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Mots-clés de longue traîne : maximiser la visibilité avec des mots-clés de niches

Le SEO est comme une jungle. La compétition est rude et seuls les sites pertinents et importants tiennent les rênes. Dans cet environnement concurrentiel, si vous ciblez des termes généraux pour positionner votre site de niche, vous diminuez vos chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherche. Que faire dans ce cas pour se démarquer et gagner une meilleure place dans la SERP ? Vous avez besoin d’une bonne stratégie de mots-clés.

La recherche de mots-clés demeure un pilier pour toute campagne SEO réussie. Lorsque votre site n’a pas encore une grande autorité, il est préférable de choisir des termes pertinents et spécifiques. Trouvez les mots-clés dont le niveau de concurrence est faible. Bien qu’ils aient moins de volume de recherche, ils vous permettent de générer du trafic qualifié et d’augmenter votre taux de conversion.

Aimeriez-vous tout savoir sur l’intérêt et les avantages d’utiliser les bons mots pour le référencement naturel de votre site ? Découvrez, avec SEO.fr comment maximiser votre visibilité grâce à un ciblage de mots-clés de niche.

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Que signifie la longue traîne en référencement SEO ?

La longue traîne SEO est une stratégie de visibilité qui permet de se positionner sur les moteurs de recherche. Elle inclut l’utilisation des termes pertinents et spécifiques résultant des combinaisons de trois ou plusieurs mots.

Elle se base sur une expression clé à faible concurrence que les internautes utilisent pour affiner leur recherche de contenu sur le web. La requête longue permet en effet à l’utilisateur de formuler son intention de manière claire.

En d’autres termes, ce concept s’oppose aux mots-clés génériques, qui sont, des mots-clés concurrentiels. Il vous permet de classer favorablement votre site dans les résultats de recherche.

Admettons que vous développez une activité d’e-commerce. Vous vendez des robes, votre mot-clé principal sera : « robe ». Cela est assez large et générique, vous ne trouvez pas ? Cependant, pour cibler et toucher un public donné, vous pouvez exploiter des termes pertinents tels que :

  • « Robe de mariée pas cher »
  • « Robe de mariage simple et chic » 
  • « Robe de mariée chic et classe »
  • « Robe de mariée chic et glamour »

Comme vous le constatez, la longue traîne par définition se réfère aux mots-clés de niche. Elle cible un segment du marché, touche une audience spécifique et lui présente des produits pertinents.

Mais quel est concrètement l’intérêt pour le SEO ?

La longue traîne est une stratégie de référencement pour positionner un site internet dans la SERP afin de générer un trafic potentiel. Il s’agit d’une solution, qui peut, s’avérer particulièrement bénéfique pour la visibilité de votre site. Pourquoi ?

Parce que choisir les termes spécifiques consiste à cibler les requêtes pertinentes que les gens recherchent quand ils veulent un résultat précis. Vous vous placez sur les mots-clés sur lesquels les internautes peuvent vous trouver. Cela vous permet de générer parfois plus de trafic sur vos pages web ou vos articles de blog que le mot-clé principal. En outre, les requêtes longues sont moins concurrentielles.

Vous pouvez donc positionner facilement votre site web dans les premiers résultats de recherche Google avec la longue traîne SEO. Enfin, utiliser des termes clés spécifiques vous aide à effectuer un bon ciblage. Résultat ? Vous trouvez un trafic qualifié et augmentez votre taux de conversion clients.

Les mots-clés de niche sont utiles en SEO, mais également en référencement payant. Lorsque vous utilisez les expressions longues pour vos campagnes Google Adwords, vous obtenez des coûts par clic (CPC) bien moins élevés, car la concurrence est faible. En d’autres termes, les achats de mots-clés spécifiques ont un prix bas comparé aux termes généraux qui sont chers et fortement concurrentiels. Vous réalisez un bon retour sur investissement puisque votre publicité Adwords génère un grand nombre de clients potentiels.

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Géraldine vous aide

5 ans d’expertise en SEO

Quels sont les avantages d’utiliser les mots-clés de niche pour positionner votre site internet ?

Les mots-clés de la longue traîne apportent une plus-value à la visibilité de votre marque sur le web. Lorsque vous les incluez dans votre stratégie de référencement, vous optimisez vos chances d’apparaître dans les premières pages de recherche Google. Qu’est-ce qui explique cela ?

  • Vous avez moins de concurrence en face. À l’opposé des termes clés génériques qui présentent un taux de compétitivité élevé où seuls les sites pertinents et d’autorité arrivent à se classer, les mots-clés spécifiques s’utilisent moins. Ils vous offrent l’opportunité de référencer vos pages web et de vous démarquer des sites concurrents.

    Notez que ce n’est pas la même chose de se positionner sur le terme clé : « danse classique » qui donne 12 100 de volumes de recherche et « cours de danse classique » qui présente 720. Ou encore, « cours de danse classique adultes » qui a 260 volumes de recherche. (Données recueillies sur Ubersuggest).
  • Avec les mots-clés spécifiques, vous obtenez un meilleur taux de conversion et augmentez vos ventes. Comment cela est-il possible ? C’est simple, les utilisateurs qui saisissent des requêtes pertinentes et précises savent ce qu’ils veulent. Ils sont plus susceptibles d’acheter vos produits ou services.
  • Quand vous optimisez le référencement des pages sur des requêtes spécifiques, vous pouvez utiliser les liens ( cela vous permettra de jouer sur votre netlinking) de ces dernières pour booster le SEO des pages centrées sur des mots-clés de courte traîne.
  • Se positionner sur les mots-clés de la longue traîne vous aide à réduire le taux de rebond de votre site internet. Vous fournissez des contenus à forte valeur ajoutée qui correspondent aux questions des internautes. Vous séduisez par la même occasion les moteurs de recherche qui améliorent votre positionnement. De plus, les expressions clés longues apportent des résultats pertinents pour la recherche vocale.

Quels sont les désavantages de l’utilisation des mots-clés spécifiques pour le SEO ?

La longue traîne SEO est certes un moyen pour se positionner et générer du trafic qualifié, cependant elle a un inconvénient majeur. Elle présente un volume de recherche assez faible. Ce qui peut souvent affecter le nombre de visiteurs de votre site.

Retenez toutefois que ce problème ne se pose pas dans tous les cas. Si vous ciblez, par exemple, un produit spécifique très demandé dans votre secteur d’activité, vous n’aurez aucun souci lié au trafic de votre vitrine.

Il convient donc de maîtriser les meilleurs outils et astuces pour trouver les bons mots pour votre niche. Cela s’avère encore plus important quand votre site n’a pas encore de popularité. Une fois que vous réussissiez votre recherche de mots, vous travaillez vos termes clés en créant des contenus de qualité.

Comment trouver vos mots-clés de niche pour vous positionner dans la SERP ?

Il existe de nombreuses méthodes prouvées pour identifier des mots-clés de longue traîne. Examinons les meilleurs outils de recherche de mots-clés dès à présent.

  • Google suggest: disponible dans la barre d’outils des navigateurs ainsi que sur la page du moteur de recherche de Google, cette fonctionnalité se centre sur la recherche prédictive. Vous pouvez vous en servir pour obtenir des suggestions associées à la recherche sur une requête spécifique pendant la saisie. Comment l’utiliser ?
    Tapez un mot-clé potentiel sur lequel vous souhaitez vous positionner dans le champ de recherche de Google, vous verrez qu’une liste déroulante de mots-clés associés recherchés par les internautes apparaîtra. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter une lettre quelconque après votre terme clé de recherche pour avoir plus de suggestions intéressantes.
  • L’option d’autres questions posées de Google constitue également une source précieuse pour trouver d’excellents termes longs.
  • Le planificateur de mots-clés pour la publicité Adwords encore connu sous le nom de Google keywords planner. C’est un outil qui permet de rechercher et de connaître les mots pertinents et intéressants. Il vous offre le volume de recherche des termes clés. Ainsi, vous trouvez des idées pour le positionnement de votre site de niche.
  • Keyword Magic Tool est un outil Semrush qui facilite la recherche de mots-clés à forte valeur ajoutée pour votre référencement naturel. Dès que vous entrez un mot-clé racine général dans l’outil, il vous génère une multitude de termes clés en quelques secondes. Il s’agit d’un bon outil SEO pour trouver des mots-clés de longue traîne.
  • Google Trends est un outil gratuit qui sert à détecter l’évolution du nombre de recherches effectuées pour un mot-clé donnée dans le temps. Vous pouvez passer par ce service de Google pour découvrir et suivre les principales tendances concernant un mot-clé.

Quelques astuces pour travailler efficacement les mots-clés

Trouver les expressions de la longue traîne SEO est simple. Le plus dur, c’est de savoir les utiliser dans les contenus de vos pages web. Comment faire ? Découvrez la méthode à trois étapes à mettre en place.

  • Tout d’abord, utilisez les expressions clés de façon naturelle dans les phrases. Cela peut sembler difficile puisqu’il s’agit parfois d’une combinaison de mots-clés longs et maladroits. Il convient néanmoins de faire preuve de créativité ou d’adapter votre terme clé pour faciliter la lisibilité de vos contenus. Gardez à l’esprit que l’expérience utilisateur est un point important pour le référencement de votre site.
  • Ensuite, intégrez vos mots-clés suivant une stratégie bien définie. Faites-les apparaître dans le title et dans les sous-titres de votre page. Pensez à élargir le champ lexical et sémantique de vos contenus et renseignez la méta-description.
  • Enfin, considérez l’intention de recherche de l’utilisateur. La longue traîne SEO, c’est bien, mais répondre correctement à l’intention de recherche de votre terme clé de longue traîne, c’est encore mieux. Créez des contenus de qualité suivant l’intention de recherche de votre mot-clé.

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