, tapez « click here » dans Google. Le premier résultat, c’est le site d’Adobe. Pourquoi ? Car énormément de liens ont été publiés sur des sites ayant fait figurer comme description « Click here to download Acrobat Reader »! Demandez aux sites faisant des liens vers le vôtre d’utiliser une ancre contenant vos mots clés.

SEO et PageRank

Le PageRank est un indicateur permettant de déterminer l’importance d’une page sur le Web. Lorsqu’on met en place une campagne visant à obtenir des liens externes, on cherchera à les placer sur des sites ayant un PageRank élevé, vu que le PageRank est un indicateur du nombre de liens (et de la qualité) pointant vers le site en question. Plus un site est populaire, plus le lien sera de poids.

Le PageRank va de 0 à 10, les sites peu populaires ou pénalisés étant à 0, tandis que des sites comme Google ou Facebook reçoivent la note la plus élevée. On considère qu’un PageRank supérieur à 5 est déjà un excellent résultat.

Echange de liens

Si vous faites des échanges de liens, vérifiez régulièrement que les sites continuent de publier un lien vers votre site. Soyez également sûr de ne pas avoir de liens vers des sites qui auraient été pénalisés.

Le Guestblogging

Le guestblogging définit la pratique qui consiste à écrire un article pour un blog ne nous appartenant pas ou à laisser une personne extérieure publier un article sur notre blog. Cette pratique est très utile pour obtenir des liens de qualité : souvent, en échange d’un bon article le rédacteur a l’autorisation de placer un lien vers le site de son choix dans sa signature.

Comme presque tout, cette pratique a également été détournée afin de tromper l’algorithme de tri des moteurs de recherches et des sites d’achat d’articles ou d’espaces ont vus le jours. C’est ce qui pousse ces derniers temps Matt Cutts, responsable de la lutte anti-spam chez Google, a annoncer la mort du guestblogging.

 

Mais rassurez-vous, le guestblogging de qualité est loin d’avoir tiré sa révérence. Seul sa dérive industrielle est vouée à disparaître. N’hésitez donc pas à vous rapprocher de blogueurs gravitant dans votre domaine de prédilection.

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