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Comment ajouter un site à Google Analytics ?

23 avril 2014
Mathieu

Google Analytics est l’outil de suivi statistique le plus utilisé dans le milieu du référencement et par les webmasters en général. Proposé gratuitement, Google Analytics permet de suivre en détail les statistiques de son site internet.

Aujourd’hui nous vous proposons un petit tutoriel vidéo : Comment ajouter un site sur votre compte Google Analytics ? Ou se trouve l’option pour ajouter un nouveau site sur Analytics ? Comment générer et intégrer le code de suivi fourni par Google Analytics sur votre site ?

Analytics est un outil très puissant offrant de nombreuses informations sur l’audience d’un site, la façon dont les visiteurs sont arrivés sur le site ainsi que le comportement des visiteurs une fois arrivés sur le site. Il est par ailleurs possible de suivre l’activité de son site en temps réel, de fixer des alertes ou des objectifs et de choisir entre des dizaines de paramètres afin d’isoler très précisément l’information que l’on recherche.

Ajouter son site sur Google Analytics est une étape indispensable pour suivre les performances de son site et pour l’optimiser en conséquence.

Si vous utilisez d’autres services (Xiti par exemple), n’hésitez pas à partager votre expérience.

Vous souhaitez vous former ? Découvrez notre formation Google Analytics professionnelle.

Comment ajouter un site à Google Analytics ?
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7 questions Posez votre question

Mathieu
Mathieu
21 octobre 2015 16 h 25 min

@Mama : Il est également très intéressant pour observer les pages les plus visités et à contrario les pages qui ne reçoivent pas de trafic naturel (à optimiser ou supprimer donc).

A noter qu’aujourd’hui Google Analytics impose une contrepartie (comme d’autres solutions de tracking). Comme il dépose un cookie pour recueillir des informations, un site utilisant Google Analytics est obligé d’intégrer sur son site une bannière pop-up informant que le site utilise des cookies.

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Mama
17 octobre 2015 1 h 27 min

Très bon tutoriel pour les personnes qui n’ont jamais reliés leur site à Google Analytics. Cet outil est incroyablement chronophage, si vous commencez à vraiment vous intéressez à chacune des données restituées, vous allez avoir des difficultés à décrocher.

On peut par exemple voir sur Google Analytics les personnes qui viennent sur son site à partir d’un smartphone ou d’une tablette tactile, une statistique importante pour jauger de l’intérêt d’avoir une version mobile de son site. Ce qui est également très utile, c’est de créer des alertes. On est ainsi prévenu quand un événement survient sur son site ou sa boutique (nombre de ventes atteint, nombre de visiteurs…)

En ce qui concerne l’ergonomie, c’est génial d’observer les zones les plus cliquées sur ses pages à l’aide de l’outil « Analyse des pages ».

Pour les internautes qui ont un blog WordPress, un plugin permet d’installer la solution de Google quasi instantanément, sans aucune procédure.

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Mathieu (seo.fr)
Mathieu (seo.fr)
19 décembre 2014 15 h 07 min

@Christian : Ce n’est pas tant une mise à jour de Google Analytics qu’une mise à jour du moteur de recherche Google lui même. Très simplement Google s’est mis à chiffrer de plus en plus les requêtes effectuées depuis son moteur de recherche (le fameux HTTPS).

Ce protocole de sécurité fait que les mots clés recherchés ayant permis d’arriver sur un site ne sont plus visibles par Google Analytics. Ces derniers sont rassemblés sous l’appellation « not provided » lorsque vous étudiez le détails des mots clés apporteurs de trafic sur votre site grâce à Analytics.

Cela dépend des sites, mais 90 à 95% des recherches sont maintenant invisibles (car « not provided »). Donc les mots clés restants toujours visibles via Analytics ne représentent plus que 5 à 10% des recherches amenant du trafic sur votre site. Pour avoir une idée plus large de vos mots clés apporteurs de trafic, vous pouvez vous rendre sur Google Webmaster Tools (onglet « Requêtes de recherche »).

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Christian - itredacweb.net
19 décembre 2014 7 h 19 min

Tutoriel très intéressant. J’utilise aussi Google Analytics pour surveiller la fréquentation des visites de mes clients mais j’ai noté une différence en ce concerne les mots clés qui vous apportent plus de visiteurs.

Avant la grande mise à jour de Google Analytics, j’avais accès facilement à ces informations mais plus maintenant.
Est ce votre cas ou je me trompe ?

Quoi qu’il en soit c’est un outil formidable pour analyser rapidement et en profondeur la fréquentation de son site via ses nombreux paramètres.

Merci !

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Mathieu (seo.fr)
Mathieu (seo.fr)
5 décembre 2014 12 h 04 min

@Jo : Analytics représente tout de même un outil très puissant qu’il peut être intéressant d’apprendre à maîtriser. Dans cette optique là nous proposons d’ailleurs des ateliers gratuits pour sensibiliser à l’utilisation de Google Analytics ainsi que des formations payantes plus poussées.

Atelier gratuit Google Analytics : https://www.seo.fr/atelier/
Formation professionnelle Google Analytics (2 jours) : https://www.seo.fr/formation/analytics/

Il existe tout de même effectivement des alternatives à Analytics. Je peux vous en citer deux qui méritent le coup d’oeil : Xiti et Piwik.

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Jo
1 décembre 2014 22 h 44 min

D’après tout ce que j’ai pu lire, et voir moi-même sur l’outil, Google Analytics semble être totalement indispensable. Soit… Moi je le trouve pas très accessible, notamment pour les débutants comme moi. J’ai du mal à aller chercher certaines informations que j’aimerais avoir et je ne comprends pas certaines données également j’avoue…

Pourriez-vous me conseiller d’autres outils analytics svp ? Aussi complets que Google Analytics, mais plus lisible disons.

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laurent
4 mai 2014 10 h 50 min

bonjour,
article pédagogique surtout pour un debutant comme moi, j’ai décidé d’installer egalement le plugin clicky ainsi que GA sur mes blogs, j’ai l’impression que les 2 font le meme travail mais GA reste un référence auquel les clients sont habitués, corrigez moi si je fais erreur.
Laurent

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