Magento

Agence SEO.fr > CMS > Magento

Magento est une solution gratuite et open source permettant la création et la gestion d’un e-commerce. Si ce CMS est une bonne base pour créer sa propre boutique en ligne, il reste indispensable d’optimiser les performances de son shop Magento pour faire la différence dans les résultats Google.

Qu'est-ce que Magento ?

Développé en 2008, Magento est un CMS open source développé en zend framework et en PHP. Au même titre que Prestashop, que WooCommerce ou encore que Shopify, il s’agit d’un système de gestion de contenu permettant de créer et de gérer un site de vente en ligne.

Magento est une solution e-commerce particulièrement bien répandue en raison de la facilité qu’il offre à s’adapter aux besoins et aux contraintes de chaque e-commerçant. Parmi les nombreuses fonctionnalités propres à la vente en ligne, on trouve notamment la gestion du catalogue, des promotions ou encore des comptes des clients.

D’ailleurs, si ce gestionnaire de contenu open source est utilisé par de grandes entreprises internationales (à l’image de cette célèbre marque américaine de soda), c’est parce qu’il présente de nombreux atouts, au rang desquels :

  • une prise en main relativement simple et intuitive ;
  • la possibilité d’ajouter de nombreuses fonctionnalités par l’intermédiaire de plugins ;
  • des améliorations et mises à jour régulières ;
  • un certain nombre d’optimisations SEO natives.

Parlez-nous de votre projet

Magento et SEO

Nativement, l’architecture de la solution Magento favorise une bonne indexation des contenus dans les principaux moteurs de recherche, tout particulièrement dans Google. Pour autant, pour un référencement naturel efficace et pérenne vous permettant de vous hisser devant vos concurrents dans les serps, un certain nombre d’optimisations sur votre e-commerce Magento sont indispensables. C’est notamment le cas pour celles relatives au contenu éditorial, aux images et à la vitesse de chargement de vos pages sur mobile.

C’est officiel, depuis 2018, le « Mobile First » de Google est déployé en France. Il s’agit d’une évolution majeure du moteur de recherche puisque les résultats fournis correspondent dorénavant aux pages « mobile » des sites web, et non à leur version « desktop » comme c’était le cas jusqu’ici.

Par ailleurs, plus que jamais, la vitesse de chargement de vos pages sur smartphone et tablette est un critère SEO influant sur votre positionnement dans les serps. En effet, cela s’inscrit dans une logique de renforcement de l’expérience utilisateur (UX) voulue par le géant du net.

Google souhaite que les résultats proposés aux mobinautes soient les plus pertinents possibles. Pour cela, il lui faut donc prioriser les sites fournissant un contenu qualitatif et répondant aux attentes des utilisateurs. Or, la description d’un produit fourni par un fournisseur et dupliquée sur des centaines de e-commerces (duplicate content), c’est tout sauf pertinent.

Il est donc essentiel de travailler toute la partie rédactionnelle de votre boutique en ligne. Cela inclut les fiches de chaque produit à votre catalogue pour éviter le contenu dupliqué, mais également la page d’accueil ou encore les catégories.

Par ailleurs, une bonne stratégie de contenu vous permet, non seulement d’apparaître sur les requêtes clefs pour votre activité, mais également sur un grand nombre de requêtes secondaires. Regroupées sous le terme de « longue traîne », celles-ci présentent l’avantage d’être nettement moins concurrentielles et d’offrir un meilleur ROI (retour sur investissement).

L’algorithme Google repose à l’origine sur le nombre d’hyperliens qu’un site reçoit en provenance de sites tiers. Si ce critère a largement été pondéré par le géant du search ces dernières années, cela reste l’un des fondamentaux du classement des résultats du moteur de recherche.

Mettre au point une stratégie de netlinking est donc essentielle. Celle-ci doit toutefois respecter les guidelines Google, sous peine d’avoir l’effet inverse de celui escompté et de se voir infligé une pénalité. C’est pourquoi, il est plus prudent de confier son élaboration à nos experts seo.

Contenu dupliqué, vitesse de chargement ou encore netlinking ne sont que de quelques-uns des nombreux critères pris en compte par Google dans son algorithme. Pour booster votre visibilité de manière durable, l’agence SEO.fr vous propose un audit seo de votre e-commerce Magento en vue de l’élaboration d’une stratégie de référencement naturel. Renseignez-vous !

Vous souhaitez travailler avec cette équipe ? Nous sommes prêts !

01 69 21 21 96