Nom*

Site internet*

E-mail*

Téléphone*

Google Analytics

SEO.fr » Glossaire du référencement » Google Analytics

Définition Google Analytics

Google Analytics est l’outil statistique de Google, qui permet à chaque administrateur de site web de pouvoir analyser son audience. Totalement gratuit, il a été mis en place par l’entreprise américaine en mars 2005. Et s’il est aujourd’hui utilisé par plus de ¾ du marché international, c’est parce qu’il est très simple d’utilisation et de compréhension, mais aussi parce que les statistiques fournies sont multiples et d’une grande utilité. En effet, en plus de fournir l’évolution graphique et chiffrée de l’audience d’un site, les rapports de Google Analytics indiquent également comment les visiteurs naviguent sur le site, ce qu’ils y font et comment ils y sont arrivés.

Une analyse à 360°, jusqu’aux réseaux sociaux

Savoir utiliser Analytics comme il faut, c’est aussi savoir demander à l’outil de créer des rapports personnalisés et détaillés concernant un temps voulu et sur un segment de visiteurs bien précis. L’utilisateur peut donc déterminer au préalable les informations à analyser et celles qu’il souhaite mettre de côté. Découvrir les forces de son site, pour y investir plus, c’est aussi mettre en exergue ses faiblesses. Analytics permet donc de combler certains vides et surtout d’identifier ce que l’on appelle les opportunités manquées. Enfin, Google Analytics c’est aussi la possibilité d’analyser les retombées et conversions des réseaux sociaux : Facebook, Google Plus, Twitter, etc. Lesquels ramènent le plus d’audience ? Lequel partage le plus les contenus ?

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre présentation de l’outil Google Analytics ou découvrez notre article sur comment ajouter un site à Google Analytics.

Vous souhaitez vous former ? Découvrez notre formation Google Analytics professionnelle.

Partager cette définition :

Poser une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs indiqués avec un astérisque sont obligatoires.

2 questions Posez votre question

Mathieu
Mathieu
10 novembre 2015 11 h 56 min

@Pierre : En effet plus le site est complexe plus il devient indispensable de s’y connaître pour s’y retrouver sur Google Analytics. Le paramétrage de vues, de tableaux de bords et d’objectifs aident à gagner du temps, mais l’analyse statistique reste très chronophage surtout quand il devient indispensable de recouper les données de Analytics avec d’autres sources externes sous Excel par exemple !

Répondre
Pierre
10 novembre 2015 9 h 56 min

Une véritable usine à gaz quand on a jamais mis les mains dans un outil de la sorte. Cela ne signifie pas forcément qu’il s’agit d’une solution complexe à utiliser, c’est surtout qu’elle est tellement riche qu’il est difficile de l’appréhender dans les premiers temps.

Mais une fois qu’on a cerné les points importants, Google Analytics devient absolument indispensable. On constate les conséquences de ses actions sur son site et on peut redéfinir semaine après semaine sa stratégie en référencement.

Parmi les aspects importants à analyser, il y a bien sur les pages de destination les plus populaires, ce sont celles qui ramènent le plus d’audience. Pour mon blog, c’est primordial de s’attarder sur ce point. Pour les boutiques en ligne, j’imagine qu’il y a encore plus d’informations à examiner, toutes celles qui concernent les taux de conversion et les sites référents.

Répondre