Densité de mots clés et SEO

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seo-densite-mots-clesLa densité des mots clés est un facteur important afin de bien positionner son site dans le classement des moteurs de recherche. Il s’agit du pourcentage de mots clés apparaissant dans le texte. Des outils d’analyse vous permettent de calculer vos densités (voir page dédiée).

Densité idéale des mots clés

Chaque gourou du SEO a son avis sur la question. Certains parlent de 5 %, d’autres 6 % ou encore 8 %. Il n’y a pas de règle absolue en la matière, on trouve des sites qui sont premiers sur Google avec du 4 %, d’autres avec du 10 %.

Ce que l’on sait, c’est que si l’on spamme ses pages en mots clés, on se fera mettre sur liste noire par Google, et notre page disparaitra de l’index. C’est pourquoi on conseille le plus souvent d’opter pour une densité de mots clés située entre 3 et 8 %, et de ne pas dépasser 11 % afin d’éviter d‘être pénalisé par Google.

Testez différentes densités

N’hésitez pas à réaliser des expériences afin de trouver ce qui marche le mieux dans un contexte donné. Le SEO n’est pas une science exacte ; si des connaissances sur le référencement sont indispensables, la réussite dans le SEO demande avant tout du courage et de l’obstination.

L’avis de Google sur la densité de mots clés

Pas de pourcentage idéal..

Une nouvelle fois, la démarche à suivre avancée par Google se veut vague et orientée utilisateur : n’ayez pas en tête la densité de votre mot clé principal lors de la rédaction de votre contenu. Evidemment, répétez quelques fois le sujet de votre contenu, mais avant tout : écrivez naturellement, écrivez un contenu de qualité.

La pourcentage idéal de répétition d’un mot clé dans un contenu web est un mauvais objectif. Il n’y a pas de pourcentage idéal : 2%, 5%, 7%. Cela a quelque chose de ridicule. Votre mot clé reviendra naturellement dans votre contenu, votre title, voire votre méta description et votre URL.. et c’est suffisant !

..Mais un pourcentage critique !

S’il n’y a pas de densité idéale de mots clés, il y a par contre une densité critique à ne pas atteindre. Là encore chercher un pourcentage exact pour essayer de rester en dessous est un mauvais raisonnement. Il faut que votre contenu soit écrit le plus naturellement possible, dans un objectif de qualité et afin d’être lu (et lu par des humains.. pas uniquement indexé par des robots). Imaginez un texte dans lequel un mot ou une expression revient une fois tous les 10 mots ? Une fois tous les 8 mots ? Le « keyword stuffing » est à bannir. Si à la lecture de votre contenu, la répétition vous saute aux yeux et vous paraît forcée, il y a de fortes chances pour que le petit robot de Google pense la même chose.

 

Ne vous trompez pas d’objectif : Google privilégiera toujours un contenu de qualité, et son algorythme fait de mieux en mieux la part des choses entre qualité et optimisation.

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