PrestaShop

Agence SEO.fr > CMS > PrestaShop

Pour la création de votre boutique en ligne, vous avez opté pour la solution française Prestashop ?
Comment optimiser le SEO de votre e-commerce et ainsi augmenter l’activité de votre magasin virtuel ?

Solution e-commerce Prestashop

Prestashop est un système de gestion de contenu e-commerce français porté pour la toute première fois en 2005 par des étudiants de l’école informatique Epitech. Originellement nommée phpOpenStore, cette solution open source s’est progressivement enrichie de nombreuses fonctionnalités (gestion du catalogue ou des commandes, analyse des ventes, etc). Adaptée aux besoins des TPE/PME, elle ne tarde pas à s’imposer comme l’un des grands CMS e-commerce, tout comme Shopify ou encore Magento.

Optimisée pour les mobiles et tablettes, cette solution gratuite séduit en raison du grand nombre de thèmes et de plugins disponibles, mais également en raison de sa communauté dynamique. Tout comme WordPress, Prestashop est facilement déployable sur n’importe quel serveur PHP5 et régulièrement mis à jour.

Parlez-nous de votre projet

SEO Prestashop : comment optimiser votre e-boutique ?

Comme les solutions concurrentes telles que Magento, le CMS Prestashop possède une architecte tournée vers la vente en ligne, mais insuffisamment optimisée pour le référencement naturel. Faire appel à SEO.fr vous permet de franchir un cap dans votre visibilité et de drainer durablement un flux nettement plus important de prospects qualifiés.

Si certaines optimisations SEO nécessitent une solide expertise pour être déployées correctement, il vous est toutefois possible de gagner en visibilité en jouant sur les aspects clefs suivants.

Un fabricant ou grossiste fournit généralement aux e-commerçants un descriptif pour chacun des produits figurant à leur catalogue. Par méconnaissance ou manque de temps, nombreux sont les entrepreneurs à faire un simple copier-coller de cette description dans leur propre catalogue en ligne.

Une telle pratique génère du contenu dupliqué, c’est-à-dire, un contenu existant déjà ailleurs sur d’autres sites web. Or, depuis 2012 et le déploiement du filtre Google Panda, le « duplicate content » peut entraîner une non-indexation de la page incriminée, voire un bannissement du site des résultats Google.

Il est donc important de toujours réécrire chaque description pour s’assurer de son unicité et de sa qualité. Couplée à une bonne stratégie de mots-clefs, cela peut générer un trafic considérable en provenance des moteurs de recherche, y compris en longue traîne.

L’ajout régulier de contenu unique et de qualité à votre site de e-commerce :

  • apporte de la valeur à votre site aux yeux de Google :
  • améliore votre visibilité dans les moteurs de recherche, notamment grâce à la longue traîne ;
  • renforce votre légitimité dans votre secteur, faisant de votre structure une référence ;
  • fidélise votre clientèle qui y trouve des informations pertinentes et utiles.

Outre leur importance pour vendre un produit, les images sont également fort utiles pour gagner du trafic supplémentaire, par exemple via Google Images ou Qwant Images. Pour cela, il faut notamment :

  • nommer chacun de vos clichés de manière explicite ;
  • prendre le temps de compléter la balise alt ;
  • contextualiser l’image ;
  • optimiser leur taille et poids.

Pour un site e-commerce, les balises meta title et meta description de chacune de vos pages doivent être optimisées, idéalement en étant conçues individuellement et non de manière automatique.

L’enjeu est de taille puisque ces titres et descriptions sont celles que Google affiche dans ses résultats. Si elles remplissent une fonction SEO évidente, elles se doivent donc également d’être attractives pour optimiser votre taux de clic.

Laisser la possibilité aux clients d’ajouter leur avis concernant leur commande peut être un puissant levier marketing. Correctement gérés, les commentaires positifs ne manqueront pas d’inciter des prospects à commander chez vous, tout en générant du contenu fort utile pour votre référencement naturel.

La façon dont vous structurez votre magasin a un impact sur son positionnement sur les SERPs. Pour optimiser votre SEO Prestashop, votre boutique en ligne se doit d’être fluide et offrir une navigation intuitive.

Outre le maillage interne essentiel à tout site, il est important pour la visibilité de votre Prestashop de mettre en place une stratégie de netlinking. Tout en respectant les guidelines Google, l’objectif est de favoriser la création spontanée d’hyperliens en provenance de sites de qualité et à la thématique proche de la vôtre.

Ces liens externes sont l’un des leviers les plus puissants en matière de référencement naturel. Toutefois, leur acquisition doit se faire en cohérence avec les directives des moteurs de recherche, sous peine de se voir infliger une pénalité (Google Pingouin par exemple).

Vous désirez davantage de visibilité ? Mettre en place une stratégie SEO pérenne ou faire faire un audit de liens ou de mots-clefs ?
Vous souhaitez optimiser votre boutique en ligne pour les smartphones (vitesse de chargement, mobile first, etc) ?

Faites appel à notre agence SEO, et tout particulièrement à nos experts en référencement Prestashop, pour tutoyer les meilleurs places des moteurs de recherche sur les requêtes essentielles à votre activité.

Vous souhaitez travailler avec cette équipe ? Nous sommes prêts !

01 69 21 21 96