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Ranxplorer – Outil multifonctions

Depuis plusieurs mois, une nouvelle plate-forme d’analyse de positionnement fait parler d’elle, il s’agit de Ranxplorer. L’outil, lancé en fin 2016, permet d’estimer un grand nombre de données statistiques d’un site, tel que le trafic, les mots clés positionnés, mais aussi de comparer les concurrents en termes de référencement. Vous trouverez ici un tour d’horizon des fonctionnalités de Ranxplorer, pour comprendre en quoi il peut vous aider à suivre et à optimiser votre visibilité sur Google et sur les autres moteurs de recherche.

Ranxplorer et ses avantages

Outre les utilisations possibles explicitées ci-dessus, l’intérêt de cette plateforme est multiple. Une interface simple et ergonomique, un croisement des données SEO et SEA et des applications précieuses. Parmi ces applications, il est important de mentionner l’outil de comparaison des données.

Grâce à ranxplorer, il est possible de comparer l’évolution des positions et du trafic des mots-clés positionnés sur une période voulue. Par exemple, vous avez un site e-commerce qui vend des montres pour des prix abordables et vous souhaitez vous positionner sur des termes comme « montres pas cher«. Grâce à l’outil, vous pourrez comparer l’évolution de vos positions sur ce terme entre deux périodes données. En sélectionnant septembre 2017 sur la première colonne de comparaison et mars 2017 sur la deuxième, vous analyserez donc l’évolution de vos positions dans ces 6 mois d’intervalle.

Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devrez vous rendre sur l’onglet Résultats naturels -> Mots-clés et cliquer sur le menu déroulant affichant le mois à analyser. La fonction de comparaison se trouve tout en bas du menu déroulant.

Des fonctionnalités indispensables pour le référencement

La plateforme Ranxplorer est une grande boite à outils capable d’analyser de nombreuses données à propos d’un site et qui se divise en deux grandes catégories, l’étude du référencement naturel (SEO) et celle du référencement payant (SEA). L’onglet « synthèse globale » indique quant à lui les chiffres les plus marquants en matière de résultats organiques (SEO) et de résultats sponsorisés (SEA).

Dans cette synthèse, vous pourrez notamment retrouver :

  • Le trafic imputable au référencement naturel, au référencement payant et le total des visites mensuelles ;
  • Le nombre de mots clés positionnés en SEO et en SEA et ceux qui vous rapportent le plus de trafic ;
  • Le nombre d’URLs indexées ;
  • Vos concurrents en termes de référencement ;

Une autre donnée intéressante à observer est la répartition SEO / SEA en pourcentages. Cela donne une bonne idée de la complémentarité des deux leviers lorsque les deux sont utilisés.

Les résultats naturels

Grâce à l’onglet SEO, vous pourrez obtenir les principales métriques dont vous aurez besoin. La synthèse des résultats naturels inclut une courbe d’évolution du trafic, un graphique d’évolution des positions avec les mots clés en première position, en top 10 et en top 50.

À noter que Ranxplorer vous permet également télécharger ces courbes en plusieurs formats ou les imprimer directement.

En plus de la synthèse, le menu vous permet d’accéder à plusieurs catégories, dont voici les principales :

Mots clés : vous y trouverez vos mots clés, leur position, leur volume de recherche associé, ainsi que leur niveau de concurrence.

URLs : dans cet onglet, vous retrouvez le nombre d’URLs indexées, le nombre de mots clés associés à chaque page, le trafic que chacune génère ainsi que l’évolution. Vous avez aussi la possibilité de rechercher et de filtrer les pages qui vous intéressent.

Concurrents : une liste de concurrents y est affichée avec plusieurs métriques. Deux onglets vous permettent de réaliser une analyse globale : l’historique de la concurrence (avec la possibilité de comparer plusieurs concurrents), et l’intensité de la concurrence sur un deuxième onglet.

Ranxplorateur : c’est un indicateur intéressant pour évaluer rapidement les URLs d’un site.

Mots clés manqués : est-ce que votre stratégie de mots clés est optimale ? Dans cet onglet sont listés des termes utilisés par la concurrence et qui sont susceptibles de vous intéresser pour votre site.

Les onglets « Gain à court terme » et « Gain à long terme » permettent de voir les évolutions du trafic sur l’hypothèse d’une amélioration de 5 positions pour chaque URL déjà positionnée dans le top 50. Vous pouvez filtrer par « Trafic de notoriété » qui est identifié par la présence du nom de domaine dans l’URL, contrairement au « Trafic hors notoriété ». Le filtrage par mot clé est aussi possible.

Les résultats payants

La présentation des données SEA sur ranxplorer ressemble à la partie des résultats SEO. Les données exploitées sont cependant différentes.

Sur la partie SEA, voici quelques éléments dont auxquels vous aurez accès :

Trafic SEA : c’est le nombre de visites issues des liens sponsorisés. Il faut ici faire attention à bien regarder la période sélectionnée pour ne pas faire d’erreurs.

Budget mensuel estimé : il s’agit du budget estimé sur la base du positionnement du site par mot clé et du CPC maximum constaté sur ce mot clé.

Mots clés positionnés : ce sont les mots clés sur lesquels le site s’affiche sur les pages de résultats en SEA.

Emplacements sponsorisés : le nombre de mots clés positionnés par types de blocs (en haut ou en bas). À noter aussi que les résultats Google Shopping sont aussi comptabilisés.

En plus de ces chiffres, vous pourrez aussi évaluer l’évolution de votre trafic, de votre budget estimé ou encore vos concurrents identifiés à partir de votre stratégie de mots-clés.

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