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Google Analytics

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Définition Google Analytics

Google Analytics est l’outil statistique de Google, qui permet à chaque administrateur de site web de pouvoir analyser son audience. Totalement gratuit, il a été mis en place par l’entreprise américaine en mars 2005. Et s’il est aujourd’hui utilisé par plus de ¾ du marché international, c’est parce qu’il est très simple d’utilisation et de compréhension, mais aussi parce que les statistiques fournies sont multiples et d’une grande utilité. En effet, en plus de fournir l’évolution graphique et chiffrée de l’audience d’un site, les rapports de Google Analytics indiquent également comment les visiteurs naviguent sur le site, ce qu’ils y font et comment ils y sont arrivés.

A quoi ça sert ?

Le but de votre site internet est d’augmenter votre business à travers des objectifs précis. Ils peuvent être multiples et de différentes natures :

  • Formulaires remplis
  • Achats sur le site
  • Contacts téléphoniques
  • Visites en magasin

Il vous faut donc un outil de suivi de trafic, qui vous permettra d’avoir des rapports personnalisés, et des indicateurs de performance-clés (aussi appelés KPI), au service de votre business.

Améliorer mon processus de conversion

Google Analytics est un outil extrêmement puissant s’il est configuré et utilisé à son potentiel maximal.

Vous pouvez suivre précisément toutes vos campagnes marketing (SEO, SEA, Publi-reportage, Publicité Offline), et mesurer les retours de chacun. Nous pourrons également suivre le nombre d’interactions (visites) qu’il aura fallu avant de réaliser un objectif (tel qu’une commande sur votre e-commerce par exemple).

definition-google-analytics

Dans l’exemple ci-dessus, nous voyons que seuls 18,79% des utilisateurs commandent à leur première visite sur le site. Nous pouvons en tirer les conclusions suivantes :

  • 81% de mes utilisateurs ont besoin d’avoir plusieurs interactions avec mon site avant de commander.
  • Ils ne passeront pas forcément par la même source de trafic ou la même publicité, mais reviendront peut-être par la newsletter ou le SEO…
  • Au moment où l’utilisateur réalisera son objectif, il faut que chacun des canaux qu’il aura utilisés puisse recevoir une quote-part du chiffre d’affaires généré afin de calculer leur réelle rentabilité. Sans cette configuration, seul le dernier canal recevra 100% de la valeur de la conversion, et s’octroiera tout le mérite, ce qui n’est pas réel.

Comment utiliser Google Analytics comme un professionnel

Nous allons donc mettre en œuvre des configurations précises afin de suivre chaque canal, chaque publicité, chaque publication grâce au suivi de publicité, aux URLs trackées et aux groupes de canaux personnalisés.

Grâce à cela, Google Analytics vous donnera un tableau précis des dépenses et rentrées pour chaque canal.

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Dans la configuration initiale de Google Analytics, les conversions sont attribuées entièrement à la dernière interaction (celle qui m’a fait convertir). Dans l’exemple ci-dessous, le SEO se voit donc attribuer 251 conversions pour un chiffre d’affaires de 8 253€ (encadré rouge).

Seulement, le SEO m’a fait découvrir au client dans près de 723 conversions pour un chiffre d’affaires de plus de 34 000€ (encadré bleu). Il est légitime de penser que les conversions n’auraient peut-être jamais eu lieu sans le SEO.

Enfin, Google Analytics nous propose une troisième solution de « dépréciation dans le temps », qui sépare la conversion et son chiffre d’affaires en donnant plus aux dernières interactions. A ce titre, le SEO récolte 344 conversions et 15 000€ de chiffre d’affaires.

Dans cet exemple, une analyse grossière de l’attribution aurait attribué au SEO une part bien plus faible du nombre de conversions et chiffre d’affaires que ce qu’il a effectivement permis de réaliser.

C’est dans ce cadre et avec ces analyses que vous pourrez déterminer précisément la rentabilité de chaque canal de publicité et d’acquisition de trafic, et réaliserez les optimisations de budget en fonction de la rentabilité réelle de chacun.

Aller plus loin avec vos données

Si vous souhaitez transformer vos données en tableau de bord pour diriger votre site internet de manière professionnelle, nous pouvons vous aider.

Pas besoin d’avoir des millions de visiteurs pour apprendre à configurer ou recevoir de l’aide d’un spécialiste Google Analytics. Demandez un rapport d’exemple et nous vous aiderons à créer le tableau de bord personnalisé dont votre entreprise a besoin.

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