Nom*

Site internet*

E-mail*

Téléphone*

SEO Majestic

SEO.fr » Outils SEO » SEO Majestic

Majestic SEO : connaître tout de ses backlinks !

Identifier la quantité de backlinks

majestic seoSi vous n’êtes pas un néophyte dans l’univers du référencement, vous n’êtes pas sans savoir que le backlink est le nerf de la guerre et ceci depuis déjà de très nombreuses années. Les outils destinés à vous aider dans l’analyse de votre netlinking sont donc apparus progressivement, il s’agit notamment d’Open Site Explorer, de Link Diagnosis ou encore d’Ahrefs. Et nous vous présentons aujourd’hui un des autres poids lourds du secteur, Majestic SEO.

Nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer qu’il crawle et indexe le web de manière automne, sans l’aide de Google ! En outre sa base de données est mise à jour toutes les heures.

Ce service en ligne offre aux internautes pas mal d’informations au sujet des backlinks de leur site. Il permet notamment d’identifier le nombre de liens qui redirigent vers votre site et tout aussi important le nombre de domaines référents. Majestic SEO est également utile pour connaître les nouveaux liens gagnés et ceux qui ont été perdus au fil du temps.

Exemple d’analyse de site avec l’outil SEO Majestic

Analyser ses backlinks et ceux des concurrents

La qualité d’une stratégie d’acquisition de liens s’analyse réellement à l’aide de cet ouil puisque on apprend la répartition des ancres et on peut savoir si les backlinks acquis sont en nofollow ou en dofollow. Il y a quelques années, « bourriner » sur les ancres de liens contribuait à gagner des positions assez facilement dans les résultats des moteurs de recherche. Il faut désormais travailler tout en finesse et travailler constamment son profil de liens. Il s’agit par exemple d’acquérir des liens « bruts » c’est à dire URLs pour ancre comme http://lenomdemaine.com, mais aussi d’obtenir des backlinks composés d’aucuns mots-clés pertinents…l’objectif est de favoriser la création d’un profil de liens naturel (même si vous avez été à directement à l’origine de nombreux de vos backlinks). Cette fonctionnalité de représentation du profil de liens est ainsi primordiale pour aider les référenceurs, de plus en plus mis en danger par les mises à jour de l’algorithme de Google.

Et ce n’est pas terminé ! Le service classe les liens en fonction de leur importance. Les développeurs ont créé un indicateur propre à Majestic SEO intitulé le Trust Flow, attribué à une URL ou un site. Ils dévoilent aussi le Citation Flow qui correspond quant à lui à la popularité estimée d’un site. Point négatif : la totalité des fonctionnalités n’est accessible qu’aux personnes qui paient un abonnement. Et ce n’est pas donné, la formule la plus économique est en effet proposée à 40 euros par mois. Tous les indicateurs sont accessibles en version gratuite…mais de manière bridée ! Vous avez par exemple l’opportunité de découvrir qu’une partie des URL de vos backlinks. Les agences SEO qui travaillent sur des contrats importants et les entreprises spécialisées dans le domaine du netlinking doivent utiliser ce service pour mesurer efficacement les retombées de leur travail de création de liens et affiner au fur et à mesure leur stratégie. La puissance de Majestic SEO est indéniable, que ce soit pour l’analyse de ses propres sites ou pour celle de ses concurrents.

Essayer Majestic SEO

Poser une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs indiqués avec un astérisque sont obligatoires.

Une question Posez votre question

Louis
1 mai 2014 16 h 37 min

Merci beaucoup pour ce point très complet sur Magestic SEO et ses différentes fonctionnalités pour suivre ses propres backlinks !
Effectivement, si les pratiques évoluent beaucoup et que les différentes mises à jour de Google, comme Panda ou Pingouin, changent régulièrement la donne en matière de SEO, il est une chose qui ne bouge pas et qui est un signe indéniable de popularité pour Google : ce sont bien les backlinks.
Donc avec Majestic SEO, qui fonctionne un peu à la manière de Google Analytics, mais uniquement pour les backlinks, pour connaître leur origine, leur nature (dofollow, unfollow), ceux qui viennent d’être crée et ceux qu’un site vient de perdre… C’est l’outil ultime du référenceur et des administrateurs de sites !

Répondre