Ahrefs

Ahrefs : optimiser sa stratégie de netlinking

Le concurrent de Majestic SEO

Ahrefs est un service en ligne d’analyse de backlinks, sorti en 2011. Il a été développé par plusieurs informaticiens de nationalité ukrainienne et est progressivement devenu un concurrent de taille aux autres outils disponibles que sont Open Site Explorer et Majestic SEO.

Ahrefs est utile pour les webmarketers ou agences netlinking qui travaillent le netlinking de plusieurs sites internet au quotidien et pour les webmasters qui mettent tout en œuvre pour augmenter l’audience de leur site. Il est de plus en plus indispensable de contrôler l’acquisition de liens sur le Web en 2014.

En effet, ces derniers influencent de manière positive ou négative le positionnement des pages d’un site dans les résultats des moteurs de recherche. Un outil gratuit aide à identifier une partie des backlinks obtenus sur la toile, il s’agit de Google Webmaster Tools. Mais il n’est pas exhaustif, il est alors préférable de se tourner vers des solutions comme Majestic SEO ou Ahrefs.

Alors faut-il utiliser Ahrefs et combien coûte-t-il ?

La version gratuite est trop limitée pour les personnes qui désirent suivre très régulièrement les résultats de leur travail de netlinking. La première version payante coûte une soixantaine d’euros par mois et elle s’avère largement suffisante pour les référenceurs. Ils peuvent avec Ahrefs analyser une URL, un domaine ou un sous-domaine et découvrir tous les backlinks crawlés par l’outil.

Ce dernier présente les backlinks obtenus et les liens perdus. Il les catégorise également (précise s’ils sont en Dofollow ou Nofollow notamment) et dévoile le ratio des ancres, on ne peut plus important quand il s’agit de s’assurer qu’on varie bien son profil de liens. La version dite « professionnelle » à 60 euros présente en outre des informations très intéressantes quant à l’activité sur les différents sociaux (Facebook, Twitter et Google Plus).

Comme tous les autres outils réussis, il y a la fonctionnalité de création de rapport d’analyse et l’export des données au format CSV.

Au delà de pouvoir suivre son netlinking, ce service vous permettra d’espionner les backlinks de vos concurrents et ainsi d’affiner votre propre stratégie de link building. Ahrefs est aussi fort intéressant pour vérifier s’il y a eu un travail de négative SEO effectué contre son site, mais aussi réaliser un état des lieux quand on prend en charge le référencement d’un nouveau blog, d’une nouvelle boutique en ligne.

Sachez enfin que les crawls sont rapides, l’outil est ainsi agréable à utiliser, d’autant plus qu’il est très intuitif.

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