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Le Référencement sur Internet

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Qu’est-ce que le référencement ?

Au sens large, le référencement est l’action de référencer une chose (produits dans un magasin, informations, fichiers), c’est à dire de le mentionner dans un système. Sur internet, le terme référencement a été repris pour définir l’action d’inscrire un site sur un moteur de recherche ou un annuaire. Le référencement internet ne se limite pas aux sites ou aux pages web. On peut en effet aussi référencer des images, des documents (.doc, .pdf, .rar..), des vidéos, des produits, des lieux ou encore des applications.

Le référencement passe nécessairement par une phase d’indexation, durant laquelle une base de données est constituée. Le référencement défini donc aussi l’action d’inscrire une chose dans une base de donnée pour que cette dernière puisse ensuite être retrouvée / consultée.

Deux types de référencement distincts

Sur internet, on distingue deux types de référencement distincts. Le référencement dit payant ou sponsorisé (SEA) et le référencement dit naturel ou organique (SEO). Ces deux pratiques ne répondent pas aux mêmes règles ni aux mêmes besoins.

Une stratégie de référencement pour un site internet peut se faire uniquement sur la base du référencement naturel ou peut combiner les deux pratiques si besoin. Par contre une stratégie de référencement n’intervenant que sur la technique du référencement payant n’est pas viable à long terme. Le référencement naturel est indispensable pour la réussite et l’efficacité d’un site internet.

Nous allons détailler les deux types de référencement en développant cependant plus en détails le référencement naturel : plus important, plus vaste et plus complexe.

Anatomie d’une page de résultats de recherches

Avant de rentrer dans les détails, il est nécessaire de visualiser comment les résultats indexés par les moteurs de recherches sont présentés aux internautes. Nous prendrons l’exemple du leader de la recherche sur Internet : Google (plus de 91% de parts de marché en France).

résultats Google SEO et SEA

 

Dans la majeur partie des cas, c’est à cela que ressemblera la page que verra un internaute après avoir effectué une recherche. On repère très simplement la présence des deux types de référencement.

Dans l’encadré en rouge, comprenant les premiers liens, on retrouve les résultats du référencement payant. Dans l’encadré en bleu, sous les liens sponsorisés, on retrouve les résultats du référencement naturel. Ici, la présence de liens sponsorisés indique que des entreprises ont achetés ces mots clés pour apparaître sur la page de résultats. Toutes les recherches ne présentent pas obligatoirement de liens sponsorisés, car certaines expressions ne sont pas du tout exploitées par les entreprises (manque d’intérêt ou de retour sur investissement).

Les pages de résultats ou SERPs (Search Engine Results Page) peuvent aussi présenter bien plus de données que cela grâce à des optimisations particulières (produit à acheter en ligne, lieu pour un commerce, …) . Nous vous conseillons cette excellente infographie du Telegraph pour observer une page de résultats dans toute sa complexité (les différents modules ont étés réunis sur une même image, une page de résultats ne présentera jamais toutes ces informations en une seule fois).

Référencement payant

Définition du SEA

Lorsque l’on parle de référencement payant, on pense aux liens sponsorisés ou aux campagnes Google Adwords. Pour apparaître dans les annonces Google, il faut acheter des mots clés aux enchères. Le coût payé dans ce système se fait au clic. C’est à dire que le site publiant son annonce va payer l’enchère prévue à chaque fois qu’un internaute clique sur l’annonce.

Par exemple, si je place mon enchère à 2€ pour l’expression « agence seo » et que je suis dans la moyenne des enchères pour ce mot clé, lorsqu’un internaute effectuera la recherche « agence seo », mon annonce apparaîtra dans les encarts réservés aux liens sponsorisés. Si l’internaute clique sur mon annonce (et uniquement dans ce cas) alors je devrais payer la somme de 2€.

Pourquoi utiliser le référencement payant ?

Le prix d’un mot clé peut varier de quelques centimes à plusieurs dizaines d’euros pour un terme très concurrencé. Il est donc très important de faire des essais et de calculer son taux de transformation et son retour sur investissement.

On met généralement en place une stratégie de référencement payant pour :

  • Les sites e-commerce
  • Se positionner très rapidement
  • Le lancement d’un nouveau site encore mal référencé naturellement
  • Une période spéciale de l’année
  • Se positionner sur une recherche très concurrentielle
  • Compenser une mauvaise position dans les résultats naturels

Référencement naturel

Définition du SEO

Le référencement naturel désigne l’ensemble des pratiques visant à rendre visible un site web sur un moteur de recherches (dans les résultats naturels). Le référencement naturel nécessite beaucoup de temps et des connaissances techniques pour être mis en place. C’est la raison pour laquelle les éditeurs de sites font appel en général à une agence de référencement. Le moteurs de recherches indexe en effet les fichiers suivant un algorithme complexe qui détermine leur pertinence pour ensuite ressortir ces fichiers dans un ordre logique lorsqu’un internaute effectue une recherche. Pour ressortir efficacement sur la page des résultats de recherches, il faut donc comprendre comment fonctionne cet algorithme afin d’optimiser le site en fonction.

L’optimisation se fait à deux niveaux :

  • Le référencement On Site : ce sont les pratiques intervenant directement sur le site à référencer. On y retrouve l’optimisation technique du site, l’optimisation de la structure, l’optimisation du contenu..
  • Le référencement Off Site : ce sont les pratiques intervenant en dehors du site à référencer, mais avec pour objectif de favoriser indirectement son référencement. On parle essentiellement de stratégie de liens entrants, de netlinking ou d’acquisition de backlinks. Si des sites B, C, D font un lien vers un site A, l’algorithme du moteur de recherches va estimer que le site A est pertinent car d’autres sites le mentionnent. Le site A va ainsi améliorer son référencement. Plus les sites faisant des backlinks vers le votre sont des sites biens réputés, avec une forte autorité, plus leurs liens auront un impact positif sur le site A.

Pourquoi utiliser le référencement naturel ?

A l’inverse du référencement payant et de son immédiateté, le référencement naturel est un travail de fond qui assure un positionnement à long terme dans les résultats de recherches. Il est donc indispensable à tout site internet. Mettre en place la plus belle boutique du monde alors que personne ne peut la trouver est inutile.

Pour en apprendre plus sur le référencement naturel, lisez notre article spécialement dédié à l’importance du référencement naturel.

La notion de visibilité

La notion de référencement ne peut pas être considérée de façon autonome. Elle est indissociable d’une notion capitale : la notion de visibilité.

Si la notion de référencement définit l’action d’être référencé et donc présent dans une base de donnée, la notion de visibilité elle définit la capacité de la chose référencée à être trouvée. C’est une notion essentielle à toujours avoir en tête lorsque l’on parle de référencement. Imaginez un grand magasin sur 3 étages, votre produit y est référencé, mais au fond d’une allée du troisième étage au niveau du sol et en un unique exemplaire. Vous conviendrez que l’utilité de la chose est très réduite. Alors que si votre produit est référencé en tête de gondole prêt de l’entrée du grand magasin, c’est une toute autre histoire.

Le référencement sur internet fonctionne de la même façon. Les 3/4 des internautes ne visiterons même pas la seconde page de résultats de recherches. Lorsque vous pensez référencement, vous devez donc penser visibilité avec pour objectif d’être présent en première page des résultats de recherches pour des mots clés pertinents, en rapport avec votre activité et votre clientèle.

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8 questions Posez votre question

Noël
1 février 2019 10 h 43 min

bonjour, jai une question sur le balisage sémantique. est ce pénalisant d’avoir trop de titres dans mes pages ? préconisez vous plutôt des pages complètes et assez longues ou plus courtes qui seraient reliées entre elles ?

Répondre
Franck
Franck
1 février 2019 11 h 52 min

Bonjour Noël,

Il n’y a pas vraiment de préférence pour les moteurs de recherche à ce sujet. Il est toutefois important d’avoir un minimum de contenu sur vos pages (au moins 500 mots) et surtout de respecter une hiérarchie au niveau du titrage.

Quelques rappels:
– votre page doit commencer par un titre de niveau 1 (h1)
– un seul h1 par page
– on descend cran par cran, sans sauter de niveau (ex : h1 puis h2 pour les parties, h3 pour les sous-parties, ainsi de suite et pareil en remontant. On ne passe pas d’un h2 à un h4 ni d’un h4 à un h2 par exemple).
– il est généralement mieux d’éviter les titres isolés (ex: un h3 devrait être suivi d’un autre, car il est admis qu’une sous-partie ne soit pas unique)

Reuel P
3 décembre 2018 17 h 55 min

bonjour,
vous ne parlez pas de l’importance du mobile dans le processus d’indexation dans votre article. Pourtant, d’après Google, il s’agit d’un des points prioritaires de ces dernières années… il serait intéressant de le mentionner…

Répondre
Franck
Franck
3 décembre 2018 18 h 20 min

Bonjour Reuel,

Nous n’en parlons pas sur cette page car il s’agit d’une page de définition, qui donne une vision globale et stable du référencement sur internet. Pour en savoir plus sur les variations, nouveautés et facteurs à prendre en compte aujourd’hui, je vous invite à consulter notre page traitant des optimisations à effectuer en 2019 pour un résultat optimal.

Nicolas D
11 octobre 2018 12 h 50 min

mon site a du mal à repartir en terme de référencement depuis le mois d’août. j’en ai parlé autour de moi et on m’a répondu que Google avait effectué une mise à jour de son algorithme.. qu’en est-il ?

Répondre
Franck
Franck
11 octobre 2018 13 h 39 min

Bonjour Nicolas,

Effectivement, beaucoup de sites ont été touché par cette mise à jour d’août dernier. Google effectue des mises à jour mineures de son algorithme chaque jour mais aussi des plus gros changements plusieurs fois par an. Nous travaillons sur ce sujet depuis. Pour vous aider dans votre recherche, vous pouvez lire les consignes de Google sur les facteurs de qualité à privilégier (en anglais). https://static.googleusercontent.com/media/www.google.com/en//insidesearch/howsearchworks/assets/searchqualityevaluatorguidelines.pdf.

Amine
4 juin 2018 16 h 39 min

Bonjour,

Pour une prestation de référencement naturel, au bout de combien de temps pouvez-vous assurer des résultats positif ?
Bonne journée

Répondre
Franck
Franck
4 juin 2018 16 h 57 min

Bonjour Amine,

On ne peut jamais assurer de résultats précis en terme de SEO, car chaque site est différent et les moyens mis en oeuvre diffèrent aussi. Pour se faire une idée, on estime qu’il faut environ 3 mois pour commencer à voir des résultats pertinents au bas mot. Quoi qu’il en soit, les efforts investis en référencement naturel valent le coup car ils sont acquis à long terme et une fois votre site bien référencé, vous n’aurez plus besoin que de faire un travail d’entretien pour vous maintenir.